Un guide complet pour réduire les allergènes à la maison

Une maison propre peut tenir à distance les réactions allergiques. Et pour ce faire, vous voulez réduire au minimum les allergènes, source d’allergies, dans la maison. Que vous souffriez d’allergies, que vous vouliez les prévenir ou que vous souhaitiez simplement garder votre maison propre et saine, nous avons le guide qu’il vous faut.

D’où viennent les allergènes ?

sneezing icon vector clipart

Pour comprendre comment réduire les allergènes à la maison, nous devons d’abord savoir d’où ils proviennent. Les allergènes courants que l’on trouve dans les foyers proviennent de l’excrétion d’acariens et d’autres insectes, de squames d’animaux domestiques et de moisissures qui libèrent des spores. Les allergènes alimentaires les plus courants sont les arachides, les œufs et les fruits de mer.

Les allergènes provoquent chez certaines personnes des réactions allergiques allant de légères à graves, induisant des symptômes tels qu’éternuements, démangeaisons des yeux, du nez et de la gorge, diarrhées, vomissements, éruptions cutanées et urticaire. Certaines réactions allergiques peuvent même mettre la vie en danger. Bien que certains médicaments puissent contrecarrer les réactions allergiques, il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Réduire les allergènes à la maison

Salle de séjour

Schemacraft Interior Telok Blangah Home Design 1

Le design : Schemacraft Interiors

Placez des rideaux sur les stores ou les persiennes : Si les rideaux sont plus sujets à la poussière, ils sont plus faciles à nettoyer que les stores ou les rideaux d’ombrage. Procurez-vous des rideaux fabriqués à partir de matériaux lavables en machine afin de pouvoir les jeter régulièrement dans votre lave-linge.

Gardez les sols dénudés : Les tapis et les carpettes sont parfaits pour ancrer un espace, mais si vous voulez réduire les allergènes dans la maison, il faut les enlever car ils attirent les acariens et les spores. Si vous devez le faire, achetez des tapis à poils ras et lavables en machine. Achetez-les à bas prix, afin de pouvoir les remplacer de temps en temps.

Cuir sur canapé en tissu : Les canapés en cuir sont moins susceptibles d’emprisonner la poussière. De plus, vous pouvez simplement les essuyer avec un chiffon humide.

Minimiser les plantes : La tendance au #jungalow est peut-être toujours d’actualité, mais il est temps de repenser celle-ci si vous voulez tenir les allergènes à distance. Les plantes d’intérieur ont tendance à faire monter l’humidité à l’intérieur, ce qui constitue un environnement parfait pour la croissance et la multiplication des allergènes.

Si vous aimez la verdure, pensez à vous procurer des produits purificateurs d’air comme les lis de paix, le pathos doré et la dracaena pour aider à purifier l’air. Essuyez vos feuilles régulièrement pour vous débarrasser de la poussière et n’arrosez que lorsque c’est nécessaire pour éviter que l’eau ne s’accumule dans le sol et le pot, ce qui peut également entraîner une augmentation de l’humidité.

Restreindre les animaux de compagnie à certaines zones : Nous aimons nos animaux de compagnie, mais ils sont une grande source d’allergènes. Limitez-les à certaines zones, de préférence dans des endroits où ils ne sont pas rembourrés, car les squames s’y accrochent très facilement. Baignez vos animaux une fois par semaine et nettoyez leur litière régulièrement pour éviter l’accumulation de squames.

Niveaux d’humidité : L’humidité engendre des allergènes, c’est pourquoi il est nécessaire de maintenir le taux d’humidité dans la maison à un niveau modéré. Novita recommande une fourchette idéale comprise entre 40 et 50 %. Procurez-vous un hygromètre (disponible dans les quincailleries ou chez Muji) pour surveiller le taux d’humidité dans la maison. Achetez un déshumidificateur si votre maison a tendance à être humide. N’oubliez pas de vider ou de remplacer votre déshumidificateur régulièrement pour vous assurer qu’il reste efficace.

Tenez le désordre à distance : Minimalistes, c’est votre heure de gloire. Limitez la quantité de décorations et de souvenirs exposés, car ils ont tendance à attirer la poussière. Optez pour de nombreuses solutions de rangement fermées afin d’éviter que la poussière ne vienne encombrer votre étalage.

Épousseter et aspirer régulièrement : Lorsque vous époussetez et passez l’aspirateur, regardez en haut et en bas. Passez l’aspirateur sous les meubles – déplacez-les si nécessaire, et n’oubliez pas de nettoyer votre ventilateur de plafond et vos luminaires, car ces zones ont tendance à être négligées. Portez un masque facial lorsque vous nettoyez.

Rendez vos agents de nettoyage plus écologiques : Les produits de nettoyage actuels contiennent beaucoup de produits chimiques agressifs qui peuvent déclencher des allergies si vous êtes particulièrement sensible. Dans ce cas, optez pour des produits de nettoyage écologiques. L’un de nos produits préférés est Bio-Home, qui est doux pour la peau et sent vraiment bon.

Pour une alternative moins coûteuse, fabriquez vos propres produits de nettoyage naturels en utilisant des produits de base du garde-manger comme le bicarbonate de soude, le vinaigre et le citron. Mais attention, il faut faire attention : Bien que naturels, ces produits peuvent être abrasifs sur certains matériaux comme le bois, le marbre et le verre, alors renseignez-vous avant de les utiliser.

Chambre à coucher

D4S The Ridgeview 8

Le design : Conception 4 Espace

Lavez la literie une fois par semaine : Lavez votre linge de maison (à l’eau chaude de préférence pour éliminer les acariens) une fois par semaine si vous êtes particulièrement sensible aux allergènes. Sinon, une fois toutes les deux semaines, c’est parfait. Certaines literies sont traitées avec des produits chimiques nocifs ou d’autres irritants comme le formaldéhyde, par exemple les antirides, qui ne peuvent pas être lavés, alors évitez-les et achetez des draps 100% coton si vous le pouvez.

Protégez votre matelas contre les acariens : Un protecteur de matelas tissé serré empêche les acariens de se fixer. Passez l’aspirateur sur votre matelas chaque fois que vous changez vos draps pour éliminer les acariens.

Nettoyez les filtres de votre climatiseur : Les filtres de votre système de climatisation, en plus d’empêcher la poussière de pénétrer dans votre appareil, vous assurent également un air pur. Lavez ou aspirez donc régulièrement vos filtres. De plus, des filtres propres signifient que votre climatiseur n’aura pas à travailler aussi dur = coûts énergétiques moindres.

Obtenez un lit dont le fond ne présente aucun vide : Un lit plate-forme ou un lit avec rangement intégré sous le lit évitera un espace entre votre lit et le sol, qui peut accumuler beaucoup de poussière s’il n’est pas aspiré régulièrement. Plutôt que de vous casser le dos à nettoyer sous le lit, procurez-vous un lit qui ne présente pas d’espace.

Gardez les jouets en peluche hors du lit : Vos enfants voudront peut-être garder les jouets en peluche sur le lit, mais ne les laissez pas à l’extérieur et rangez-les plutôt dans des poubelles avec couvercle. Les jouets en peluche peuvent engendrer de nombreux germes et accumuler beaucoup de poussière. Sinon, lavez régulièrement votre peluche.

Procurez-vous un purificateur d’air : Pour les personnes souffrant d’allergies, vous pouvez envisager d’investir dans un purificateur d’air. Procurez-vous ceux qui sont équipés d’un filtre HEPA, qui est utile pour capturer les plus petites particules dans l’air. Si vous le placez dans la chambre à coucher, assurez-vous qu’il peut fonctionner silencieusement pour ne pas perturber votre sommeil.

Douche avant le coucher : Prendre une douche avant d’aller au lit permet de minimiser les allergènes que vous avez acquis tout au long de la journée en allant au lit.

Cuisine

Fuse Concept Eunos Crescent 9

Le design : Concept de fusible

Ne tuile pas tes compteurs : C’est particulièrement le cas si vous avez tendance à couper et à hacher la nourriture directement sur le comptoir. Les lignes de jointoiement des carreaux peuvent laisser beaucoup de résidus alimentaires, ce qui peut favoriser le développement de bactéries au fil du temps. Choisissez plutôt un matériau pour comptoir qui est plus facile à essuyer.

Ne laissez pas la vaisselle sale pendant la nuit : Si vous le pouvez, faites votre vaisselle immédiatement après l’avoir utilisée plutôt que de la laisser dans l’évier. Ne les laissez pas toute la nuit, car les résidus de nourriture peuvent attirer des parasites comme les cafards, qui ont tendance à être actifs la nuit. Leurs excréments, leur salive et les parties de leur corps peuvent provoquer des allergies.

Nettoyez sous votre évier : La plupart des gens ne le font pas, mais il est important de vérifier de temps en temps sous l’évier de la cuisine pour détecter les fuites. Réparez immédiatement les fuites et essuyez de temps en temps le dessous de l’évier.

Obtenez un évier intégré : Les éviers intégrés, comme leur nom l’indique, sont intégrés aux comptoirs, de sorte qu’il n’y a pas de rebord visible entre le comptoir et l’évier. Cela permet d’essuyer facilement les résidus de nourriture dans l’évier pendant le nettoyage, évitant ainsi que les déchets ne restent coincés dans les joints, qui sont un terrain propice à la saleté et aux bactéries. Notez cependant qu’ils ont tendance à coûter plus cher que les éviers ordinaires.

Gardez votre poubelle fermée : Procurez-vous une poubelle avec un couvercle pour empêcher les parasites de se nourrir de vos déchets alimentaires. Veillez à vider vos poubelles après chaque séance de cuisine.

Essuyez les endroits où la nourriture est stockée : Dans les étagères et les armoires où vous stockez des produits alimentaires, veillez à les nettoyer régulièrement pour réduire les allergènes. De même, nettoyez fréquemment votre réfrigérateur en jetant les aliments périmés et en nettoyant les compartiments intérieurs. Cela permet de garantir que vos aliments restent frais.

Éviter la contamination des aliments en cas d’allergies alimentaires : Si les allergènes alimentaires sont un sujet très important à explorer, l’essentiel est d’éviter la contamination croisée. Utilisez des planches à découper différentes pour les différents types d’aliments (ayez-en une pour les aliments cuits, la viande crue, les légumes et les fruits, les aliments fréquemment tachés comme les fraises et les betteraves et les aliments piquants comme l’ail et les oignons. Procurez-vous deux jeux de certains outils et appareils de cuisine si votre ménage compte une personne souffrant d’une allergie alimentaire grave. Veillez à ce que les aliments soient étiquetés et organisés de manière à savoir lesquels contiennent des allergènes potentiels. Placez les aliments “sûrs” et sans allergènes séparément des aliments susceptibles de provoquer des allergies afin d’éviter les confusions accidentelles.

Si vous avez de jeunes enfants à la maison et que vous ne les avez pas encore exposés à des allergènes alimentaires courants, vous voudrez peut-être conserver ces aliments séparément avec d’autres aliments. De plus, conservez-les sur les étagères les plus hautes, là où leurs jeunes mains ne peuvent pas les atteindre. Assurez-vous de tout essuyer avant de manger et après la cuisson afin d’éviter que les allergènes ne s’y fixent.

Salle de bains

Fineline Design 257 Bishan 11

Le design : Conception de la ligne finale

Procurez-vous un ventilateur d’extraction : La salle de bains étant un endroit très humide, la tendance à la formation de moisissures est plus forte. Après chaque bain ou douche, veillez à ce que l’endroit soit bien ventilé et mettez en marche le ventilateur d’évacuation. Laissez-le fonctionner pendant au moins 30 minutes. Toute humidité persistante doit être essuyée.

Peinture résistante aux moisissures : Lorsque vous peignez le plafond de votre salle de bains, recouvrez le avec une peinture résistante aux moisissures comme celle de Nippon Paint ou Dulux. Les peintures Gush bénéficient également d’une garantie anti-moulis de 2 ans.

Scellez les joints de carrelage chaque année : Scellez vos joints régulièrement – de préférence une fois par an – pour vous assurer qu’ils restent imperméables, ce qui contribue à réduire la probabilité de développement de moisissures.

Débarrassez-vous rapidement des moisissures : Si vous remarquez que des moisissures commencent à se former, ne les laissez pas s’envenimer. Frottez la zone touchée avec un détergent et de l’eau et laissez-la sécher complètement. Vous pouvez également vaporiser la zone avec du vinaigre blanc distillé et la laisser pendant une heure avant de l’essuyer avec de l’eau et de laisser la surface sécher. Pour un problème plus important, assurez-vous de faire appel à un professionnel.

Lavez vos serviettes : Les serviettes humides sont un foyer de croissance microbienne, alors assurez-vous de les aérer après usage et de les changer tous les deux ou trois jours pour minimiser les allergènes.

Quels autres moyens utilisez-vous pour réduire les allergènes à la maison ? Partagez avec nous dans les commentaires !

  • BETTER MAISON Couverture protectrice de voiture pliée anti UV complète imperméable avec la
    Outillage Matériel et aménagement de l'atelier Remorque et accessoire Accessoire pour remorque de voiture BETTER MAISON, Matériau: non tissé 2 couleurs: gris argenté, noir Taille 1: 480x180x120cm / 189.0x70.9x47.2inch (L xlxh) Taille 2: 530x200x150cm / 208.6x78.7x59.1inch (L xlxh) Design:
    33,99 € 59,99 € -43%
  • BETTER MAISON Couverture protectrice de voiture pliée anti UV complète imperméable avec la
    Outillage Matériel et aménagement de l'atelier Remorque et accessoire Accessoire pour remorque de voiture BETTER MAISON, Matériau: non tissé 2 couleurs: gris argenté, noir Taille 1: 480x180x120cm / 189.0x70.9x47.2inch (L xlxh) Taille 2: 530x200x150cm / 208.6x78.7x59.1inch (L xlxh) Design:
    39,99 € 64,99 € -38%
  • ECO-WORTHY Système complet de maison solaire éolienne hybride 500W / H 12V Générateur 400W
    Electricité Production d'énergie solaire et éolienne Panneau solaire ECO-WORTHY, Kit de vent 500W Description du produit Surligner: Système domestique hybride complet de vent solaire 500W / H 12V Le contrôleur hybride 12 / 24V 20A peut max panneau solaire étendu 1KW Excellente performance dans
    375,00 € 481,26 € -22%
  • SAMSUNG Guide Pied Complet Pour Tv Audio Telephonie Samsung - Bn96-21742C
    Electricité Alimentation Pile Accu et chargeur SAMSUNG, Merci de vérifier que cette pièce est bien compatible avec votre modèle d'appareil. Notre service client peut vous conseiller. BN96-21742A BN96-21742T Vis de pied vendu séparément . Compatible avec les modèles suivants :UE40EH5000 ,
    24,05 €
  • Dechra Specific Chien CDD Food Allergen Management 2kg
    Dechra Specific Chien Allergen Management 2kg est spécialement conçu pour les chiens adultes pour contribuer à réduire les intolérances et les risques de malabsorption intestinale aiguë.
    18,95 €
  • Specific Chat Food Allergen Management ref:fdd-hy Croquettes 400g
    Les croquettes Specific Chat Food Allergen Management ref:fdd-hy Croquettes 400g sont spécialement formulées pour réduire les intolérances à certains ingrédients et nutriments ainsi que le risque de malabsorption intestinale aiguë, Ces croquettes sont délicieuses, elles vont ravir les papilles de vos chats.
    5,08 €
  • Hill's Prescription Diet Boîtes Hill's Prescription Diet z/d Canine Ultra Allergen Contenance : 12 boîtes de 370 g
    Prescription Diet z /d Canine est un aliment cliniquement prouvé pour aider à réduire les symptômes cutanés et gastro-intestinaux causés par des allergies alimentaires. Aide à minimiser les réactions d'allergies alimentaires. La formule...
    33,40 €
  • Dechra Specific Chien COD-HY Allergen Management Plus Croquettes Lot de 3 x 4kg
    Specific Allergen Management Plus Chien est un aliment complet, hypoallergénique pour un traitement optimal des chiens souffrant d'allergie alimentaire ou d'atopie. Formulé avec des ingrédients à haute digestibilité et faible allergénique . Il est également adapté aux chiots.
    73,74 €
  • Specific Barquettes chat SPECIFIC FDW Food Allergen Management Contenance : 7 barquettes de 100 g
    SPÉCIFIE Food Allergen Management est un aliment diététique complet pour les chats adultes qui réduit les symptômes liés à l'intolérance alimentaire et compense la maldigestion. CARACTÉRISTIQUES NUTRITIONNELLES : Cet aliment contient un nombre...
    6,75 €
  • Specific Croquettes chat SPECIFIC FDD-HY Food Allergen Management Contenance : 2 kg
    SPECIFIC FDD-HY Food Allergen Management au saumon hydrolysé est un aliment diététique complet pour chats adultes et Seniors qui réduit les intolérances à certains ingrédients et nutriments ainsi que le risque de malabsorption intestinale aiguë,...
    22,90 €