Le guide du revêtement de sol ultime

Coincé sur quel sol ? Vous êtes au bon endroit ! Notre guide des revêtements de sol se penche sur sept des revêtements de sol les plus courants à Paris, leurs avantages et leurs inconvénients, et vise à répondre à toutes les questions que vous vous posez sur les revêtements de sol. Vous avez une question brûlante sur les revêtements de sol ? Posez-la nous dans les commentaires ci-dessous !

VINYLE

Le vinyle est l’un des matériaux les plus abordables pour les revêtements de sol. Il est constitué de plusieurs feuilles empilées pour former un carreau de 3 à 5 mm d’épaisseur.

Malford Vinyl

Image reproduite avec l’aimable autorisation de Malford

Selon Justin Chua, du fournisseur de revêtements de sol Malford, il peut y avoir au total sept feuilles de matériau empilées pour former un seul carreau de vinyle.

Les couches sont également composées de PVC et comprennent généralement une première couche de base antidérapante qui permet au carreau d’avoir une bonne adhérence au sol, une deuxième couche en fibre de verre qui aide à minimiser l’expansion et la contraction dues aux fluctuations de température, une troisième et une quatrième couche qui aident à améliorer la stabilité du carreau, une cinquième couche qui met en valeur le dessin imprimé, une sixième qui protège la couche imprimée et une septième couche composée de polyuréthane et plus communément appelée revêtement PU. Cette dernière couche augmente la durabilité du carreau en vinyle, crée un toucher lisse et aide le matériau à être plus résistant aux taches, à l’abrasion et à d’autres dommages.

Estimation du coût : De 5,50 € à 6,50 €. Le coût est d’environ 4 000 à 4 900 euros dans un BTO de 4 pièces.

Pour :

Le principal avantage des carreaux de vinyle est qu’ils constituent une option économique – ils coûtent généralement 50 % moins cher que les carreaux. Privilégié par les entrepreneurs grâce à son procédé d’installation facile et sans problème (par verrouillage et clic), un sol en vinyle peut être entièrement installé en quatre heures seulement. Cette méthode d’installation présente un autre avantage : “Elle permet d’ajuster les dalles en vinyle les unes aux autres, de sorte que même l’eau ne peut pas s’infiltrer”, explique Justin.

” alt=””/>

Vidéo de Wood Culture, montrant comment les tuiles de vinyle sont mises en place

Le vinyle peut également être placé sur des dalles existantes sans avoir à les découper en raison de leur faible épaisseur.

Les carreaux en vinyle nécessitent une couche de ciment plus fine que les carreaux, qui nécessitent généralement 2 à 3 cm de chape.

Contre :

Si le revêtement de sol en vinyle est durable en général, sa durabilité ne peut être comparée à celle du carrelage, en particulier si la zone incrustée est soumise à un trafic élevé constant. “Le vinyle est sujet aux éraflures”, explique Justin. “Ne traînez pas de meubles lourds ou ne les exposez pas à un usage intensif.”

Les revêtements de sol en vinyle à Paris doivent être certifiés par le Conseil de l’environnement de Paris ou le Conseil du bâtiment durable de Paris pour obtenir le label vert, car les revêtements mal fabriqués ont tendance à contenir des niveaux élevés de composés organiques volatils (COV), dont certains peuvent avoir un impact sur la durée de vie. Cependant, quels que soient les efforts déployés pour fabriquer le revêtement de sol en vinyle le plus écologique possible, de faibles niveaux de COV peuvent toujours être présents.

Choisissez cette option si : Vous voulez économiser des coûts et des tracas.


TILES

Il existe plusieurs types de carreaux sur le marché, tels que les carreaux homogènes, les carreaux en porcelaine pleine masse émaillée, les carreaux en porcelaine émaillée ainsi que les carreaux en céramique.

ObbioConcept 10Commonwealth 7

Le design : Concept Obbio

Dalles homogènesqui sont un type de carreau de porcelaine, ont une composition constante de la matière dans tout le corps du carreau. Les couleurs et les motifs (comme un motif de marbre veiné) qui apparaissent à la surface sont uniformes sur toute l’épaisseur et le corps du carreau. Vous verrez les veines même s’il y a un éclat dans votre carreau. En effet, un carreau homogène subit une impression haute définition pour obtenir une pinte de dessin uniforme.

Carreaux de porcelaine pleine masse émailléeen revanche, ne se chargera pas de la conception de la surface. Cependant, elle conservera la couleur de la surface sur toute son épaisseur.

Carreaux de porcelaine émaillée n’ont pas la même coloration à la base ou dans le corps que la surface. Seule la couche supérieure est pour ainsi dire vitrée. Un éclat sur votre carreau de porcelaine émaillée sera inesthétique et plus gênant qu’un éclat sur un corps entier émaillé ou un carreau de porcelaine homogène.

Carreaux en céramique ne sont généralement pas recommandés pour les revêtements de sol car ils ont tendance à être moins durables que la porcelaine. Si vous devez les utiliser, veillez à ce que la surface du revêtement de sol soit prévue pour être soumise à un trafic très léger. Le dos des carreaux de céramique est généralement poudreux, ce qui indique qu’ils sont poreux et ne doivent pas être utilisés dans des zones humides.

SkyCreation 236 Bishan 01

Le design : Création du ciel

Pour les carreaux, Justin, de Malford, suggère de se contenter de carreaux de porcelaine pleine masse émaillée, qui sont tout aussi bons que les carreaux homogènes. “Les carreaux homogènes sont un excellent choix, mais ils sont en fait très rares. Il est difficile de faire passer le motif de veines d’un carreau de marbre ou d’un carreau de bois de la surface à l’ensemble du corps”.

Les sols étant une zone à fort impact (avec une forte tendance à se casser ou à s’écailler), évitez d’opter pour des carreaux de porcelaine émaillée.

Estimation du coût : L’enlèvement des tuiles existantes peut coûter jusqu’à 2 000 euros. La pose d’une chape en ciment (de 2 à 3 cm d’épaisseur) coûte généralement environ 9 euros par m². Les carreaux coûtent généralement entre 2,50 et 3 euros par m², s’ils sont fabriqués en Chine, alors que les carreaux espagnols ou italiens coûtent plus cher.

Pour :

Les carreaux de porcelaine ont en général un faible taux d’absorption d’eau en raison de leur densité. Cela signifie également qu’ils sont résistants aux taches, ce qui est une excellente option pour les ménages avec enfants et animaux domestiques. Ils ont également tendance à durer longtemps, à condition d’y apporter les soins appropriés. Les carreaux de porcelaine sont très durables et ne se cassent pas facilement, sauf s’ils sont soumis à un choc important. Les carreaux ébréchés ou cassés peuvent également être facilement remplacés.

Contre :

Les principaux points d’accrochage des carreaux sont les joints de coulis qui, contrairement aux carreaux, sont poreux et peuvent se décolorer à long terme et en raison du taux d’humidité de l’air. Nettoyer constamment les lignes de coulis de la saleté et de la crasse peut être un travail pénible. En fonction de l’aspect que vous souhaitez obtenir, vous pouvez opter pour des carreaux plus grands qui présentent moins de lignes de jointoiement.

Conseils de taille : Pour les revêtements de sol intérieurs, Justin recommande de choisir 600 x 600 mm. “Toutefois, si vous souhaitez obtenir un effet très grand, choisissez des dimensions plus grandes comme 900 x 900 mm ou même 1200 x 1200 mm. Si vous envisagez ou utilisez du carrelage pour votre entrée, il est préférable d’opter pour un format aussi petit que possible. 150 x 150 ou 300 x 300 mm devraient suffire”. Les carreaux peuvent aller jusqu’à des dimensions extra-larges (par exemple 1,6m x 3,2m).

Conseil de maintenance : Balayez ou passez l’aspirateur avant de passer la serpillière pour le nettoyage quotidien. Cela permet d’éviter que la saleté ou les débris ne raye les carreaux de votre sol. Pour le nettoyage, le fournisseur de carreaux Hafary recommande d’utiliser un mélange d’eau chaude et de détergent naturel pour améliorer l’éclat de vos carreaux. Évitez les cires, les polis et les outils abrasifs comme les brosses à poils durs, car ils endommageront vos carreaux.

Choisissez cette option si : Vous voulez un revêtement de sol bon marché et résistant.


WOOD

Le bois n’est généralement pas un choix de revêtement de sol populaire à Paris, en partie à cause de son prix élevé et aussi parce qu’il a tendance à nécessiter beaucoup d’entretien. Si vous décidez d’opter pour un parquet en bois, assurez-vous qu’il s’agit bien de bois dur. “Le bois tendre peut facilement se cabosser en cas de dépression”, prévient Ng Hsiang Iang, directeur de Timberplus. Selon Hsiang Iang, les types de bois les plus couramment utilisés à Paris pour les parquets sont le chêne et le teck, grâce à leur disponibilité commerciale. Les bois plus rares comme l’Ipe ont tendance à être plus difficiles à trouver.

TheDesignAbode NeilRd 012

Le design : La maison du design

Les parquets doivent être scellés. Hsiang Iang recommande d’opter soit pour du polyuréthane à base d’eau, soit pour des produits à base de pétrole. Le premier offre une finition plus naturelle que le second, qui se caractérise par un léger lustre. Évitez les revêtements à base de solvant, comme la mélamine, qui, bien que toxique, est encore très répandue à Paris.

TheScientist SerangoonAve 5

Le design : Le scientifique

Les parquets conventionnels se présentent généralement sous forme de longues et larges lames, contrairement aux parquets. Si le parquet est également en bois massif, il est constitué de pièces de bois plus courtes, assemblées pour former un carreau, ce qui facilite la pose. Les parquets sont généralement disposés selon un motif géométrique, ce qui leur confère une esthétique différente de celle des parquets en bois massif classiques.

Estimation du coût : Selon le type de parquet, les prix sont d’environ 30 euros par m².

Pour :

Les sols en bois véritable sont magnifiques ; ils confèrent à votre maison une texture chaleureuse et un élément naturel qui ne peuvent être facilement reproduits avec des carreaux en bois ou en vinyle. En outre, il est extrêmement précieux, car il permet d’augmenter la valeur de revente de votre maison si vous décidez de mettre votre espace en vente à l’avenir.

Les sols en bois dur peuvent durer longtemps, mais seulement si l’on en prend soin. Les petits défauts peuvent être facilement poncés pour que le parquet retrouve son aspect d’origine. Au fil des ans, les sols en bois dur peuvent se patiner pour donner un aspect vintage.

Contre :

L’installation d’un parquet est généralement laborieuse, de sorte qu’en plus du coût des matériaux, vous paierez plus cher pour réparer le bois dur de votre maison. Ajoutez à cela la redevance annuelle que vous devrez payer pour recouvrir votre parquet afin de le maintenir dans un état impeccable.

Malgré leur longévité, les bois durs sont sensibles aux éraflures, aux bosses et ne sont pas entièrement imperméables – ils peuvent être endommagés si la zone est trop humide. Il n’est généralement pas recommandé pour les zones comme la salle de bain et la cuisine, ou les zones qui sont très utilisées.

Conseil d’achat : Pour les ménages actifs, optez pour des bois plus denses comme le teck et le noyer, car ils sont plus durs et plus durables.

Conseil de maintenance : Investissez dans un déshumidificateur pour les zones particulièrement humides de votre maison afin d’éviter que votre parquet ne se déforme

Choisissez cette option si : Vous aimez le toucher du vrai bois et vous avez de l’argent à revendre.


BOIS D’INGÉNIERIE

Si vous aimez le toucher du bois massif mais ne pouvez pas vous permettre de payer le prix fort, voici une option moins chère : le bois d’ingénierie.

evorich flooring

Image reproduite avec l’aimable autorisation d’Evorich Flooring

Le bois d’ingénierie est essentiellement constitué de plusieurs couches de matériaux (généralement entre trois et neuf couches, un plus grand nombre de couches assurant une plus grande stabilité) collées ensemble pour former une seule planche. La couche supérieure est constituée d’une fine couche de bois véritable ou d’un placage de bois dur collé à une couche centrale qui est un mélange de contreplaqué, de bois dur et de panneaux de fibres à haute densité. Les différents fabricants ont des compositions différentes.

Estimation du coût : Environ 20 euros par personne ou plus.

Pour :

Outre l’aspect du vrai bois à la moitié du coût, vous disposez d’une plus grande variété de choix de bois pour le bois d’ingénierie, par rapport au bois massif, y compris des bois plus rares et plus exotiques ou des types de bois qui ne sont pas souvent recommandés pour les sols dans le climat humide de Paris. Cela est dû à la stabilité du bois d’ingénierie qui, en raison de sa conception en planches superposées (qui varie d’un fabricant à l’autre), est moins susceptible de se contracter et de se dilater en raison des fluctuations de température et d’humidité.

evorich flooring 2

Image reproduite avec l’aimable autorisation d’Evorich Flooring

Contrairement aux parquets en bois dur, le bois d’ingénierie est beaucoup plus facile et rapide à installer car les planches ont déjà été poncées et scellées. Les entrepreneurs n’auront qu’à coller les pièces sur la chape en ciment.

Contre :

Bien que le bois d’ingénierie soit plus stable que le bois dur, il n’est pas recommandé pour les endroits très humides comme la salle de bains en raison de la composition du bois. Il subira toujours le même sort lorsqu’il est exposé à des niveaux d’humidité élevés.

Contrairement au bois massif, le bois d’ingénierie ne peut pas être trop poncé lorsque vous avez des rayures ou des bosses au fil du temps. Le degré de ponçage dépend de sa couche supérieure, qui va généralement de 0,6 mm à 4,5 mm. Plus la couche supérieure est épaisse, plus il y a de chances qu’elle soit poncée et remise en état avant de toucher les couches de contreplaqué.

Conseil d’achat : La couche centrale est très importante lors de la sélection du bois d’ingénierie. C’est la couche centrale qui assure la stabilité du matériau. Attention aux couches centrales faites de matériaux moins sensibles aux dilatations et contractions dues à l’humidité et aux fluctuations de température, par exemple le bois de caoutchouc.

Choisissez cette option si : Vous voulez l’aspect et le toucher du vrai bois avec l’avantage supplémentaire d’être moins cher et plus stable.


LAMINER

Tout comme le vinyle, les revêtements de sol stratifiés peuvent être facilement encliquetés lors de l’installation. Comme le vinyle, le stratifié peut prendre l’aspect du bois et du marbre réels à plus de la moitié du coût. Comme le vinyle, le stratifié est également constitué de plusieurs couches. La seule différence entre le vinyle et le stratifié réside toutefois dans sa composition. Alors que le vinyle est principalement constitué de PVC, le stratifié est généralement constitué de panneaux de fibres à haute densité, combinant des fibres et des copeaux de bois avec du plastique.

wood culture laminate

Image reproduite avec l’aimable autorisation de Wood Culture

Estimation du coût : Environ 6 € par personne.

Pour :

Le stratifié est un revêtement de sol abordable, souvent moins cher que le vinyle, et il est proposé avec une grande variété d’options de conception qui reproduisent l’aspect des matériaux naturels, de la pierre au bois en passant par le marbre.

Contre :

Évitez d’utiliser le stratifié dans les zones humides car il n’est pas résistant à l’eau. Lorsqu’ils sont exposés à l’humidité, les revêtements de sol stratifiés peuvent se dilater, se contracter et donc se déformer. Le sol stratifié n’est pas non plus résistant aux éclaboussures, et une tache apparaîtra si la fuite est laissée sans surveillance pendant trop longtemps.

Vous aurez besoin d’une surface très lisse pour poser votre sol stratifié. Contrairement au revêtement de sol en vinyle, qui est plus souple sur le plan dimensionnel et donc capable de s’adapter à une surface irrégulière, le stratifié est rigide et se cassera avec le temps s’il n’est pas posé sur un sol lisse et régulier.

Choisissez cette option si : Vous voulez une option bon marché et votre choix de revêtement de sol se trouve dans une zone sèche.


MARBRE

Comme le bois, le marbre est un matériau naturel et l’une des options les plus chères pour les sols à Paris. Matériau élégant et luxueux, le marbre est récolté dans des carrières du monde entier et coupé en dalles et en carreaux pour être utilisé dans les revêtements de sol et autres applications.

ScaleStudio 35Tavistock 12

Le design : Scale Studio

Selon Justin de Malford, les types de marbre les plus courants à Paris sont le Volakas (base blanche avec des veines diagonales grisâtres), le Bianco Carrara (base blanche avec des veines en toile d’araignée), le Crema Marfil (un marbre beige et bronzé avec des veines nuageuses) et le Ariston White (une base blanche pure avec des veines fines unidirectionnelles).

Il existe plusieurs types de finitions pour les sols, en fonction de l’aspect que vous recherchez. Les marbres polis produisent une surface brillante et réfléchissante, bien qu’ils aient tendance à être un peu plus glissants qu’un marbre adouci, qui présente une finition mate et lisse. Les surfaces polies feront davantage ressortir les couleurs de votre carreau de marbre d’origine, bien qu’une finition adoucie soit préférable pour son aspect contemporain.

The Scientist The Edge on Cairnhill 8

Le design : Le scientifique

Conseil de candidature : N’appliquez pas de revêtement antidérapant sur votre marbre poli pour éviter qu’il ne glisse. Cela détruirait la brillance du poli.

Estimation du coût : Les marbres communs coûtent environ 20 euros par m² (y compris la pose à sec obligatoire et le coût du mastic d’étanchéité) et l’installation coûtera environ 12 euros par m².

Pour :

Longtemps associée à l’opulence et au luxe, la beauté des sols en marbre est inégalée. Les matériaux naturels confèrent à votre espace un aspect unique, car chaque dalle ou carreau est différent, présentant un type de veine ou de motif différent.

Contre :

En raison de leur nature poreuse, il n’est pas recommandé de les placer dans des endroits comme la salle de bain ou la cuisine. Le marbre se tache aussi facilement, bien qu’un produit d’étanchéité de haute qualité rendrait les taches moins pénétrables. Cependant, vous devez vous assurer que les taches sont immédiatement nettoyées.

Les éraflures apparaissent facilement sur les surfaces polies, bien que le marbre poli et le marbre adouci soient tous deux susceptibles d’être éraflés, car le marbre est une pierre très tendre.

La maintenance n’est pas un jeu d’enfant. Pour assurer la durabilité de votre marbre, vous devrez réappliquer le produit d’étanchéité qui protège votre sol en marbre régulièrement, de préférence une fois par an.

De plus, le marbre naturel est très cher. Faire un appartement HDB de 4 pièces en marbre peut coûter plus de 32 000 euros.

Choisissez cette option si : Vous voulez un espace unique et élégant, et vous pouvez vivre avec ce matériau qui demande beaucoup d’entretien. De plus, vous pouvez vous le permettre.


CIMENT

La chape en ciment est un choix populaire pour les propriétaires qui recherchent un look minimaliste ou un style industriel. C’est également un choix judicieux si vous souhaitez maintenir des coûts peu élevés. La chape en ciment est généralement composée de ciment Portland de base mélangé à des polymères pour lui donner plus de souplesse et de durabilité.

TheAssociation 2Medge 02

Le design : L’association

La chape en ciment peut être scellée ou non. L’absence de scellement se traduit par une surface poudreuse qui peut être éliminée par polissage, le mélange de chape en ciment étant réappliqué au moins six fois. Ce processus laborieux permet d’obtenir un revêtement de sol plus stable, bien qu’aujourd’hui, la plupart des entrepreneurs aient recours à des produits chimiques plutôt qu’à un travail pénible pour rendre la surface de la chape en ciment plus durable.

Estimation du coût : De 5 à 10 euros par personne.

Pour :

Elle est relativement rentable, bien que ce ne soit pas l’option la moins chère. Mais son attrait ne réside pas seulement dans son prix, il confère également une beauté brute que vous ne pouvez pas obtenir avec d’autres matériaux. Il est également très personnalisable – il existe plusieurs options de coloration, de polissage, de texturation que vous pouvez faire avec une chape en ciment pour obtenir l’aspect que vous souhaitez.

UnoInterior 376Hougang 1

Le design : Intérieur de l’ONU

Contre :

Des éclats et des fissures apparaîtront au fil du temps, en fonction de l’élasticité et de la rigidité de votre chape en ciment. Des taches bizarres peuvent apparaître, causées par l’interaction du matériau avec la base du sol existant. C’est particulièrement le cas si le sol est posé sur une chape en ciment ou en béton existante.

Il est également très poreux et très susceptible de se tacher, à moins que vous ne l’enduisiez d’un mastic de haute qualité qui donnera à la surface un léger lustre. Même dans ce cas, évitez d’utiliser une chape en ciment dans les zones où l’humidité est élevée.

Avec le temps, la chape en ciment s’use avec la circulation et il n’y a pas moyen de la rapiécer une fois que le revêtement est durci. Il faudra tout recommencer avec une nouvelle couche.

Choisissez cette option si : Vous pouvez vivre avec des fissures et des taches bizarres sur votre sol en chape de ciment à long terme. Après tout, tout cela fait partie du personnage, n’est-ce pas ?


Parcourez la liste des décorateurs d’intérieur, leurs critiques et leurs portfolios à l’adresse http://www.renonation.sg/professionnels/intérieursconcepteurs/

Soumettez votre demande de rénovation :

  • SUD RAYONNEMENT Trame chauffante d'aluminium 140w/m² sous revêtement de sol stratifié
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Plancher chauffant Dalle et plaque de plancher chauffant SUD RAYONNEMENT, La natte chauffante se présente sous la forme : d'un câble fixé à une feuille d'aluminium portante pré-câblée en usine, alimentée sous 230V et équipé d'une liaison froide de 3 mètres
    334,00 €
  • SUD RAYONNEMENT Trame chauffante d'aluminium 140w/m² sous revêtement de sol stratifié
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Plancher chauffant Dalle et plaque de plancher chauffant SUD RAYONNEMENT, La natte chauffante se présente sous la forme : d'un câble fixé à une feuille d'aluminium portante pré-câblée en usine, alimentée sous 230V et équipé d'une liaison froide de 3 mètres
    217,00 €
  • PrimeMatik - Pavé revêtement de sol tactile pour personnes aveugles 30x30cm
    Outillage Matériel et aménagement de l'atelier Manutention et transport Rack et accessoire, Boîte de 10 tuiles tactiles pour la construction de circuits pour les aveugles. Ce sont des carreaux en plastique PVC souple, haute résistance. Panneaux de 30x30 cm pour la construction de bandes
    23,99 € 31,68 € -24%
  • PrimeMatik - Pavé revêtement de sol tactile pour personnes aveugles 40x40cm
    Outillage Matériel et aménagement de l'atelier Manutention et transport Rack et accessoire, Carreaux tactiles pour la construction de circuits pour les aveugles. Ce sont des tuiles en plastique PVC flexible, haute résistance. Des panneaux de 40x40cm pour la construction de bandes tactiles,
    39,99 € 52,49 € -24%
  • SUD RAYONNEMENT Trame chauffante d'aluminium 140w/m² sous revêtement de sol stratifié
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Plancher chauffant Dalle et plaque de plancher chauffant SUD RAYONNEMENT, La natte chauffante se présente sous la forme : d'un câble fixé à une feuille d'aluminium portante pré-câblée en usine, alimentée sous 230V et équipé d'une liaison froide de 3 mètres
    331,00 €
  • PrimeMatik - Pavé revêtement de sol tactile pour personnes aveugles 25x25cm
    Outillage Matériel et aménagement de l'atelier Manutention et transport Rack et accessoire, Tuiles tactiles pour la construction de circuits pour les aveugles. Ce sont des tuiles en plastique PVC flexible, haute résistance. Panneaux de 25x25 cm pour la construction de bandes tactiles,
    21,99 € 28,89 € -24%
  • SUD RAYONNEMENT Trame chauffante d'aluminium 140w/m² sous revêtement de sol stratifié
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Plancher chauffant Dalle et plaque de plancher chauffant SUD RAYONNEMENT, La natte chauffante se présente sous la forme : d'un câble fixé à une feuille d'aluminium portante pré-câblée en usine, alimentée sous 230V et équipé d'une liaison froide de 3 mètres
    120,00 €
  • SUD RAYONNEMENT Trame chauffante d'aluminium 140w/m² sous revêtement de sol stratifié
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Plancher chauffant Dalle et plaque de plancher chauffant SUD RAYONNEMENT, La natte chauffante se présente sous la forme : d'un câble fixé à une feuille d'aluminium portante pré-câblée en usine, alimentée sous 230V et équipé d'une liaison froide de 3 mètres
    267,00 €
  • SUD RAYONNEMENT Trame chauffante d'aluminium 140w/m² sous revêtement de sol stratifié
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Plancher chauffant Dalle et plaque de plancher chauffant SUD RAYONNEMENT, La natte chauffante se présente sous la forme : d'un câble fixé à une feuille d'aluminium portante pré-câblée en usine, alimentée sous 230V et équipé d'une liaison froide de 3 mètres
    270,00 €
  • PrimeMatik - Pavé revêtement de sol tactile pour personnes aveugles 40x40cm
    Outillage Matériel et aménagement de l'atelier Manutention et transport Rack et accessoire, Carreaux tactiles pour la construction de circuits pour les aveugles. Ce sont des tuiles en plastique PVC flexible, haute résistance. Panneaux de 40x40 cm pour la construction de bandes tactiles,
    39,99 € 53,45 € -25%