Ne laissez pas les panneaux sombres troubler l’ambiance de votre chambre

art_03

La solution évidente est de remplacer les panneaux de bois, mais comme vous n’en avez pas parlé, je suppose que vous préférez ne pas le faire, peut-être pour des raisons de coût. Selon le type de lambris dont il s’agit, vos options d’allègement potentiel varieront.

Si les lambris sont en bois véritable, vous pouvez les poncer pour enlever la tache foncée. Une fois le bois nu, vous pouvez décider d’appliquer une teinture claire ou de le laisser naturel et de simplement mettre une couche de protection, comme un polyuréthane, sur la surface.

Si le lambris n’est pas du vrai bois mais une simulation, vos options sont différentes.

Il est possible (et pas très difficile ni très coûteux) de poser un papier peint par-dessus. Les fabricants de papier peint fabriquent désormais un produit conçu pour être posé sur des panneaux et même des blocs de béton. Il permet de camoufler les coutures, les indentations et les irrégularités.

Ce lourd revêtement peut être acheté dans n’importe quel magasin de papier peint et peut être une bonne solution pour vous. Il peut ensuite être recouvert de n’importe quel papier peint décoratif de votre choix. Vous pouvez également envisager une texture légère et brillante. Les textures sont très populaires aujourd’hui, et il existe une grande variété de choix.

Une autre idée, si vous ne voulez pas entreprendre un tel projet ou si vous ne voulez pas éliminer complètement le lambris, serait de détourner votre regard de celui-ci.

Vous pourriez acheter plusieurs grandes affiches lumineuses ou des tirages peu coûteux – peut-être tous sur un thème similaire – et les accrocher les uns à côté des autres au-dessus des panneaux, ce qui les rendra beaucoup moins visibles.

Des tissus intéressants peuvent également être tendus sur des cadres en bois et utilisés comme objets d’art ou suspendus à des poteaux en bois.

Toute grande éclaboussure de couleur éclairera la pièce et détournera l’attention des panneaux sombres.

L’éclairage est crucial si le plafond est plus bas que la norme 8 ; vous pouvez vouloir utiliser des lumières encastrées pour maximiser la hauteur du plafond.

Si le plafond est proche de 2,5 mètres ou plus, il est possible d’utiliser des luminaires montés en surface car il y a beaucoup de place pour la tête. Les luminaires en saillie dégagent plus de lumière que les luminaires encastrés, mais pour combiner la fonction et l’esthétique, beaucoup de gens préfèrent une combinaison des deux.

L’éclairage en bandes sous une cantonnière tout autour du périmètre de la pièce, est très efficace et permet d’accomplir deux choses : Il donne l’impression que la pièce est plus grande parce que votre œil suit la lumière dans les coins de la pièce et assure une distribution indirecte uniforme de la lumière dans toute la pièce, ce qui contribue sans aucun doute à lutter contre la grisaille.

Si vous avez la hauteur de plafond appropriée, les rails d’éclairage peuvent

être considéré comme mettant en valeur un mur d’art. Dans le cas contraire, on peut utiliser des “globes oculaires” ou une lumière encastrée similaire qui peut être dirigée.

Des moquettes aux couleurs vives ajouteraient une sensation de chaleur et aideraient également à lutter contre l’obscurité. Les tapis à motifs peuvent être très frappants, mais aussi très pratiques. Il ajoute de l’intérêt et tend à cacher les éventuelles taches.

Les panneaux peuvent donner un aspect dur et froid. Vous pouvez mettre l’accent sur les deux fenêtres et ajouter un peu de douceur.

Envisagez d’étendre une draperie de chaque côté des fenêtres pour dégager totalement la zone vitrée. Ensuite, suspendez une draperie séparée du bas des fenêtres au bas des surdraperies. Non seulement les fenêtres paraîtront plus grandes, mais tout le mur sera adouci.

La combinaison de certaines de ces idées devrait vous aider à lutter contre la grisaille et à rendre votre chambre beaucoup plus attrayante.