Les vérités sincères d’un architecte d’intérieur

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Trouver des architectes d’intérieur et des entrepreneurs appropriés devient progressivement une tâche ardue. La plupart des propriétaires ne peuvent s’empêcher d’être sceptiques à l’idée de confier leur maison à quelqu’un d’autre. “Y aura-t-il des gaffes dans mon parcours de rénovation ?” “Est-ce que tout se passera comme je le souhaite ?” Ce ne sont là que quelques inquiétudes communes à certaines personnes. À vrai dire, les architectes d’intérieur et les entrepreneurs dirigent aussi des entreprises. Ils ne sont pas tous mauvais. En tant que consommateurs, il peut être un peu difficile de déterminer le champ d’activité d’un architecte d’intérieur. La bonne nouvelle, c’est que nous avons réussi à trouver des réponses aux questions que vous avez toujours voulu poser. Pour en savoir plus, lisez la suite.

1. Conseils professionnels

Les architectes d’intérieur sont des experts dans leur domaine, mais ils sont aussi humains. Que faites-vous lorsque vous rencontrez des doutes ou que vous n’êtes pas sûr de certaines choses en discutant des plans avec les propriétaires ? Par exemple, en tant que propriétaire d’une maison, je veux un certain modèle mais je ne suis pas sûr qu’il me convienne (la porte bloquera-t-elle la zone de passage ou gênera-t-elle certains mouvements). Nous savons tous qu’il peut être fastidieux d’apporter des modifications supplémentaires après une rénovation. Faites-vous savoir à l’avance aux propriétaires que vous n’êtes pas sûr de quelque chose ?

Ce que pense l’architecte d’intérieur : Je demande généralement un peu de temps pour travailler sur les choses dont je ne suis pas sûr. I donne des conseils  basé sur mon jugement personnel sur la conception, la disposition ou l’espace donné. Si un client insiste sur ce qu’il veut, je l’invite à s’assurer qu’il sait dans quoi il s’engage.

Ce que nous pensons : Tout d’abord, il est toujours bon de savoir combien d’années d’expérience possède votre concepteur/directeur de projet. S’il est dans le secteur depuis assez longtemps, il saura quand la fonctionnalité précède l’esthétique. Sur suggestion, essayez de vous en tenir à la leur. Optez pour la fonctionnalité. En tant que propriétaire, vous avez également un rôle important à jouer dans la création de la maison de vos rêves. Posez toutes les questions, ne soyez pas timide. Soyez de bons amis avec votre architecte d’intérieur et assurez-vous qu’il sait exactement ce dont vous avez besoin.

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2. Profit vs bien-être du consommateur

Certains concepteurs recommandent l’option la plus coûteuse afin de conclure une affaire plus importante. Y a-t-il des façons plus éthiques de faire des affaires ? Y a-t-il une chance que vous rénoviez une maison pour un petit budget ?

Ce que pense l’architecte d’intérieur : Bien sûr. Je ne pense pas qu’une plus grosse affaire signifie de plus gros profits. Je vois les choses sur le long terme. Disons que nous sommes capables de satisfaire le client dans les limites de son budget et de lui donner les choses dont il a besoin, au moins nous savons que nous pourrions obtenir des références. C’est une activité permanente.

Ce que nous pensons : Il va sans dire que le budget est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte lors d’une rénovation. Il n’en reste pas moins que les choses bon marché ne peuvent jamais être bonnes, et vice versa. Si vous achetez une paire de chaussures bon marché et qu’elles s’usent, vous pouvez toujours les remplacer. Mais qu’en est-il de la rénovation des maisons ? Voulez-vous prendre le risque de voir votre maison s’écrouler de temps en temps ? Nous savons tous que c’est un processus potentiellement fastidieux à gérer. Cela dit, vous ne devez pas nécessairement opter pour le haut de gamme et les objets coûteux. Essayez de faire vos propres recherches sur la qualité et l’image de marque des matériaux avant de les acheter. Si vous n’arrivez toujours pas à faire confiance à votre designer (pour une raison ou une autre, ce n’est pas toujours le cas), essayez d’obtenir des devis de quelques uns (environ 3) afin de mieux comprendre les matériaux et les prix.

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3. Lorsque des erreurs/malentendus surviennent

Pensez-vous qu’un designer devrait compenser les erreurs qu’il commet ou tenter de rejeter la faute sur d’autres facteurs ? Il y a de nombreux aspects techniques que les propriétaires de maisons rénovées (surtout ceux qui en sont à leur première expérience) ne connaissent pas. Lorsqu’une erreur se produit ou lorsque quelque chose ne va pas et que cela implique une charge/des coûts supplémentaires, comment un architecte d’intérieur doit-il régler le problème ?

Ce que pense l’architecte d’intérieur : Lorsque des problèmes surviennent, il n’est pas sage pour les services d’identification de rejeter la faute sur les autres. Si c’est de ma faute, je devrai certainement en assumer les coûts. Si c’est le client qui choisit les mauvais matériaux, etc. Nous devons organiser une réunion avec eux pour régler les choses. Je crois qu’il y a toujours un moyen de régler les choses.

Ce que nous pensons : Les décorateurs d’intérieur, comme leurs semblables, font aussi des erreurs. Il est donc crucial de forger une bonne relation avec votre architecte d’intérieur afin de minimiser tout désaccord ou dispute potentiels. En tant que propriétaires, nous devons définir nos attentes dès le début. Par exemple, les travaux de menuiserie sont tous réalisés par l’homme, et les objets fabriqués par l’homme ne peuvent jamais être mesurés au millimètre près. Certains pépins sont pardonnables. Il en va de même pour les matières premières telles que le bois ou le granit ; il y a toujours des différences en termes de motifs et de dessins.

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4. Devis

De nombreux designers sont connus pour facturer bon marché au début, mais de nombreux coûts cachés s’accumulent par la suite. Comment pouvons-nous éviter cela ? Des mesures sont-elles prises pour garantir la plus grande transparence possible des devis ?

Ce que pense l’architecte d’intérieur : Cette question a toujours été à la mode. C’est pourquoi nous devrions toujours dire à nos clients de veiller à ce que tout ce qui figure dans le devis soit détaillé (longueurs, hauteurs, matériaux utilisés, modèles de meubles, etc. Il doit être ouvert à 100%, ne pas facturer de montants forfaitaires ou de descriptions peu claires. Les propriétaires ont également un rôle à jouer.

Ce que nous pensons : La responsabilité de s’assurer de l’exactitude des citations données ne repose pas uniquement sur les épaules des architectes d’intérieur. La liste des prix étant potentiellement longue et compliquée, les propriétaires doivent être proactifs et dissiper tout doute dès le début pour éviter toute confusion ultérieure.

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5. Matériels

En tant que propriétaires, nous voulons nous assurer que les meilleurs matériaux sont utilisés pour créer la maison de nos rêves. En tant que concepteurs, comment vous assurez-vous de mettre la main sur les meilleurs matériaux du marché ? Puisque les meilleurs matériaux ne sont pas bon marché et que les choses bon marché ne durent pas, que faites-vous pour équilibrer les coûts dans le processus ?

Ce que pense l’architecte d’intérieur : Mis à part les meilleurs matériaux, je pense que les propriétaires doivent comprendre qu’il ne s’agit pas de l’entreprise ou des matériaux. Il s’agit toujours de l’identité avec laquelle ils travaillent. Peuvent-ils faire confiance à la carte d’identité ? Sont-ils capables d’accepter les idées de la carte d’identité ? Sont-ils capables de travailler main dans la main avec lui ? Il est difficile de définir les “meilleurs matériaux” ? Il n’y a pas de “meilleurs matériaux”, seulement des “matériaux appropriés”.

Pour équilibrer les coûts, il s’agit de priorités. En ce qui concerne les travaux de menuiserie, la quincaillerie correspond au mode de vie actuel ; certains préfèrent la fermeture en douceur, d’autres l’anti-écrasement. Tous ces éléments sont secondaires. Je pense que les éléments les plus importants sont généralement l’étanchéité et la qualité de la peinture.

Ce que nous pensons : La définition des “meilleurs matériaux” diffère selon les personnes. Assurez-vous de vous entendre avec l’architecte d’intérieur avec lequel vous travaillez et tout ira bien.

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6. Visites de sites

Pour autant que nous sachions, les responsables de projet sont censés visiter le site une fois le projet terminé pour s’assurer que les clients sont satisfaits et que la qualité est garantie. Est-ce une chose à laquelle vous prêtez une attention particulière ? -> Tenez-vous vos clients au courant de l’avancement des travaux de rénovation ? Si oui, comment le faites-vous ?

Ce que pense l’architecte d’intérieur : Bien sûr. Chaque carte d’identité fonctionne différemment. Mes clients sont généralement occupés au travail ou avec leur famille. Ils font vraiment confiance à la carte d’identité et comprennent que la carte d’identité sera capable de gérer le processus. Ma façon de procéder consiste à les mettre à jour avec des photos tous les deux ou trois jours pour chaque objet que nous avons terminé.

Ce que nous pensons : Après avoir confié votre maison brute à l’architecte d’intérieur, restez en contact étroit avec lui. N’hésitez pas à demander des mises à jour et des photos quand vous en avez envie. Mais n’oubliez pas de laisser à votre architecte d’intérieur un peu d’espace et d’air pour respirer. Il est fort probable qu’il s’occupe de bien plus que de votre projet. Ne vous attendez jamais à ce qu’un designer vous attende 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Attendez-vous à ce qu’il soit responsable et qu’il prenne possession de votre maison.

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7. Quelque chose dont nous devons prendre note ? Des conseils pour les propriétaires ?

Ce que pense l’architecte d’intérieur : Il s’agit toujours de chercher la bonne pièce d’identité. Nous sommes comme des coiffeurs. Vous reviendriez à votre coiffeur préféré peu importe où il se trouve. Parfois, il ne faut pas regarder les prix et les forfaits (c’est la tendance actuelle) parce que tout cela est toujours un peu délicat à gérer.

Ce que nous pensons : La chose dont vous devez vous souvenir, plus que tout autre chose, est que votre architecte d’intérieur est toujours là pour vous aider. Ce sont eux qui possèdent les connaissances et l’expérience nécessaires. Ce sont eux qui connaissent parfaitement le secteur. Une fois que vous avez choisi le plus approprié, faites-leur confiance et nouez une amitié durable avec eux.

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