6 choses que les propriétaires aimeraient savoir avant de rénover leur salon

6 things homeowners wished they knew before they renovate their Living RoomLe salon est l’espace le plus important car c’est là que nous passons la plupart du temps à nous lier les uns aux autres devant la télévision. Lieu de plaisir et de détente, le salon est en fait le miroir de la personnalité des propriétaires, c’est pourquoi il donne généralement le ton de toute la rénovation.

1. Les carreaux de mur sont à la mode, les papiers peints sont à la mode !

Bien que le papier peint soit le moyen le plus simple de transformer un espace sur le plan esthétique et de rendre les murs durables, le carrelage mural reste la meilleure option pour ajouter une texture, une couche et une profondeur visuelle importantes à un espace singulier. En fait, la création de murs caractéristiques avec des carreaux texturés est l’une des nouvelles fabriques les plus en vogue et d’autres moyens d’exprimer la texture comprennent les carreaux de revêtement mural en 3D.

Living Room tiled walls 01Source de l’image : Renoguide

Living Room tiled walls 02Source de l’image : au pays de la personne

Living Room tiled walls 03Source de l’image : renoguide.com.au

2. Questions relatives au placement des climatiseurs

La planification de la rénovation d’une maison sur la base du plan d’étage est très difficile car l’emplacement du climatiseur n’est pas indiqué. Par exemple, un beau mur d’accent peut être ruiné par la position du climatiseur. De plus, l’emplacement le plus efficace du climatiseur peut ne pas être le plus esthétique ou le plus symétrique. Néanmoins, vous ne devez pas ignorer les facteurs qui affecteront l’efficacité énergétique du climatiseur, car cela réduira considérablement la durée de vie du climatiseur.

Living Room air con 01Source de l’image : decoholic.org

Living Room air con 02Source de l’image : revista.zapimoveis.com.br

3. Le ventilateur de plafond affecte la conception de l’éclairage au plafond

Vous ne réalisez peut-être pas que le choix d’un ventilateur de plafond aura des répercussions sur la conception de votre éclairage au plafond ! C’est vrai ! Si vous ne l’avez pas remarqué, vous devez vous assurer que les plafonniers sont suffisamment éloignés des ventilateurs, sinon si les lumières sont trop proches et au-dessus du ventilateur, il y aura des ombres vacillantes. De plus, si votre sol est fait de matériaux très brillants (comme des carreaux de marbre), il peut y avoir des réflexions de lumière vers le plafond, ce qui projette les ombres du ventilateur sur le plafond également. Enfin, si votre pièce fait moins de 2 mètres, vous devez utiliser un ventilateur à profil bas.

Living Room ceiling fan 01Source de l’image : zerobyte.co

Living Room ceiling fan 02Source de l’image : homester.com.ua

4. Les rideaux peuvent faire ou défaire votre décoration intérieure

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les rideaux et tentures mal accrochés peuvent ruiner votre style de décoration intérieure, faisant paraître la pièce plus petite et plus courte qu’elle ne l’est en réalité. Vous voyez, nos yeux assimilent automatiquement la dimension et la position des rideaux aux fenêtres. Ainsi, en suspendant les rideaux tout en haut du plafond, notre cerveau se trompe en pensant que la fenêtre est plus grande qu’elle ne l’est en réalité. C’est une excellente façon d’allonger, de rehausser et d’éclairer une pièce basse.

Living Room curtains 01Source de l’image : home-designing.com

Living Room curtains 02

Source de l’image : behance.net

5. Les types d’ameublement ont une incidence sur le montant de l’entretien nécessaire

Le salon est l’endroit où sont (généralement) placés les plus gros appareils électroniques de divertissement. Cependant, comme les appareils électroniques sont de grands aimants à poussière, ils peuvent frustrer même la ménagère la plus méticuleuse. Comme la poussière est composée d’éléments provenant de la saleté, du pollen, des polluants, des fibres, des peluches, etc., il est préférable de réduire au minimum les coussins de canapé et les meubles en tissu si vous êtes allergique à la poussière. En fait, un canapé en cuir est recommandé, car il est généralement le plus grand meuble du salon.

Living Room leather sofa 01Source de l’image : magazin.hoeffner.de

Living Room leather sofa 02Image tirée de : westelm.com.au

6. Le fait d’être en double service ne signifie pas avoir une chambre chaude et étouffante

Comme la taille de l’appartement diminue, le salon doit parfois faire double emploi en fonctionnant comme une quasi-cuisine. Avec une telle cuisine ouverte et adjacente, l’un des problèmes que vous pourriez rencontrer est de gérer la chaleur générée par les cuisinières à gaz ou électriques conventionnelles. Vous voyez, avec les moyens de cuisson traditionnels, beaucoup de chaleur est gaspillée pour chauffer la cuisine (et votre salon) au lieu de cuire les aliments. Néanmoins, avec l’invention de la cuisinière à induction, la plupart de l’énergie est fournie directement aux aliments par le champ magnétique et n’est pas gaspillée. Vous avez donc une pièce beaucoup plus fraîche !

Living Room Kitchen 01
Source de l’image : idealhome.co.uk

Living Room Kitchen 02

Source de l’image : thedesignchaser


Vous êtes curieux de connaître les progrès d’un certain BTO ? Vous êtes anxieux de savoir à quoi ressemble le vôtre en ce moment ? Vous pouvez essayer de localiser le vôtre dans cette liste.