Revêtement de sol stratifié ou vinylique ?

neufloor-blog-cover

Après trois ans, nous avons finalement emménagé dans des bureaux beaucoup plus spacieux. Beaucoup plus grand” dans notre contexte, car nous avons travaillé dans un petit (vraiment petit~) mais confortable bureau de service.

Depuis le premier jour, nous avons aidé environ 24 000 propriétaires à trouver une entreprise de décoration d’intérieur qui leur convienne. C’est maintenant à notre tour d’en chercher un. Et comme il s’agit d’un petit bureau, nous n’aurons besoin que d’une simple rénovation, comme le revêtement de sol et la peinture des murs. Heureusement, l’un de nos partenaires d’identification, The Interior Lab, nous a recommandé un fournisseur local fiable de revêtements de sol – Neufloor.

Nous avons rencontré la responsable des ventes – Nicole, qui nous a donné une douzaine d’échantillons de revêtements de sol en vinyle. Comme pour les sols stratifiés, il y avait plusieurs couleurs et textures parmi lesquelles choisir… Mais si nous avons choisi le vinyle plutôt que le stratifié, c’est en raison de sa résistance à l’eau. Personnellement, j’ai eu de mauvaises expériences avec les stratifiés à la maison, qui se soulevaient à cause de la plus petite flaque d’eau qui s’infiltrait. Et même ma chambre principale (avec les toilettes) a connu l’humidité qui fait que la jupe se déforme. D’un autre côté, on dit presque que le vinyle est imperméable à l’eau. Vous payez peut-être plus cher, mais vous aurez moins de soucis en ce qui concerne les fuites d’eau, surtout si vous avez des enfants ou des animaux à la maison.

Alors pourquoi pas des tapis à la place ? Puisque de nombreuses entreprises optent pour cela et que c’est le choix par défaut ? Oui, c’est l’une des raisons. Personnellement, pour moi, la raison principale est que les tapis sont plus difficiles à nettoyer et à entretenir. La saleté et la sueur vont se déposer sur les tapis et les enlever complètement ne peut se faire qu’à l’aide de nettoyeurs à vapeur. C’est un coût supplémentaire sans que vos pieds et vos poches ne se sentent bien !

neufloor-blog-01

Parmi tous les beaux échantillons, nous avons finalement choisi une série de couleur claire qui nous tient à cœur : l’Arkansas. Le vinyle de couleur claire nous permet de voir clairement les objets sur le sol, tels que la poussière et les cheveux. Ce qui est une bonne chose car nous avons l’intention de garder le sol propre et de nous permettre de marcher pieds nus sans nous inquiéter un peu. Une autre raison est que les zones sombres sont plus susceptibles d’attirer les cafards et les insectes. La série Arkansas a une texture et un design bruts, et les couleurs s’étendent autour du marron clair et du beige.

neufloor-blog-02-model

Le travail du jour

Le jour de l’installation, deux des employés de Neufloor commencent leur travail tôt le matin. Les outils nécessaires sont tout simplement : Ruban à mesurer, règle, crayon, ciseau, couteau, colle au silicone, marteau. Avant que le véritable travail de dur labeur ne commence, voici quelques préparatifs nécessaires :

  • Nettoyage de base de la surface du sol, en veillant à ce qu’elle soit exempte de débris
  • S’assurer que la surface est sèche, lisse et exempte de poussière, de solvant, de cire, de graisse, d’huile et d’autres matières étrangères
  • Découpage du vinyle en 6 longueurs différentes (20cm, 40cm, 60cm, 80cm, 100cm, 120cm)

Je suis sûr que cette phase de pré-installation (nettoyage) est bien incluse dans le forfait lorsque nous les engageons. Mais vous pouvez bien sûr gagner beaucoup de temps en retirant vous-même les éléments inutiles avant l’installation. Dans notre cas, nous n’avions que des débris à enlever car il s’agit d’un tout nouveau composé.

L’installation a commencé dans le coin gauche de la pièce, jusqu’à la porte principale. Et d’après nos recherches, bien que l’installation de ce type semble toujours commencer par le coin gauche, aucune raison factuelle n’a été donnée pour expliquer pourquoi. Je pense que travailler de l’intérieur, de gauche à droite, et jusqu’à la porte est une évidence, car il ne faut pas marcher plusieurs fois sur le vinyle posé avant qu’il ne soit amorcé. Les panneaux ont été posés selon une disposition en “escalier”, ce qui est très esthétique si l’on regarde de près une fois le travail terminé. La procédure est fondamentalement la même partout : en martelant les côtés pour verrouiller les panneaux ensemble, et en appliquant de la colle silicone sur tous les bords des murs et des panneaux ensemble.

neufloor-blog-03

Nous n’avons pas opté pour les plinthes car les murs nous conviennent parfaitement. Les plinthes sont très esthétiques si elles sont appliquées à la maison, mais je pense qu’elles créent des espaces entre les meubles et les murs. Ces interstices permettent aux bestioles de se cacher en toute sécurité et de rassembler une grande quantité de poussière. Sans vouloir enlever le mérite de la plinthe, mais outre son but esthétique principal, la plinthe peut également être utilisée pour couvrir des espaces ou pour cacher des fils de fer hideux.

neufloor-blog-before-after

Notre verdict

La pose a duré environ 3 heures. Le design du revêtement de sol est tout simplement magnifique en lui-même. Plus important encore, l’application de la colle silicone a été un travail bien fait. La quantité utilisée était juste bonne, ce n’était pas trop qu’elle semble inégale, et ce n’était pas trop peu que vous verrez des fissures. Aucun espace n’a pu être trouvé entre les panneaux, et la découpe des panneaux est superbement propre. Je crois que toute cette perfection vient avec l’expérience des installateurs.

On ne peut qu’imaginer à quel point il sera beau après avoir été utilisé comme meuble de bureau ! 🙂


Pour en savoir plus sur les revêtements de sol et le service qu’ils fournissent, nous avons interviewé Mme Nicole Chua, directrice des ventes de Neufloor. Voici quelques points utiles à prendre en compte avant de choisir votre revêtement de sol.

Q : Quelle est la différence entre un sol stratifié et un sol en vinyle ?

Composition : La composition et les matériaux du produit sont ce qui distingue les stratifiés des revêtements de sol en vinyle. Les revêtements de sol stratifiés sont en bois, tandis que les revêtements de sol en vinyle sont en PVC et en caoutchouc.
Résistance à l’eau : En termes de résistance à l’eau, le revêtement de sol en vinyle est plus résistant à l’eau que le revêtement de sol stratifié en raison de ses propriétés.

Q : Ce qui est mieux : Le genre qui colle ou qui clique et se verrouille ?

Auparavant, les revêtements de sol en vinyle devaient être fixés au sol avec de l’adhésif. Cependant, au fil des ans, les fabricants du monde entier ont commencé à utiliser le système d’encliquetage, car les avantages de ce système, traditionnellement réservé aux revêtements de sol stratifiés, l’emportaient sur la méthode classique. Ce système d’encliquetage, qui permet de réduire le temps d’installation, de prolonger la durée de vie et d’éviter d’endommager le sous-plancher, est très populaire.

Q : Combien de temps faut-il pour réaliser une installation (environ 500 pieds carrés) ?

Si les travaux de préparation du support sont effectués correctement et si le site est prêt à fonctionner (débarrassé des débris et des autres travaux en cours), une journée suffit pour terminer l’installation de cette zone.

Q : Quelle est la durée de la garantie ?

La période de garantie est de 15 ans pour les résidences et de 5 ans pour les commerces.

Q : Où peut-on installer un revêtement de sol en vinyle ? À l’extérieur/à l’intérieur ?

Bien que le produit soit résistant à l’eau et à la chaleur, il n’est pas recommandé de l’utiliser à l’extérieur.

Q : Quelle est la différence de coût par rapport à d’autres matériaux comme les stratifiés, le bois dur ou d’autres revêtements de sol ?

Étant donné que les différents matériaux de revêtement de sol nécessitent des travaux de préparation différents, dont le coût varie, il est préférable de consulter un spécialiste ou votre concepteur pour qu’il vous conseille sur le coût.

Q : Quelle est la durée de vie moyenne d’un sol en vinyle ?

Cela dépend du consommateur. Avec de bons soins et un bon entretien, votre sol devrait pouvoir durer longtemps !

Q : De bonnes façons d’entretenir le revêtement de sol en vinyle ?

Il est extrêmement facile d’entretenir et de soigner votre revêtement de sol en vinyle. Vous pouvez consulter le site www.neufloor.com pour obtenir des conseils de nettoyage et d’entretien.

Si vous souhaitez bénéficier de leurs services, envoyez un courriel à (nicolechua@neufloor.com) et n’oubliez pas de nous tenir au courant (support@renonation.sg) afin que nous puissions essayer d’obtenir des réductions pour vous !

neufloor-logo
www.neufloor.com

  • KLEIBERIT Colle vinylique D3/D4 KLEIBERIT 303.0 - seau 10kg - 303.0.1006
    Revêtement sol et mur Produit d'entretien et de restauration Colle, mastic de fixation Colle à bois KLEIBERIT, Détails : Domaines d'applications: Collage de portes et fenêtres. Collage en surface de panneaux stratifiés. Fabrication de cloisons et d'éléments sandwich. Fabrication d'escaliers. Collage de
    74,73 €
  • KLEIBERIT Colle vinylique Supracolle 303 seau de 28 kg
    Revêtement sol et mur Produit d'entretien et de restauration Colle, mastic de fixation Colle à bois KLEIBERIT, Description Le produit Pour collages résistants à l'eau. Assemblage en menuiserie. Collage de panneaux stratifiés à froid ou à chaud, bois durs et exotiques, tourillons, aboutage.
    303,37 €
  • SUD RAYONNEMENT Trame chauffante d'aluminium 140w/m² sous revêtement de sol stratifié
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Plancher chauffant Dalle et plaque de plancher chauffant SUD RAYONNEMENT, La natte chauffante se présente sous la forme : d'un câble fixé à une feuille d'aluminium portante pré-câblée en usine, alimentée sous 230V et équipé d'une liaison froide de 3 mètres
    334,00 €
  • SUD RAYONNEMENT Trame chauffante d'aluminium 140w/m² sous revêtement de sol stratifié
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Plancher chauffant Dalle et plaque de plancher chauffant SUD RAYONNEMENT, La natte chauffante se présente sous la forme : d'un câble fixé à une feuille d'aluminium portante pré-câblée en usine, alimentée sous 230V et équipé d'une liaison froide de 3 mètres
    217,00 €
  • SUD RAYONNEMENT Trame chauffante d'aluminium 140w/m² sous revêtement de sol stratifié
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Plancher chauffant Dalle et plaque de plancher chauffant SUD RAYONNEMENT, La natte chauffante se présente sous la forme : d'un câble fixé à une feuille d'aluminium portante pré-câblée en usine, alimentée sous 230V et équipé d'une liaison froide de 3 mètres
    159,00 €
  • SUD RAYONNEMENT Trame chauffante d'aluminium 140w/m² sous revêtement de sol stratifié
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Plancher chauffant Dalle et plaque de plancher chauffant SUD RAYONNEMENT, La natte chauffante se présente sous la forme : d'un câble fixé à une feuille d'aluminium portante pré-câblée en usine, alimentée sous 230V et équipé d'une liaison froide de 3 mètres
    270,00 €
  • SUD RAYONNEMENT Trame chauffante d'aluminium 140w/m² sous revêtement de sol stratifié
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Plancher chauffant Dalle et plaque de plancher chauffant SUD RAYONNEMENT, La natte chauffante se présente sous la forme : d'un câble fixé à une feuille d'aluminium portante pré-câblée en usine, alimentée sous 230V et équipé d'une liaison froide de 3 mètres
    120,00 €
  • SUD RAYONNEMENT Trame chauffante d'aluminium 140w/m² sous revêtement de sol stratifié
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Plancher chauffant Dalle et plaque de plancher chauffant SUD RAYONNEMENT, La natte chauffante se présente sous la forme : d'un câble fixé à une feuille d'aluminium portante pré-câblée en usine, alimentée sous 230V et équipé d'une liaison froide de 3 mètres
    267,00 €
  • SUD RAYONNEMENT Trame chauffante d'aluminium 140w/m² sous revêtement de sol stratifié
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Plancher chauffant Dalle et plaque de plancher chauffant SUD RAYONNEMENT, La natte chauffante se présente sous la forme : d'un câble fixé à une feuille d'aluminium portante pré-câblée en usine, alimentée sous 230V et équipé d'une liaison froide de 3 mètres
    331,00 €
  • SUD RAYONNEMENT Trame chauffante d'aluminium 140w/m² sous revêtement de sol stratifié 560 W
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Plancher chauffant Dalle et plaque de plancher chauffant SUD RAYONNEMENT, La natte chauffante se présente sous la forme : d'un câble fixé à une feuille d'aluminium portante pré-câblée en usine, alimentée sous 230V et équipé d'une liaison froide
    159,00 €