Assurer la sécurité des enfants pendant les rénovations

Seau à peinture

Les rénovations sont dangereuses, tant pour les enfants que pour les adultes. Les clous qui sortent, les bords rugueux non polis et l’odeur de la peinture et du vernis ne sont que quelques-uns des dangers. En tant que parents, il vous appartient de rendre votre maison au moins un peu plus sûre pour vos enfants pendant les travaux de rénovation.

Voici quelques rappels de sécurité importants pour assurer la sécurité de vos enfants malgré les rénovations de votre maison :

  • Faites attention aux produits chimiques utilisés lors de la rénovation. Certains enfants ont souffert d’empoisonnement au plomb à cause de la peinture au plomb. L’intoxication saturnine provoque de l’irritabilité, des problèmes d’appétit et un retard de croissance. La peinture au plomb n’a plus été utilisée dans la plupart des foyers depuis la fin des années 70, mais il n’est toujours pas mauvais que la peinture que vous choisissez pour votre maison soit écologique et sans danger pour les enfants.
  • Participez activement à la sélection des matériaux pour votre rénovation. Beaucoup d’entre vous ne connaissent peut-être pas les dangers liés au choix du bois traité sous pression. Le bois traité sous pression est assez courant – de nombreuses armoires, meubles, portes et même cloisons en sont faits. Le fait est que le bois traité sous pression a été traité avec des agents de conservation tels que l’arsenic de cuivre chromaté. Ce produit de conservation prolonge la vie du bois car il empêche d’autres organismes vivants d’y vivre. Cependant, il est nocif pour les personnes, en particulier les enfants et les femmes enceintes, car les produits chimiques qu’il contient peuvent s’infiltrer.
  • Évitez l’amiante à tout prix car il représente un grand danger pour votre santé et celle de vos enfants. Les vieilles maisons construites avant les années 1970 contenaient de l’amiante. L’amiante était utilisé comme retardateur de feu. On le trouve parfois dans les bardeaux, les toitures, les sols, les colles à carreaux ou les revêtements de sol en feuilles de vinyle. L’amiante provoque de lourds problèmes pulmonaires qui vont de l’épaississement de la plèvre au mésothéliome, en passant par le cancer du poumon.
  • Fixez des limites avec vos enfants. D’autres dangers immédiats peuvent inclure des blessures causées par des marteaux, des scies, des clous et des bords tranchants. Dans ces cas, veillez toujours à boucler la zone de rénovation ou informez régulièrement vos enfants qu’ils doivent s’en éloigner pour éviter de se blesser.


Obtenir un devis - renonation.fr