Notre guide sans prétention pour acheter la bonne cafetière pour vous

Vous aimez votre tasse de café et vous cherchez à vous procurer la cafetière dont vous avez toujours rêvé. Mais avec toutes les options qui s’offrent à vous, vous ne savez pas par où commencer. Et si vous demandez à votre ami amateur de café, vous obtiendrez probablement un regard fuyant, une longue conférence utilisant des mots dont vous n’avez jamais entendu parler et des remarques sarcastiques sur les machines à capsules.

Lemonfridge Studio Bukit Batok West 5room BTO 6

Le design : Studio Lemonfridge

Pour vous épargner les regards et vous éviter de perdre votre amitié, nous avons élaboré un guide sans prétention contenant des informations sur les types de cafetières les plus populaires, allant des machines à espresso traditionnelles pour les aspirants-barmans aux machines à capsules pour les personnes qui veulent juste un café décent sans travailler dur. Ce que nous n’avons pas dans ce guide, c’est un jugement. Continuez à lire, amateur de café !

Machine à espresso

Chevanon Photography from

Les machines à espresso sont dotées de différents types de contrôle.

Image : Photographie de Chevanon de Pexels

Vous êtes donc un puriste, ou vous aspirez à l’être. Vous aimez votre café fort, corsé et plein de saveur. Alors la machine à espresso est faite pour vous. Elle extrait le café par la méthode de pression, où à haute pression, l’eau est poussée à travers un filtre pour obtenir un café finement moulu, ce qui donne un espresso.

Il existe différents types de machines à expresso, qui varient en fonction de leur facilité d’utilisation et de leur prix.

Il faut y aller avec un manuel (pompe/levier) comme la Bezzera Strega pour contrôler l’ensemble du processus de fabrication du café. La commande se fait par un levier, qui a une grande marge d’erreur. La vitesse à laquelle vous tirez et relâchez le levier peut affecter le goût de votre espresso. Avec la machine manuelle, vous pouvez également régler des variables comme la température, le temps et la pression de tassage (l’action de distribuer le café dans le portafiltre pour créer une surface dense et uniforme) dans le processus d’infusion. Les machines manuelles ont une courbe d’apprentissage très prononcée, et vous voudrez avoir quelques connaissances sur la préparation du café avant de décider d’investir dans une machine. Mais une fois que vous aurez pris le coup de main, vous pourrez expérimenter différentes infusions ou personnaliser votre café exactement comme vous l’aimez.

Si vous voulez une machine plus facile à prendre, procurez-vous un semi-automatique qui vous permet de contrôler la taille de la meule et du broyeur. La température est généralement réglée pour vous et l’extraction de l’espresso se fait par une simple pression sur un bouton plutôt que par un levier. Vous ne pouvez pas tout contrôler, mais vous pouvez toujours jouer avec le goût de votre café.

Ensuite, il y a super automatique des machines comme celles du Jura qui font tout pour vous, jusqu’à faire mousser ou cuire le lait à la vapeur. Pratiques et constantes, elles vous offrent le même café qu’hier, qu’aujourd’hui et qu’à jamais.

Lorsque vous utilisez une machine à expresso, choisissez une machine qui a une pression d’au moins 9 bars, c’est-à-dire la pression optimale pour obtenir le meilleur expresso.

Café produit: Boissons à base d’espresso telles que le latte, l’Americano et le cappuccino.

Quand le café est-il prêt ?: Selon le type de machine à expresso que vous recevez. Les manipulations avec les machines manuelles et semi-automatiques font que vous n’obtiendrez pas votre café aussi rapidement qu’avec une super automatique.

Facilité d’utilisation: Difficile pour les machines manuelles et semi-automatiques et super facile pour les machines super automatiques.

Prix: Environ 300 à 1 200 euros pour une machine manuelle, bien que les machines de qualité commerciale puissent atteindre des milliers. Les machines super automatiques coûtent environ 2 000 à 3 000 euros. Le prix d’une machine semi-automatique domestique se situe entre les deux, bien que les machines de qualité commerciale comme la Rocket Espresso Milano R58 puissent coûter plus de 3 000 euros.

Cafetière électrique

Les boissons à base d’espresso sont bien bonnes, mais vous préférez une infusion plus simple pour un café de tous les jours, qui a un goût moins intense et qui est clair et onctueux. Entrez dans la cafetière goutte à goutte. Comme son nom l’indique, la cafetière goutte à goutte extrait le café selon la méthode du goutte à goutte, où l’eau est filtrée à travers le café moulu.

HD7762 00 MI1 global 001

Cette machine à café automatique Philips est équipée d’une minuterie qui vous permet de préparer le café avant même de vous réveiller.

Image : Philips

Il y a les machines à café automatiques à goutte-à-goutte qui gèrent le processus à votre place, vous permettant de faire beaucoup de café en une fois et à la force que vous souhaitez. L’eau contenue dans le réservoir est chauffée et acheminée à travers les grains moulus. Le café est extrait dans un pot qui repose généralement sur une plaque chauffante afin qu’il reste chaud pendant un certain temps. Certaines machines sont même dotées de réglages qui vous permettent de programmer le moment où vous voulez que votre café soit prêt, afin que vous puissiez vous réveiller avec un café java fraîchement infusé.

Pour une méthode plus artisanale, on peut envisager la verser sur la cafetière comme le Chemex. Vous commencez par placer un filtre et du marc de café dans l’entonnoir de la cafetière. L’entonnoir est ensuite placé sur la carafe donnée ou sur votre tasse à café. Vous versez ensuite de l’eau à intervalles réguliers dans un mouvement circulaire pour extraire le café. Cette méthode est beaucoup plus complexe que l’utilisation d’une machine à café automatique. Mais comme le processus d’extraction est beaucoup plus lent, il produira une infusion plus savoureuse que le goutte-à-goutte ordinaire, bien que la consistance dépende vraiment de votre habileté.

Photo by Nathan Dumlao on Unsplash

Une verse sur la cafetière.

Image : Nathan Dumlao sur Unsplash

Café produit: Léger, moins intense et concentré. Profil de saveur clair et doux.

Quand le café est-il prêt ?: Quelques minutes avec une machine à café automatique, mais environ 5 à 10 minutes si vous savez ce que vous faites avec une machine à café.

Facilité d’utilisation: Facile avec un automatique, mais une courbe d’apprentissage pour le faire bien avec la coulée.

Prix: Vous pouvez obtenir des machines à café automatiques pour moins de 100 euros, mais les modèles haut de gamme peuvent coûter environ 300 euros. Les cafetières à verser coûtent entre 30 et 150 euros.

Machine à capsules/pods

Si vous aimez les saveurs fantaisistes dans votre café, procurez-vous une machine à capsules/pods. La marque la plus connue est Nespresso, mais il existe d’autres marques que vous pouvez choisir et des chaînes de café populaires comme Coffee Bean et Tea Leaf proposent également leurs propres marques.

L’avantage de la machine à café à capsule est qu’elle est vraiment pratique : il n’est pas nécessaire de séparer les grains de café et vous n’avez pas besoin de torréfier ou de moudre votre café. Il n’y a pas non plus de filtres à nettoyer. Il vous suffit d’insérer une capsule et la machine fait tout le travail pour vous.

Van Hus ID Brownstone 3

Les machines à café à capsules sont tout simplement pratiques.

Le design : Van Hus

Une dosette ou capsule est constituée d’une quantité pré-dosée de café moulu qui est pressée entre deux couches de papier filtré. De l’eau chaude sous pression est ensuite pompée à travers le café moulu de la dosette pour en libérer l’arôme, chaque capsule faisant une tasse. Des résultats cohérents à chaque fois.

Le seul véritable inconvénient d’une machine à capsules est que vous ne pouvez pas vraiment apprécier les variétés de mélanges qui existent, contrairement à une machine à expresso. Mais l’avantage, c’est que vous obtiendrez un café aux arômes différents. Cela dépend donc vraiment de ce que vous recherchez.

Café produit: Une grande variété de boissons à base de café. Des boissons à base d’espresso aux boissons de luxe comme le thé vert au lait.

Quand le café est-il prêt ?: Dans quelques minutes.

Facilité d’utilisation: Super facile. Introduisez une capsule, appuyez sur un bouton et la machine fait tout le reste.

Prix: Environ 200 euros, sans compter les capsules, qui coûtent un peu moins d’un dollar chacune.

Moka Pot

La cafetière Moka, également connue sous le nom de cafetière à espresso, est une machine à café sur la cuisinière qui est populaire auprès des Italiens et des personnes qui veulent une cafetière décente à un prix abordable. Malgré leur nom, elles ne produisent pas vraiment d’espresso, car la pression exercée n’est pas suffisante. Comme mentionné précédemment, l’espresso nécessite une pression d’au moins 9 bars, alors que les cafetières à moka ne peuvent produire qu’une pression de 1 à 2 bars.

Photo by Eric BARBEAU on Unsplash

Bien que les cafetières moka ne produisent pas d’espresso standard, elles produisent un concentré assez fort pour ce coup de caféine.

Image : Eric Barbeau sur Unsplash

Le café qui est brassé est décent si vous obtenez une mouture correcte (un moulin à café de qualité vous donnera une mouture plus régulière) et, sur le plan du goût, il se situe entre l’espresso et le café dégoulinant. Le café a un goût aigre-doux et est idéal pour les boissons à base d’espresso comme le cappuccino ou le café au lait. Mais ce n’est pas le cas, si vous voulez les saveurs intenses du pur espresso.

Cette machine de cuisson utilise la vapeur pour forcer l’eau bouillante à travers le café finement moulu jusqu’au bec pour recueillir l’extrait de café. Bialetti est l’une des marques les plus populaires pour une cafetière moka et elle est disponible en différentes tailles. Un pot à moka de 3 tasses, par exemple, convient à un couple ou même à une personne seule, car il permet de préparer environ 150 ml de café. Lors de votre recherche, assurez-vous que votre moka fonctionne avec votre table de cuisson, qu’il s’agisse d’une plaque à induction ou d’une plaque au gaz.

Café produit: Un café doux-amer qui se situe entre l’espresso et le café dégoulinant.

Quand le café est-il prêt ?: 5 minutes environ.

Facilité d’utilisation: Relativement facile à utiliser, bien que vous deviez obtenir le bon niveau de mouture.

Prix: Environ 60 à 200 euros.

Presse française

Photo by Pratik Gupta from

Une presse française conserve toutes les huiles aromatiques des grains de café.

Image : Pratik Gupta de Pexels

Pour les grands voyageurs, une presse française ou un pot à piston pourrait être un meilleur investissement. Ce sont des cafetières super portables qui se présentent dans un flacon facile à utiliser avec une presse et une poignée. Elle est également très appréciée des propriétaires qui n’ont pas beaucoup d’espace dans la maison, car sa taille compacte signifie qu’elle prendra un minimum de place sur le comptoir.

Avec un pressoir français, les haricots moulus (à gros grains) sont mélangés à de l’eau chaude, puis trempés pendant quelques minutes. La presse (piston) est ensuite poussée vers le bas pour séparer la mouture du café que l’on peut déguster.

Le café fabriqué à l’aide d’une presse française est aromatique et savoureux, car il n’y a pas de filtre, de sorte que tous les arômes des grains, y compris les huiles, se retrouvent dans la java extraite. Vous devrez transférer l’infusion après l’extraction, car si elle reste trop longtemps dans le flacon, votre café risque de devenir trop amer.

Café produit: Café fort et aromatique

Quand le café est-il prêt ?: Pas si vite, car vous devrez passer du temps à faire bouillir de l’eau et à attendre pendant le trempage.

Facilité d’utilisation: Facile, mais vous devrez surveiller chaque étape.

Prix: Vous pouvez les obtenir pour moins de 50 €.

Machine à café à infusion froide

Photo by Quang Nguyen Vinh from

Cette machine à brasser le froid est équipée d’un récipient supérieur qui contient de la glace ou de l’eau froide. Une valve fait lentement couler l’eau dans les grains moulus et recueille le café extrait au fond.

Image : Quang Nguyen Vinh de Pexels

Si vous aimez le café glacé, voici le cold brew, son cousin supérieur. Le café infusé à froid est obtenu en faisant tremper des grains grossièrement moulus dans de l’eau froide pendant au moins 12 heures. Certaines cafetières à infusion froide doivent être conservées au réfrigérateur pendant cette période de trempage, tandis que d’autres peuvent être laissées à température ambiante.

Grâce à ce long processus d’extraction et au fait qu’il ne dépend pas de la chaleur, vous obtenez un concentré fort, moins acide et moins amer. Si vous aimez les rôtis sombres au profil de goût complexe, optez pour la machine à brasser à froid, car vous en goûterez certainement les nuances.

Le café peut être préparé pendant la nuit et il reste frais pendant plus d’une semaine. Il n’est donc pas nécessaire de se lever tôt chaque jour pour préparer sa tasse de café.

Café produit: Un café au goût fort, doux et propre, moins acide et moins amer que le café glacé traditionnel.

Quand le café est-il prêt ?: Dans 12 heures, après votre lot initial. Ensuite, c’est une satisfaction presque instantanée.

Facilité d’utilisation: Vraiment facile. Il vous suffit de préparer de l’eau froide ou des glaçons au préalable.

Prix: Ils peuvent aller de 30 euros pour des gobelets faciles à transporter à 200 euros pour des appareils de brassage à froid.