Enquêter sur les idées fausses qui sous-tendent les rénovations de maisons

Les propriétaires sont fiers d’améliorer leur maison, investissant parfois même beaucoup de temps et d’efforts pour la rénover selon leurs envies. La vraie question est de savoir si ces améliorations ajouteront de la valeur à une propriété, ou si elles reviendront créer une bosse plus importante dans la poche quand il sera temps de vendre à l’avenir.

Le stress est une évidence lorsqu’un propriétaire réfléchit à la manière de rénover sa maison. Une multitude de facteurs doivent être pris en considération : le budget global, le type d’équipements à installer, la façon de rendre les espaces de vie plus accueillants… la liste est longue. Pour la plupart, les propriétaires ont un objectif final en tête lorsqu’il s’agit de développer le concept de design de leur propriété.

derrière la maison

Nous avons contacté deux agents immobiliers, Calvin See, PDG de SEA properties et Yammie Ho, directeur d’équipe senior associé de HSR Realtorspour aider à dissiper certaines idées fausses sur la manière dont les rénovations peuvent ajouter ou affecter la valeur d’une propriété à long terme.

Démolir les murs de votre appartement HDB réduira la valeur de votre appartement de 20%.

Verdict : la rupture des murs influence effectivement la valeur de revente, mais pas de manière drastique

Yammie Ho (YH) : L’abattage des murs affecte dans une certaine mesure l’évaluation officielle d’une propriété, mais pas à hauteur de 20 %. Les propriétaires peuvent toujours choisir d’abattre 1 ou 2 murs, voire de modifier entièrement l’emplacement des murs, à condition que la maison soit rénovée avec goût, elle peut encore rapporter un bon prix de revente.

Mon conseil est que les propriétaires doivent briser leurs murs avec sagesse. Ils ne devraient le faire que s’il est facile pour les acheteurs de les reconstruire à la revente. Il faut éviter de trop reconfigurer les murs, car cela compliquerait l’aménagement. Cela dit, si le fait de briser les murs peut créer plus d’espace de vie et rendre les pièces plus spacieuses, les acheteurs potentiels seront toujours disposés à l’acheter.

Calvin See (CS) : D’après mon expérience, abattre les murs d’un appartement HDB n’affecterait sa valeur marchande qu’à hauteur de 5%. En effet, le fait de casser les murs modifiera le nombre de chambres à coucher dans l’appartement, ce qui influencera la décision des acheteurs sur le marché à la recherche d’un appartement d’une taille spécifique. L’abattage des murs ne doit être effectué que s’il améliore la disposition et la conception de l’unité en termes d’esthétique ou de praticabilité.

Les maisons qui sont rénovées ont tendance à augmenter la valeur de revente d’un bien

Verdict : c’est vrai, mais seulement si c’est fait avec goût

CS : Une unité bien rénovée suscite généralement l’intérêt des acheteurs qui souhaitent faire une offre pour l’unité. En effet, cela tend à améliorer le “feeling” de la propriété, ce qui peut entraîner une augmentation de 5 à 10 % de la valeur de la propriété, par exemple. En outre, certains acheteurs préfèrent généralement une unité de revente rénovée, car elle permet d’économiser sur les coûts de rénovation.

Le choix des matériaux appropriés est un facteur clé pour obtenir une valeur de revente plus élevée. Par exemple, un revêtement de sol utilisant des carreaux blancs homogènes polis ajoutera de la luminosité à une unité, tout en permettant un entretien facile. Sur le marché actuel, les designs contemporains sont très recherchés et les maisons conçues avec du papier peint, des lampes à corniche et/ou des faux plafonds appropriés pour obtenir cet aspect peuvent séduire un public plus large.

YH : Cela n’est vrai que si la propriété est esthétiquement agréable. Je suis d’accord pour dire que c’est trop subjectif pour en juger, mais en règle générale, il est préférable de demander conseil à un architecte d’intérieur avant de procéder à des rénovations afin d’obtenir la meilleure valeur possible pour la propriété à long terme. Les acheteurs sont extrêmement visuels et, d’après ce que je sais, les maisons qui ont une décoration de designer sont toujours les plus vendues, quelles que soient les conditions du marché.

simple-kitchen-design

Une propriété a plus de chances d’être revendue si la cuisine et la chambre principale sont entièrement meublées/rénovées

Verdict : Partiellement vrai

YH : La première impression compte ! Outre la cuisine et la chambre principale, le salon est le lieu de la première entrée d’une maison. Si le salon n’est pas suffisamment rénové, lumineux, spacieux ou aéré, les acheteurs ne pourront pas s’imaginer vivre dans la maison. Le salon doit au moins être rénové avec une console murale ou de télévision, contenir certaines unités d’affichage ou être équipé d’un éclairage réduit.

CS : La cuisine représente la majeure partie du coût total de rénovation d’un logement. C’est pourquoi les acheteurs expérimentés de biens immobiliers à la revente en feront l’une de leurs principales priorités lorsqu’ils chercheront un logement. Cela s’applique également à la chambre principale, qui est souvent l’espace intime de la maison où l’on passe le plus de temps après le travail.

Cependant, d’autres considérations peuvent également influencer la décision des acheteurs d’acheter un logement de revente. Il s’agit généralement du niveau du sol de l’unité, de la disposition de l’unité, de l’étendue de la rénovation, de la surface au sol et de l’orientation de l’unité (direction du soleil).

Il n’est pas conseillé d’avoir des murs ou du papier peint de couleur si vous voulez vendre votre propriété

Verdict : Absolument vrai

CS : La majorité des acheteurs préfèrent des thèmes/concepts comprenant au maximum 3 couleurs différentes. Des murs compliqués et trop colorés peuvent ne pas plaire à beaucoup d’acheteurs. L’essentiel est de s’en tenir à des conceptions contemporaines simples.

YH : Les couleurs et les décorations criardes peuvent ne pas convenir au style de vie ou aux préférences des acheteurs potentiels. L’utilisation de couleurs neutres aidera les acheteurs à s’imaginer qu’ils vivent dans la maison ; des couleurs plus chaudes ou plus accueillantes permettent à l’acheteur de se sentir plus facilement chez lui.

C’est une mauvaise idée d’avoir un dressing dans la chambre principale car cela affecte les prix de revente

Verdict : Faux

YH : Il y a un certain nombre d’unités qui ont des dressing qui atteignent de bons prix de revente. De nombreux jeunes couples apprécient le concept du dressing, à condition qu’il y ait encore suffisamment d’espace pour marcher dans la chambre. Le plus important est que ce dressing soit conçu avec goût et qu’il puisse organiser et désencombrer efficacement la pièce.

CS : Sur le marché actuel, les dressing sont populaires, surtout auprès de la jeune génération. Les walk-in offrent de l’espace comme un vestiaire et permettent de ranger plus de vêtements. Ils donnent également l’impression d’un rangement organisé.