Comment installer un gymnase à domicile que vous voudrez utiliser

Si vous êtes un adepte du fitness, l’installation d’une salle de gym à domicile semble être une excellente idée. Vous n’aurez jamais à attendre pour utiliser l’équipement, vous pourrez vous entraîner quand vous le souhaitez, sans avoir à payer d’avance des frais exorbitants, et vous vous sentirez sûrement plus motivé pour faire de l’exercice maintenant que vous n’avez plus à vous déplacer pour aller au gymnase. Mais comment faire pour que l’espace ne soit pas gaspillé lorsque la nouveauté s’estompe et que tout cet équipement de luxe que vous venez d’acheter est revendu sur le Carousell ? Nous nous sommes entretenus avec trois experts en gymnastique et en fitness pour savoir comment vous pouvez installer une salle de gym à domicile que vous voudrez réellement utiliser :

Quelle est la taille de l’espace dont vous avez besoin ?

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Le design : Luxespace

Considérez combien de personnes utilisent le gymnase en même temps. S’il ne s’agit que de quelques personnes, une chambre à coucher de taille normale dans un appartement HDB typique est suffisante. Malcom, un entraîneur personnel de Personal Trainer Solutions, conseille de réserver un espace d’au moins 2,5 mètres sur 2,5 mètres.

Roz Alexander, scientifique spécialiste de l’exercice et entraîneur de force et de conditionnement physique chez BeachFit, vous recommande d’envisager également d’engager un instructeur de conditionnement physique pour travailler avec vous dans votre salle de gym à domicile, car cela augmentera les effectifs et l’espace de gym dont vous avez besoin.

L’espace dont vous avez besoin dépendra également de votre programme d’exercices. Si vous prévoyez d’utiliser différents équipements et machines (par exemple, un appareil de cardio et une salle de gym à plusieurs postes), Vanan, le fondateur d’EzFit, recommande un espace d’au moins 300 à 400 pieds carrés. “Assurez-vous qu’il y a aussi suffisamment d’espace pour marcher”.

Pour les propriétaires de maisons à deux étages, l’idéal est de disposer d’une salle de gym au rez-de-chaussée pour éviter que les poids ne tombent sur le plafond du niveau inférieur. Si vous l’installez aux étages supérieurs, tenez compte de la charge maximale imposée dans votre appartement ou votre maison. Pour le HDB, elle est de 150 kg/m2.

Quel matériel acheter ?

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Le design : Sujonohun Concept & Design

Les experts avec lesquels nous nous sommes entretenus ne recommandent généralement pas les machines trop chères et fantaisistes. Ils préconisent plutôt une sélection d’équipements d’ancrage en fonction de vos besoins de formation. Pour le gymnaste en général, Roz recommande d’opter pour un banc réglable qui intègre des fonctions de déclivité et d’inclinaison, une sélection d’haltères allant de 2 kg à 20 kg, un TRX pour l’entraînement en suspension et une bonne qualité, ainsi qu’un tapis de yoga et une sélection d’élastiques de résistance. Pour les exercices cardio, elle suggère un vélo d’exercice de bonne qualité qui peut être déplacé sur roues pour plus de flexibilité ainsi qu’un tapis roulant de bonne qualité. “Oubliez les vélos ou les tapis roulants légers et bon marché, car ils ne supportent généralement pas une utilisation intensive et rouillent rapidement”.

Les suggestions de Malcom s’adressent aux lifteurs de compétition, aux hommes forts ou aux amateurs de cardio. “Un rack de squat avec un système d’entraînement fonctionnel serait le plus idéal car il est capable de couvrir la plupart des entraînements pour l’individu. Un rack de squat est utile pour les exercices composés comme le deadlift, les squats et le bench press, alors qu’un système d’entraînement fonctionnel comprend des accessoires d’entraînement qui peuvent cibler des groupes de muscles individuels”.

Vanan souligne certains accessoires qu’il est bon d’avoir, notamment un rouleau en mousse (pour appliquer une pression sur les muscles afin de soulager les douleurs), des tapis et des balles d’acupression.

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Le design : Conception de la ligne finale

Si vous installez une salle de gym à domicile pour la première fois, il est utile de demander à un professionnel d’évaluer l’équipement que vous devriez choisir. Sinon, envisagez d’abord un équipement plus petit et n’en ajoutez que lorsque vous avez une meilleure idée de ce dont vous aurez besoin.

Quelles sont les autres caractéristiques d’une salle de gym à domicile ?

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Le design : Le scientifique

Une partie du mur en miroir est nécessaire pour vérifier la forme. Envisagez également d’équiper votre salle de gym à domicile de systèmes de divertissement tels qu’un téléviseur mural, de bons haut-parleurs et un accès à l’internet – non seulement ils rendront votre séance de gym plus agréable, mais ils vous permettront également de rester motivé et de tuer le temps plus rapidement.

Optez pour une salle de gym à domicile, avec un espace lumineux et aéré, avec de nombreuses grandes fenêtres. “La ventilation naturelle et la lumière du jour sont idéales pour les séances d’entraînement matinales ou nocturnes lorsque l’air est plus frais”, explique Roz.

Si vous ne comptez pas sur l’air et la lumière naturels, Vanan vous recommande d’opter pour la climatisation ainsi que pour des lumières artificielles blanches plutôt que chaudes afin de rester concentré et en sécurité.

Evitez d’inclure tout ce qui vous met trop à l’aise, dit Malcom. N’installez pas de lit de jour ou de poufs par exemple qui vous donneront envie de vous détendre plutôt que de faire de l’exercice !

Quelles sont les précautions à prendre en matière de sécurité ?

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Le design : Concept de fusible

Lorsque vous installez une salle de gym à domicile, il faut tenir compte de quelques précautions de sécurité. L’une des plus importantes est le revêtement de sol. Veillez à installer un revêtement de sol non glissant et, de préférence, caoutchouté.

Ne permettez pas aux jeunes enfants de jouer dans la salle de sport de la maison. Gardez les portes fermées et verrouillées lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Roz recommande d’utiliser une poignée de porte haute pour empêcher vos enfants d’entrer dans la pièce sans autorisation.

L’endroit où vous placez vos haltères, supports et autres équipements lourds est important. Tenez-les éloignés des matériaux cassables comme le verre ou les murs en miroir.

Enfin, assurez-vous que votre équipement peut supporter la charge de vos poutres structurelles ainsi que de votre plancher. Gardez les systèmes de suspension boulonnés à un mur solide plutôt qu’à un mur de gypse ou à une porte.

Comment s’assurer que votre salle de gym à domicile est utilisée ?

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Le design : Design Zage

Évitez d’acheter le mauvais matériel. “Un système de tour polyvalente avec des câbles pour toutes sortes d’exercices finit souvent par être très vite ennuyeux et l’équipement reste en place et accumule la poussière. En restant simple avec un banc et une sélection d’haltères, vous couvrirez tout ce dont vous avez besoin pour le haut et le bas du corps. Un tapis roulant ou un vélo de très bonne qualité est également essentiel. Les économies réalisées sur ces articles ne sont pas rentables et l’équipement devient très vite très instable et reste encore inutilisé pendant des années”, explique Roz.

Mettez en place un régime de formation. “Établir une routine pour l’entraînement et s’y tenir. Si vous commencez à vous relâcher, engagez un entraîneur personnel qui viendra vous aider à reprendre votre régime”, suggère M. Vanan.

Ajoutez du divertissement. “Mettez-vous en musique pour faire monter votre adrénaline pendant que vous vous entraînez”, dit Malcom.


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