Un guide rapide et facile pour une rénovation de salle de bains réussie

Le design : Akihaus

Votre salle de bains est peut-être l’une des plus petites pièces de votre maison, mais elle n’en est pas moins importante. En fait, nous y passons tellement de temps qu’elle devrait être considérée comme l’un des espaces les plus importants de la maison. Que vous rénoviez votre ancienne salle de bains ou que vous en construisiez une nouvelle, les conseils suivants vous permettront de réussir votre rénovation.

Tout d’abord, de quoi avez-vous besoin ?

Votre salle de bains ne sera-t-elle qu’un espace fonctionnel pour vos activités quotidiennes ou voulez-vous une salle de bains de style hôtelier dans laquelle vous pourrez vous retirer à la fin d’une longue journée ?

Faut-il créer un environnement sûr pour les enfants ou les personnes âgées ?

Combien de personnes utiliseront les toilettes ? Sera-t-elle réservée à votre usage personnel ou à celui de vos invités ?

Le design : DB Studio

Cela déterminera le design, l’ambiance, les matériaux à utiliser, les installations à mettre en place et, finalement, votre budget. Quelle que soit votre décision, essayez d’éviter de trop modifier la disposition des lieux. Si vous n’avez pas suffisamment d’argent, le déplacement de la plomberie et des conduites d’eau peut entraîner des frais inutiles. Si vous vivez dans un appartement de la HDB, n’oubliez pas que tout ne peut pas être approuvé pour être fait. Assurez-vous de lire le règlement de la HDB avant de faire le grand saut.

Par-dessus tout, la conception pour un entretien facile

Dans un monde idéal, votre salle de bains serait un sanctuaire autonettoyant où vous n’auriez pas besoin de lever le petit doigt. Mais comme ce n’est pas un monde idéal, vous voudrez concevoir une salle de bains dont l’entretien est réduit au minimum.

Le design : Design d’intérieur “Dots ‘n’ Tots

Choisissez judicieusement les matériaux de surface, car ils constituent la plus grande partie de votre salle de bains. Les matériaux faciles à entretenir recommandés sont le carrelage et le quartz, car ils sont non poreux. Évitez les matériaux poreux comme le marbre ou la chape en ciment.

Le design : Dap Atelier

Si vous optez pour des tuiles, choisissez celles qui n’ont pas de joints ou des tuiles de grand format qui en ont moins. Cela s’applique aux carreaux muraux. En ce qui concerne les sols, les carreaux ne doivent pas être trop grands et doivent être munis de joints pour une meilleure adhérence. Les carreaux de sol plus petits permettent également de créer plus facilement une pente vers le drain du sol, ce qui empêche l’accumulation d’eau.

Le design : Conception de concepts d’espace

Privilégiez les appareils et les accessoires propres et élégants plutôt que ceux qui sont ornés, plus faciles à essuyer et moins susceptibles d’avoir de minuscules cervicales qui s’encrassent avec le temps.

Le design : Arc Zénith

Les portes de douche en verre sont peut-être belles, mais elles sont difficiles à nettoyer et constituent un foyer pour les résidus de savon. Il faut donc les éliminer ou opter pour des cabines de douche en verre plus petites qui protègent des éclaboussures.

Le design : Kuro +

Les vanités encastrées mur à mur, par rapport aux vanités autonomes, laissent également moins de coins et de rebords à nettoyer. Vous pouvez également opter pour un évier intégré qui ne laisse pas de joints et de coutures entre votre comptoir de vanité et l’évier.

Penser aux dimensions

Si votre entrepreneur ou votre architecte d’intérieur sont les mieux placés pour vous conseiller sur les mesures exactes à prendre pour votre propre salle de bains, il est utile d’avoir une bonne estimation pour pouvoir réaliser un plan adéquat. Voici, à titre indicatif, les mesures à prendre en compte :

Toilettes/armoire à eau: 55 cm de passage devant les toilettes. Il doit y avoir au moins 35 cm (mesuré à partir du centre des toilettes) jusqu’au prochain mur ou obstacle comme votre cabinet. Les toilettes suspendues doivent mesurer environ 35 cm du sol au bord de la cuvette.

Le design : L’intérieur idéal du design

Éviers: La hauteur de l’évier doit être d’environ 76 cm. 55 cm de passage devant l’évier. Pour les éviers doubles, assurez-vous qu’il y a au moins 150 cm de largeur de mur pour accueillir les deux éviers.

Comptoirs de vanité: Au moins 55 cm de profondeur. La hauteur dépend du type et de la taille de l’évier.

Le design : Design d’intérieur imposé

Les douches: Hébergement pour un espace carré de 75 cm x 75 cm.

Pommes de douche: Fixé à au moins 190 cm du sol.

Prenez également note des portes de votre salle de bains, y compris les portes d’entrée et les portes de douche, et de la manière dont elles s’ouvriront. Veillez à tenir compte de l’espace nécessaire pour ouvrir les portes.

Compte de stockage

Pour éviter que le désordre ne s’installe avec le temps dans votre salle de bains, prévoyez toujours un rangement adéquat avant le début de vos travaux de rénovation. Ne comptez pas sur les rangements indépendants plus tard, car ils ont tendance à prendre beaucoup de place dans la salle de bains.

Le design : Intérieur

Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’armoires et de placards fermés qui peuvent dissimuler des objets encombrants et disgracieux comme des rouleaux de papier toilette supplémentaires. Des niches et des renfoncements ouverts peuvent faciliter l’accès à certaines choses. Ces cavités murales donnent un aspect épuré à la salle de bains et sont idéales pour les petits espaces.

Assurez-vous que votre salle de bain est bien ventilée

La moisissure et les champignons dus à l’humidité dans la salle de bains peuvent être très préoccupants. C’est pourquoi vous voulez construire un espace bien ventilé.

Le design : Dans le domaine de la décoration intérieure

Si vous n’avez pas une grande fenêtre, investissez dans un extracteur/ventilateur. Il existe des ventilateurs montés au plafond qui peuvent être installés dans un faux plafond ou des ventilateurs montés sur une fenêtre qui peuvent être installés directement sur une fenêtre. Contrairement au premier, le second ne nécessite pas de conduit.

Lorsque vous peignez vos murs ou votre plafond, veillez à ce que votre peinture puisse être utilisée dans des endroits humides comme votre salle de bain. La plupart d’entre elles auraient des propriétés anti-moisissure qui contribueraient à réduire la croissance des moisissures. Nippon Paint et Dulux contiennent tous deux des peintures anti-moisissure.

Prendre en considération l’efficacité de l’eau

Selon la PUB, prendre une douche, tirer la chasse d’eau et utiliser le robinet de la salle de bains représentent environ 57 % de notre consommation totale d’eau. La réduction de la consommation d’eau commence donc dès la rénovation de votre salle de bains. Pensez à investir dans des robinets, des toilettes et des pommes de douche économes en eau. Non seulement ils vous aident à sauver la Terre mère, mais ils vous permettent aussi d’économiser de l’argent à long terme.

Image : Hansgrohe

Optez pour des luminaires avec une certification à 3 cotes. Ils sont conçus pour avoir un débit plus faible ou une capacité de rinçage plus faible. Optez également pour des produits dont le design permet d’économiser l’eau. Prenez par exemple le mitigeur de lavabo Axor Starck Organic de Hansgrohe, qui est équipé de 90 buses individuelles. Ainsi, même à son réglage le plus bas (3,5 litres d’eau par minute), vous pouvez obtenir un débit d’eau généreux et volumineux.

Acheter des luminaires

Lorsque vous faites vos achats d’équipements sanitaires, sachez quels sont les différents types disponibles et découvrez celui qui convient le mieux à votre style de vie et à votre budget. Gardez également à l’esprit ce qui peut ou ne peut pas fonctionner dans votre aménagement.

Le design : Notre histoire

Taps: Avant d’acheter un robinet de lavabo, assurez-vous que vous avez déjà choisi votre évier. Vérifiez combien de trous de robinet il y a dans votre évier pour déterminer le type de robinet que vous pouvez acheter. Tenez compte de la distance entre le bord de la cuvette et le trou du robinet et assurez-vous qu’il y a de la place pour se laver les mains. Si vous avez des armoires suspendues, vous voudrez peut-être un robinet avec un bec plus long afin qu’il ne soit pas trop difficile de se pencher.

Le design : I-Chapitre

Éviers: Les éviers muraux sont adaptés aux petits espaces, mais ils vous laisseront moins de place pour le rangement. Si vous optez pour un évier de style hôtelier, assurez-vous que la hauteur de votre comptoir n’est pas trop élevée, car les récipients peuvent être assez profonds. Les éviers à montage par le haut sont les plus courants et peuvent fonctionner avec la plupart des matériaux de comptoir. Ils sont aussi souvent les moins chers à installer. Si vous optez pour un évier à montage par le bas, assurez-vous que le matériau de votre plan de travail peut assurer une bonne étanchéité à l’humidité. Optez pour des matériaux comme le quartz plutôt que pour le stratifié.

Le design : Willis Design

Toilettes/armoire à eau: Découvrez le système de tuyauterie de votre salle de bains. Avez-vous un système de piège en S ou en P ? Le S-trap a une sortie au sol, tandis que le P-trap a une sortie au mur. Dans ce dernier cas, vous pouvez opter pour des toilettes murales.

Pommes de douche: Il existe plusieurs types de pommeaux de douche, dont des douchettes à main, fixes et de pluie. La douchette à main est la plus polyvalente, vous permettant de l’enlever du support ou de l’utiliser comme pomme de douche fixe. Renseignez-vous également sur la pression de l’eau dans votre chambre pour savoir quelle pomme de douche acheter. Pour les maisons où la pression d’eau est faible, évitez les grosses pommes de douche de pluie.

N’oubliez pas l’éclairage

Assurez-vous qu’il y a suffisamment de plafonniers pour couvrir chaque zone – douche, vanité, toilettes – dans la salle de bains. Évitez de diriger la lumière directement vers l’endroit où vous vous tenez, car cela vous jetterait dans une lumière peu flatteuse. Placez plutôt les plafonniers au-dessus des couloirs.

Le design : Le design du métamorphe

En fonction de la fonction de votre salle de bains, pensez à l’emplacement et aux types d’éclairage. Si vous cherchez à transformer l’espace en votre propre sanctuaire de spa privé, pensez à placer des lumières cachées sous vos armoires ou des étagères encastrées qui peuvent ajouter une douce lueur indirecte dans toute votre salle de bains. Vous pouvez également prévoir un variateur d’intensité qui vous donnera plus de souplesse pour éteindre les lumières la nuit, ce qui vous permettra de réduire l’intensité de l’éclairage.

Le design : Schemacraft Interiors

L’éclairage des tâches est exceptionnellement important dans une pièce fonctionnelle comme la salle de bains. Les miroirs rétro-éclairés sont utiles si vous utilisez votre salle de bains pour faire votre toilette. Ils fournissent une lumière uniforme qui ne projette pas d’ombres sur votre visage. Envisagez d’installer des lumières encastrées dans la zone de la douche.

Le design : Le studio Monocot

La salle de bains étant un environnement humide, assurez-vous que l’éclairage est conforme aux normes IP23, IP44 ou IP65. Plus le degré IP est élevé, plus la lampe est résistante à l’eau. Par exemple, vous aurez besoin d’un indice IP plus élevé pour les lampes placées dans la zone de la douche que pour une lampe d’éclairage général.

Une petite salle de bain ? Faites simple

Le design : Conception de la ligne finale

La clé d’une salle de bains à l’espace restreint est de ne pas avoir trop de choses. Gardez les choses simples et rationnelles pour éviter un aspect encombré. Optez pour des couleurs simples. La neutralité est la meilleure solution pour donner l’apparence d’un environnement spacieux. Les vanités et les toilettes flottantes donnent une impression de légèreté et d’aération.

Le design : L’auberge locale

Ne vous encombrez pas d’éviers doubles ou de baignoires indépendantes si vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir l’espace nécessaire. Ils ne seront agréables que si vous disposez d’un espace supplémentaire pour assurer un équilibre visuel. Concentrez-vous plutôt sur la mise en valeur de petits détails comme votre matériel informatique, afin de rehausser le facteur luxe.

Plus d’informations ici : 12 façons de rendre votre petite salle de bain HDB moins encombrante


Aimez-vous ce que vous avez vu ? Contactez-nous dès maintenant pour une consultation sans engagement.

  • Fein Set Pro Rénovation de carrelage/ de salles de bains, Machine
    Outillage Outillage électroportatif Outil multifonction et accessoire Outil multifonction FEIN, Le système le plus performant d'aménagement et de rénovation doté d'une gamme d'accessoires spéciaux pour la dépose parfaite de carrelage et le retrait de joints de carrelage lors de la rénovation de salles
    529,00 €
  • Fein Set Pro Rénovation de carrelage/ de salles de bains, Machine oscillante
    Outillage Outillage électroportatif Outil multifonction et accessoire Outil multifonction FEIN, Le système le plus performant d'aménagement et de rénovation doté d'une gamme d'accessoires spéciaux pour la dépose parfaite de carrelage et le retrait de joints de carrelage lors de la rénovation
    529,00 € 687,90 € -23%
  • OOBEST Rapide Électrique Eau Chauffe-eau Cuisine Salle de bains LCD Température
    Salle de bain, WC Douche et baignoire Cabine et ensemble de douche Cabine de douche OOBEST, Rapide Électrique Eau Chauffe-eau Cuisine Salle de bains LCD ● Température Afficher avec Douche Tête ● Type de robinet de baignoire et douche: Ensembles de douche ● Type de contrôle de l'eau chaude /
    59,92 € 80,89 € -26%
  • Fein Machine oscillante sans fil rénovation carrelage/salle de bain
    Machine oscillante sans fil set pro rénovation de carrelage/ de salles de bains Fein référence 71292767000 .
    656,38 €
  • JEOBEST Miroir de salle de bains à avec éclairage par surfaces lumineuses
    Salle de bain, WC Accessoire de salle de bain Miroir de salle de bain Miroir simple de salle de bain JEOBEST, Caractéristiques : 4mm mercure respectueux de l'environnement sans mercure miroir, cadre en aluminium avec bande étanche à l'humidité et boîte à lumière pvc Touche tactile Installation facile
    90,99 €
  • JEOBEST®Miroir de salle de bains à avec éclairage par surfaces
    Salle de bain, WC Accessoire de salle de bain Miroir de salle de bain Miroir simple de salle de bain JEOBEST, Caractéristiques : 4mm mercure respectueux de l'environnement sans mercure miroir, cadre en aluminium avec bande étanche à l'humidité et boîte à lumière pvc Touche tactile Installation facile
    77,99 €
  • Auralum 2pcs Porte Brosse Toilette WC Mural Nylon Brosse Facile Installé Salle
    Salle de bain, WC WC et accessoire Accessoire WC Porte-brosse, 2pcs Auralum Porte Brosse Toilette Nylon Brosse WC Mural Facile Installé Parfait pour Salle de Bains Toilettes WC Imperméable Description du produit - Brosse de toilette totalement étanche et résistant aux odeurs - Technologie de
    58,98 € 171,37 € -66%
  • SUNTEC WELLNESS SUNTEC Chauffage d'appoint pour salle de bains Heat Stream 2000 slim
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Radiateur électrique Radiateur soufflant SUNTEC WELLNESS, Chauffage pour salle de bains Heat Stream 2000 slim Une chaleur rapide et agréable dans la salle de bains Le chauffage de salle de bains, rapide et compact, Heat Stream 2000 slim de SUNTEC
    129,95 €
  • vidaXL Armoire de salle de bains 41 x 41 x 91 cm Bois de noyer massif
    Notre armoire de salle de bain, avec son design en treillis élégant, offre suffisamment d'espace de rangement et s'intégrera parfaitement à n'importe quel intérieur. Avec 4 roulettes, elle est facile à déplacer.
    107,99 € 119,99 € -10%
  • COSTWAY Armoire de Salle de Bains avec 2 Porte et 3 Etagères Rangement Dont 1
    Outillage ... Divers COSTWAY, Attribut 【Tablette réglable en hauteur pour un rangement facile】La tablette interne dispose de trois hauteurs que vous pouvez régler en fonction de la hauteur des objets. Grâce à la conception de la tablette à ouverture par le bas, cette armoire constitue un moyen
    61,99 € 89,99 € -31%