Un guide pour déménager sans stress à Paris

Un déménagement peut être une affaire extrêmement stressante. Il semble que vous ayez un million de choses à faire, depuis trouver un déménageur fiable (et de préférence à un prix raisonnable) jusqu’à essayer de rester sain d’esprit tout en mettant dans des cartons les biens de votre vie. Pour faciliter votre transition, nous avons élaboré un guide des “choses à faire” avant, pendant et après votre déménagement, afin que vous puissiez toujours garder le contrôle.

Avant le déménagement

1. Faites vos mesures
Mesurez les meubles existants que vous comptez déménager, puis examinez les dimensions de votre nouveau logement. Peuvent-ils s’intégrer à l’espace ? Si ce n’est pas le cas, vous pourriez devoir les vendre ou les donner. Vérifiez si vos meubles peuvent tenir dans les ascenseurs. Si ce n’est pas le cas, vos déménageurs devront peut-être prendre les escaliers et, selon l’étage où vous vous trouvez, cela peut augmenter considérablement vos frais de déménagement.

2. Declutter
Faites le point sur ce que vous avez. Avant de commencer à ranger vos affaires, il est préférable de faire une séance de désencombrement pour jeter, vendre ou donner les choses dont vous n’avez pas besoin ou que vous ne voulez pas. Le désencombrement prend du temps, alors donnez-vous quelques week-ends et ne précipitez pas le processus. Commencez par les objets généraux auxquels vous êtes le moins attaché, puis continuez à partir de là. Un bon point de départ ? Votre placard.

DB Studio 658B Punggol East 10

Le design : DB Studio

3. Trouver un déménageur
Une fois que vous avez une bonne idée de ce que vous comptez apporter dans votre nouveau lieu de résidence, il est temps de trouver un déménageur professionnel. Quelques conseils :

  • Suivez les recommandations de vos amis et de votre famille ou lisez les critiques en ligne.
  • Obtenez des devis d’au moins deux prestataires de services avant de vous décider. Cela semble trop beau pour être vrai ? C’est probablement le cas.
  • Faites-les venir chez vous pour faire une évaluation et une mesure sur place et obtenir vos devis en noir et blanc.
  • Si vous avez des animaux de compagnie ou des objets qui nécessitent des soins particuliers lors d’un déménagement, comme des aquariums pour poissons, des œuvres d’art ou des pianos, demandez leur si elles ont l’habitude de s’en occuper et si cela implique des frais supplémentaires.
  • Demandez à votre déménageur s’il y a d’autres coûts cachés dont il doit tenir compte. Il peut s’agir de frais supplémentaires pour l’utilisation des escaliers au lieu des ascenseurs, de frais d’emballage supplémentaires comme le papier d’emballage, d’heures de travail supplémentaires qui peuvent être effectuées en raison de circonstances imprévues ou de l’élimination de meubles non désirés.
  • Essayez de négocier le nombre de trajets que vous devrez effectuer pour vous rendre à votre nouveau domicile et en revenir, de manière à minimiser les coûts.
  • Informez vos déménageurs au moins 2 à 3 semaines à l’avance pour augmenter vos chances de garantir la date et l’heure que vous souhaitez.

Si vous souhaitez simplement déménager quelques cartons ou des meubles plus petits, vous pouvez vous charger vous-même de la procédure de déménagement. Dans ce cas, envisagez de louer une camionnette ou un camion pour transporter vos affaires jusqu’à votre nouveau domicile plutôt que de faire appel à un déménageur à part entière.

4. Commencer à emballer
La plupart des déménageurs fournissent le matériel d’emballage, comme des boîtes en carton et du papier bulle. Certains fournissent des quantités illimitées, tandis que d’autres facturent des suppléments, alors assurez-vous de le demander. Une fois que vous avez regroupé vos matériaux d’emballage, il est temps de faire le tri de vos biens.

moving house packing

Image : Skeeze de Pixabay

Commencez par les objets que vous n’avez pas utilisés depuis un certain temps et gardez les objets de tous les jours pour la fin. Vous voudrez conserver vos objets de tous les jours dans des boîtes séparées afin de pouvoir les déballer rapidement.

À l’approche du jour du déménagement, assurez-vous que votre linge est lavé et prêt à être emballé. Vous voudrez également réduire vos achats de denrées périssables afin de minimiser les choses que vous devez déménager.

Tab Gallery 293B SkyPeak BTO 11

Le design : Galerie d’onglets

Séparez les objets délicats et cassants de ceux qui peuvent être jetés. Et étiquetez clairement les boîtes pour que vos déménageurs sachent ce qui doit être manipulé avec soin. Utilisez un code couleur pour vos boîtes et vos meubles en fonction de la pièce dans laquelle ils se trouvent afin de faciliter la tâche des déménageurs et la vôtre au moment de déballer vos objets dans votre nouveau logement. Cela permet également de rendre les choses plus efficaces le jour du déménagement.

moving house

Image : Déménagements fantastiques

Envisagez également de déménager vous-même vos objets de valeur. Bien que la plupart des déménageurs proposent une assurance, il se peut que la couverture ne soit pas suffisante pour couvrir le coût de vos objets de valeur s’ils sont égarés ou cassés pendant le transport.

Gardez quelques boîtes de rechange au cas où il y aurait un emballage de dernière minute. Faites un inventaire final de tous les objets que vous prévoyez d’apporter (comptez trois fois le nombre de boîtes !) et partagez cette liste avec vos déménageurs le jour du déménagement.

5. Tâches diverses à effectuer

  • Faites un nettoyage complet de votre nouveau logement, y compris l’intérieur des armoires, afin de pouvoir ranger vos affaires à votre arrivée. Si votre maison vient d’être rénovée, envisagez de faire appel à un service de nettoyage professionnel pour un nettoyage plus approfondi.
  • Si vous êtes actuellement locataire, veillez à donner un préavis suffisant à votre propriétaire, conformément à votre contrat de location.
  • Habitants de l’appartement : Vous devrez probablement déposer une demande (et verser une caution) pour informer la direction de l’immeuble si vous emménagez dans un appartement en copropriété ou si vous en sortez. La plupart des copropriétés ne vous permettent pas non plus d’emménager ou de déménager pendant le week-end afin de perturber le moins possible les autres résidents, bien que certaines autorisent les déménagements jusqu’à 13 heures le samedi. Renseignez-vous auprès de la direction de la copropriété pour plus de détails.
  • Vous devriez avoir déjà activé vos services publics avant votre rénovation. Si ce n’est pas le cas, faites-le avant d’emménager afin de ne pas courir le risque de ne pas avoir d’électricité, d’eau ou de gaz.
  • Si vous ne pouvez pas vivre sans WIFI, pensez à installer l’internet dans votre nouveau domicile à l’avance afin de pouvoir être immédiatement connecté lorsque vous emménagez.
  • Mettez à jour votre adresse de résidence avec les personnes indispensables pour que votre courrier arrive au bon endroit. Il peut s’agir de votre employeur, des fournisseurs de téléphonie mobile, des institutions financières et des sociétés de cartes de crédit, des compagnies d’assurance, des organisations dans lesquelles vous êtes impliqué et des services d’abonnement comme le journal.
  • Faites appel (ou soudoyez) vos amis et votre famille pour les aider le jour du déménagement.

Le jour du déménagement

Le grand jour est enfin arrivé ! Lève-toi tôt, car il y a beaucoup à faire.

Vider le réfrigérateur: Placez ce qui reste dans une glacière portable.

Démantèlement de meubles: Lorsque les déménageurs démontent vos meubles, veillez à ce que tous les éléments tels que les vis soient correctement fixés aux plus gros meubles afin qu’ils ne se perdent pas pendant le déménagement.

Animaux et plantes: Il est préférable de les laisser à un ami/un membre de la famille ou à un service d’internat avant le jour du déménagement afin de minimiser les perturbations et de ne les faire venir dans votre nouveau domicile qu’une fois que tout est réglé. Si cela n’est pas possible, envisagez de transporter vous-même les animaux et les plantes, plutôt que de demander aux déménageurs de le faire.

ADIWRKS 803DKeatHongClose 1

Le design : AD. I. Œuvres

Pour les animaux domestiques, vous devrez les laisser dans une pièce séparée, loin des déménageurs, pendant le déménagement. Faites-les accompagner par quelqu’un si vous le pouvez. Vous ne voulez pas qu’ils soient effrayés par tous les étrangers qui entrent et sortent de la maison. Donnez-leur de la nourriture et beaucoup de jouets pour qu’ils puissent s’occuper jusqu’à ce que vous soyez prêt à les déménager dans votre nouvelle maison.

Pour les plantes, emballez-les de manière sûre dans des caisses à claire-voie, de préférence doublées de bâches imperméables, afin que le véhicule avec lequel vous les transportez ne soit pas trop sali par la terre et l’eau. Aspergez leurs feuilles d’eau pour éviter qu’elles ne se déshydratent pendant cette période de transition.

Design Chapterz Moda Mid Century Condo 8

Le design : Design Chapterz

Les indispensables: Sortez un bagage ou un fourre-tout pour préparer les objets essentiels qui vous permettront de passer cette journée. Ces articles comprennent : des articles de toilette, des collations, des produits de nettoyage, des draps, des vêtements de rechange, des frais de téléphone, des articles de puériculture, des jouets ou quelque chose pour occuper vos enfants si vous en avez, ainsi que de la papeterie comme des canifs, du ruban adhésif et des marqueurs.

Ethereall 175 Yishun Home Renovation 1

Le design : Ethereall

Dans votre nouvelle maison: Placez un ami de confiance ou un membre de la famille dans votre nouveau domicile pour vous assurer que tout est placé dans les bonnes pièces.

Contrôle final: Faites une dernière vérification pour vous assurer que tout a bien été transféré dans votre nouveau domicile. N’oubliez pas vos objets de valeur ! Coupez l’électricité et l’eau afin de ne pas accumuler accidentellement des factures supplémentaires.

Lemonfridge Studio Bukit Batok Scandinavian Home 14

Le design : Studio Lemonfridge

Après l’emménagement

Vous avez eu une longue journée. Débarrassez vos bagages des produits de première nécessité et des denrées périssables. Tout le reste peut attendre. Reposez-vous bien et ne commencez à déballer les cartons qu’après avoir fait le plein et rechargé.

Lors du déballage, ne vous précipitez pas et ne vous stressez pas. Déballez d’abord les cartons avec les produits de première nécessité et prenez votre temps pour le reste.

Muni de votre liste d’inventaire, allez pièce par pièce (idéalement, vous auriez codé vos boîtes par couleur en fonction de la pièce dans laquelle elles devaient entrer). Vous pouvez commencer par la cuisine, car c’est généralement l’espace le plus important de la maison. Ne videz pas toutes vos boîtes en même temps, car cela ne ferait que vous submerger et encombrer votre espace.

Jesigns ID 605 Tampines 7

Le design : Design d’intérieur des Jésuites

Prenez votre temps pour réévaluer vos articles au fur et à mesure que vous les déballez. Demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Conservez les articles dont vous n’êtes pas sûr dans les boîtes et revenez les chercher après quelques semaines dans votre nouveau logement. Vous pourriez alors envisager de les jeter ou de les donner.

Une fois que vous êtes bien installé, commencez à organiser votre pendaison de crémaillère !

  • GT ELEC Tronçonneuse sans fil à batterie, 40 V, guide 12 pouces, GT ELEC - Sans
    Jardin piscine Outils de jardin motorisés Tronçonneuse et accessoire Tronçonneuse à batterie GT ELEC, Cette tronçonneuse est idéale pour les travaux d'élagage et de coupe de bois de chauffage. Facile d'utilisation, elle est équipée d'un tendeur de chaîne à réglage rapide et d'un graissage automatique de
    139,90 €
  • GT ELEC Tronçonneuse sans fil à batterie, 40 V, guide 16 pouces, GT ELEC +
    Jardin piscine Outils de jardin motorisés Tronçonneuse et accessoire Tronçonneuse à batterie GT ELEC, Cette tronçonneuse est idéale pour les travaux d'élagage et de coupe de bois de chauffage. Facile d'utilisation, elle est équipée d'un tendeur de chaîne à réglage rapide et d'un graissage automatique de
    259,90 €
  • GT ELEC Tronçonneuse sans fil à batterie, 40 V, guide 12 pouces, GT ELEC +
    Jardin piscine Outils de jardin motorisés Tronçonneuse et accessoire Tronçonneuse à batterie GT ELEC, Cette tronçonneuse est idéale pour les travaux d'élagage et de coupe de bois de chauffage. Facile d'utilisation, elle est équipée d'un tendeur de chaîne à réglage rapide et d'un graissage automatique de
    229,90 €
  • GT ELEC Tronçonneuse sans fil à batterie, 40 V, guide 14 pouces, GT ELEC +
    Jardin piscine Outils de jardin motorisés Tronçonneuse et accessoire Tronçonneuse à batterie GT ELEC, Cette tronçonneuse est idéale pour les travaux d'élagage et de coupe de bois de chauffage. Facile d'utilisation, elle est équipée d'un tendeur de chaîne à réglage rapide et d'un graissage automatique de
    254,90 €
  • GT ELEC Tronçonneuse sans fil à batterie, 40 V, guide 12 pouces, GT ELEC + batterie 4
    Jardin piscine Outils de jardin motorisés Tronçonneuse et accessoire Tronçonneuse à batterie GT ELEC, Cette tronçonneuse est idéale pour les travaux d'élagage et de coupe de bois de chauffage. Facile d'utilisation, elle est équipée d'un tendeur de chaîne à réglage rapide et d'un graissage
    249,90 €
  • GT ELEC Tronçonneuse sans fil à batterie, 40 V, guide 16 pouces, GT ELEC +
    Jardin piscine Outils de jardin motorisés Tronçonneuse et accessoire Tronçonneuse à batterie GT ELEC, Cette tronçonneuse est idéale pour les travaux d'élagage et de coupe de bois de chauffage. Facile d'utilisation, elle est équipée d'un tendeur de chaîne à réglage rapide et d'un graissage automatique de
    239,90 €
  • GT ELEC Tronçonneuse sans fil à batterie, 40 V, guide 16 pouces, GT ELEC - Sans
    Jardin piscine Outils de jardin motorisés Tronçonneuse et accessoire Tronçonneuse à batterie GT ELEC, Cette tronçonneuse est idéale pour les travaux d'élagage et de coupe de bois de chauffage. Facile d'utilisation, elle est équipée d'un tendeur de chaîne à réglage rapide et d'un graissage automatique de
    149,90 €
  • GT ELEC Tronçonneuse sans fil à batterie, 40 V, guide 12 pouces, GT ELEC +
    Jardin piscine Outils de jardin motorisés Tronçonneuse et accessoire Tronçonneuse à batterie GT ELEC, Cette tronçonneuse est idéale pour les travaux d'élagage et de coupe de bois de chauffage. Facile d'utilisation, elle est équipée d'un tendeur de chaîne à réglage rapide et d'un graissage automatique de
    249,90 €
  • GT ELEC Tronçonneuse sans fil à batterie, 40 V, guide 14 pouces, GT ELEC +
    Jardin piscine Outils de jardin motorisés Tronçonneuse et accessoire Tronçonneuse à batterie GT ELEC, Cette tronçonneuse est idéale pour les travaux d'élagage et de coupe de bois de chauffage. Facile d'utilisation, elle est équipée d'un tendeur de chaîne à réglage rapide et d'un graissage automatique de
    234,90 €
  • GT ELEC Tronçonneuse sans fil à batterie, 40 V, guide 16 pouces, GT ELEC + batterie 2
    Jardin piscine Outils de jardin motorisés Tronçonneuse et accessoire Tronçonneuse à batterie GT ELEC, Cette tronçonneuse est idéale pour les travaux d'élagage et de coupe de bois de chauffage. Facile d'utilisation, elle est équipée d'un tendeur de chaîne à réglage rapide et d'un graissage
    239,90 €