Le guide essentiel pour déménager en 14 étapes seulement

The Essential Guide to Moving Your Home in Just 14 Steps

Image de Freepik

La maison de vos rêves sera enfin prête d’ici quelques mois. Voici maintenant le grand défi : préparer et exécuter le grand déménagement tant redouté !

La préparation d’un déménagement important ne se limite pas à emballer vos affaires avant de faire appel au spécialiste du déménagement. Il s’agit d’avoir un plan adéquat pour que votre grand déménagement soit beaucoup plus rentable, rapide et pratique.

1. Fixer une date et une heure pour le grand déménagement

Que devez-vous faire ?

Fixez une date précise pour le grand déménagement et assurez-vous que vous et votre famille avez pris toutes les mesures nécessaires pour que vous soyez tous disponibles à cette date.

Pourquoi est-ce important ?
En fixant une date comme objectif, vous pouvez facilement travailler à rebours et planifier votre emploi du temps avant le grand déménagement. Par exemple, vous pouvez demander quelques jours de congé bien à l’avance et informer vos patrons de votre indisponibilité.

2. Désencombrer et organiser

Que devez-vous faire ?
Commencez à désencombrer et organisez vos affaires avant de rénover votre maison. Vendez, donnez ou jetez les objets dont vous n’avez plus besoin.

Pourquoi est-ce important ?
Vous pourrez ainsi mieux estimer le volume de stockage nécessaire et l’espace que vos affaires occuperont dans votre nouvelle maison. En outre, en franchissant cette étape, votre grand déménagement sera beaucoup plus rapide et moins cher.

3. Faire un inventaire

Que devez-vous faire ?
Lancez une feuille de calcul pour dresser un inventaire, une liste des articles que vous devez conserver.

Pourquoi est-ce important ?
Une liste d’inventaire vous permet de suivre efficacement tous les articles puisque vous pourrez attribuer le numéro de boîte aux articles lors de l’emballage. N’oubliez pas de conserver ensemble les documents importants tels que les passeports, les certificats de naissance, les certificats de mariage, les dossiers juridiques, d’assurance, médicaux et universitaires.

4. Réservez le spécialiste du déménagement

Que devez-vous faire ?
Sélectionnez et réservez un spécialiste professionnel du déménagement qui est disponible pour le déménagement à la date que vous avez indiquée et qui correspond à votre budget. Informez le déménageur du nombre estimé de boîtes de biens et des matériaux d’emballage nécessaires. Obtenez un devis pour les coûts du déménagement.

Pourquoi est-ce important ?
Les différents spécialistes du déménagement pratiquent des prix différents en fonction du volume et des types de services qu’ils rendent. Voici quelques exemples de services fournis par des déménageurs professionnels :
■ Fourniture de cartons, de rubans de masquage et de films à bulles
■ Transport en fourgon ou en camion
■ Chargement et déchargement des articles
■ Emballage et déballage des cartons

5. Demande de permis de déménagement (le cas échéant)

Que devez-vous faire ?
Pour entrer et sortir d’un appartement HDB, aucune autorisation de déménagement n’est nécessaire. Toutefois, il n’est pas permis de déménager les dimanches et les jours fériés. La période de déménagement autorisée se situe entre 9 heures et 13 heures le samedi.

Pour emménager dans une copropriété privée, vous devez demander un permis d’emménagement auprès de la société de gestion des titres de propriété (Management Corporation Strata Title, MTSC). Vous êtes également tenu de verser une caution pour vous prémunir contre les dommages causés par vos déménageurs dans la propriété commune. Les déménageurs spécialisés ne peuvent travailler que pendant les jours de semaine, de 9 heures à 17 heures. C’est vous ou le spécialiste du déménagement qui devez en faire la demande, avec un dépôt remboursable de 1 000 € au moins une semaine à l’avance.

Il est recommandé d’exécuter le grand déménagement en fin de matinée, en semaine.

Pourquoi est-ce important ?
Le MTSC vous conseillera sur les règlements que vous et vos déménageurs devez respecter lors de votre emménagement dans le condominium afin que vos voisins ne soient pas gênés.

Emménager le week-end est plus cher et la plupart des copropriétés n’autorisent l’emménagement que jusqu’à 13 heures le samedi. Notez qu’aucun déménagement n’est autorisé le dimanche. En choisissant d’emménager en fin de matinée, vous avez évité les embouteillages du matin et du soir, tout en vous laissant suffisamment de temps pour déballer vos affaires dans l’après-midi.

6. Demande et mise à jour de votre nouvelle adresse

Que devez-vous faire ?
Rendez-vous au poste de police le plus proche pour mettre à jour votre adresse environ 1 mois avant le déménagement. En outre, mettez à jour vos nouvelles adresses résidentielles pour les entreprises suivantes :
■ Autorité de l’immigration et des points de contrôle
■ Puissance de Paris
■ Stationnement en saison
■ Polices d’assurance
■ Autorité fiscale intérieure de Paris
■ Magazine, abonnement au journal
■ Banques et sociétés de cartes de crédit
■ Employés et amis
■ Hôpitaux
et ainsi de suite…

N’oubliez pas de vous déconnecter et d’utiliser les services suivants :
■ Téléphone fixe
■ Internet
■ Eau, gaz, électricité
■ Connexions TV
■ Labels des parkings résidentiels
■ Carte d’accès
et ainsi de suite…

Pourquoi est-ce important ?
Lorsque vous avez enregistré votre nouvelle adresse auprès du poste de police, votre nouvelle adresse sera mise à jour auprès de tous les organes gouvernementaux. En outre, les agences et les entreprises prendront un certain temps pour refléter votre nouvelle adresse résidentielle. Ainsi, en effectuant les mises à jour un mois à l’avance, vous aurez suffisamment de temps pour agir sur les entreprises que vous avez accidentellement omises. Il en va de même pour la déconnexion et l’application des services.

7. Commencer à emballer

Que devez-vous faire ?
Commencez à emballer vos objets dans les cartons que le spécialiste du déménagement vous a fournis et mettez à jour la liste d’inventaire avec le numéro du carton. Codez les cartons par couleur selon la pièce à laquelle ils appartiennent et veillez à ce que chaque carton ne dépasse pas 20 kg. Laissez les cartons non scellés.

Pourquoi est-ce important ?
En veillant à ce que la liste d’inventaire indique le numéro du carton dans lequel chaque article est emballé, il vous est beaucoup plus facile de localiser vos articles lors du déballage. Les boîtes à code couleur permettent aux déménageurs de les placer plus facilement aux bons endroits. En veillant à ce que chaque carton ne dépasse pas 20 kg, les déménageurs bénéficient d’une plus grande sécurité.

8. Sceller les cartons

Que devez-vous faire ?
Fermez bien chaque carton avec du ruban adhésif et assurez-vous que tous les articles sont bien rembourrés avec du papier bulle. Parcourez la liste d’inventaire pour vous assurer que les articles sont mis à jour avec le bon numéro de carton.

Pourquoi est-ce important ?
En veillant à ce que les cartons soient scellés plus tard, vous avez la possibilité de déplacer vos articles entre les cartons avant qu’ils ne soient définitivement scellés.

9. Rappeler au déménageur la date et l’heure

Que devez-vous faire ?
Rappelez au spécialiste du déménagement la date et l’heure du grand déménagement. Mettez-lui à jour le nombre réel de cartons qu’il peut s’attendre à déménager ce jour-là. Demandez le devis révisé si nécessaire. Vérifiez avec le déménageur comment il souhaite que le paiement soit effectué.

Pourquoi est-ce important ?
Il est important d’informer le spécialiste du déménagement du nombre de cartons qu’il est censé déménager ce jour-là. De cette façon, le spécialiste du déménagement peut mettre de côté la quantité de main-d’œuvre nécessaire pour que le déménagement soit plus rapide et plus court.

10. Préparez un kit de survie

Que devez-vous faire ?
Il est fortement recommandé d’emporter un kit de survie essentiel qui contient les éléments suivants
■ 2 ensembles de vêtements et de serviettes
■ Cartes d’identité, argent liquide et chéquier, portefeuille
■ Toilettes, savon et serviettes
■ Brosse à dents et dentifrice
■ Rouleaux de papier toilette
■ Chargeurs de batteries et de téléphones portables
■ Ordinateurs portables
■ Rallonges et adaptateurs de prises
■ Médecine
■ Alimentation infantile
■ Aliments pour animaux
■ Draps, oreillers et traversins
■ Rideaux
■ Ciseaux
■ Sacs à ordures
■ Balai, bac à poussière et serpillière
■ Sacs à ordures
■ Tapis
et ainsi de suite…

Pourquoi est-ce important ?
Selon la quantité de cartons à déballer, il vous faudra au minimum une semaine pour déballer la plupart de vos cartons. Par conséquent, vous devez planifier à l’avance la liste des articles essentiels que vous avez sous la main pour faciliter l’accès avant de déballer tous les cartons. Le kit de survie rendra les quelques jours dans la nouvelle maison plus faciles à gérer..

11. Désencombrer le congélateur et le réfrigérateur

Que devez-vous faire ?
Commencez à désencombrer votre congélateur et votre réfrigérateur en jetant les denrées périssables dont vous n’avez plus besoin ou qui sont périmées. Dégivrez et nettoyez également votre congélateur et votre réfrigérateur. En vous basant sur la quantité de denrées alimentaires restantes, estimez la quantité de congélateurs dont vous avez besoin.

Pourquoi est-ce important ?
Le congélateur et le réfrigérateur seront débranchés pendant le transport. De plus, les packs de congélation permettront de conserver les aliments au frais pendant le transport.

Le jour même

12. Informez les membres de votre famille

Que devez-vous faire ?
Expliquez aux membres de votre famille les rôles et les tâches qui leur sont assignés ; qui est chargé de s’assurer que tous les cartons ont été transportés, qui supervisera le chargement et le déchargement des cartons, qui est responsable du déballage des cartons, de l’achat du déjeuner et du dîner, etc.

Pourquoi est-ce important ?
En informant chacun de ce qu’il est censé faire, on évite la confusion.

13. Emballer les produits alimentaires

Que devez-vous faire ?
Emballez tous les aliments périssables dans des boîtes réfrigérantes remplies de congélateurs.

Pourquoi est-ce important ?
Les articles de grande valeur, tels que les réfrigérateurs et les machines à laver, sont généralement les premiers à être déplacés.

14. Surveiller de près le chargement et le déchargement

Une fois que le spécialiste du déménagement a déplacé tous les cartons, assurez-vous qu’ils sont correctement déchargés dans la bonne pièce. Vérifiez que les cartons sont transportés en toute sécurité et informez le spécialiste du déménagement si l’un d’entre eux est endommagé pendant le transport.

Une fois que tous les cartons ont été correctement comptabilisés, effectuez le paiement au spécialiste du déménagement et commencez à déballer ! 🙂

Conseils supplémentaires :

N’emballez pas d’objets de valeur ou de documents importants dans des cartons. Gardez ces objets avec vous tout le temps pendant le déménagement.

Vérifiez que votre maison ne contient pas d’objets qui pourraient avoir été laissés accidentellement.


Parcourez la liste des décorateurs d’intérieur, leurs critiques et leurs portfolios à l’adresse http://www.renonation.sg/professionnels/designers d’intérieur/

Soumettez votre demande de rénovation :

  • Frigerio Carpenterie L'échelle Frigerio 1 Montée avec une hauteur de coupe de 2,14 mètres 6026/06
    L'échelle Frigerio 1 Montée avec une hauteur de coupe de 2,14 mètres, le nombre d'étapes, dont la plate-forme 6 - plate-forme Hauteur de 1,39 - la Hauteur du plan de travail + 2 3,39 - Largeur de l'échelle 0,56 m, Poids 8 Kg, le profil de mât fermé occuoa seulement 11cm, de la bande de Roulement anti-dérapant
    117,33 €