Comment créer une cuisine adaptée aux familles ?

La cuisine n’était auparavant qu’un lieu de préparation des repas. Mais aujourd’hui, c’est le cœur et le centre de la maison ; un lieu de rencontre, de repas, de souvenirs, de travail et de devoirs. Si cela ressemble à votre cuisine (ou à ce que vous voulez qu’elle devienne), ces caractéristiques contribueront grandement à créer un espace familial convivial qui prend en compte les besoins de chacun, de l’enfant à la grand-mère.

Optez pour un plan ouvert

FormSpace 491C Tampines 4

Une cuisine ouverte qui donne sur d’autres espaces communs, comme la salle à manger ou le salon, permet d’éviter que votre espace de cuisson ne soit isolé de lui-même. Ainsi, même si vous êtes dans la cuisine en train de cuisiner, vous restez en contact avec le reste de votre famille dans les autres parties de la maison.

19EightyThree River Place 1

Une cuisine ouverte permet également aux gens d’y entrer et d’en sortir facilement, ce qui leur permet de se mêler les uns aux autres. Et grâce à la flexibilité d’un plan ouvert, votre cuisine devient naturellement plus polyvalente, passant d’une simple zone de préparation des aliments à une salle de bricolage pour vos enfants.

Utiliser les bons matériaux

Lorsqu’il s’agit de choisir des matériaux pour votre cuisine familiale, demandez-vous si votre matériel est assez indulgent. Pensez à des matériaux durables, faciles à entretenir, sûrs, pas trop précieux et suffisamment résistants pour supporter les éclaboussures, les éraflures et les empreintes digitales.

Versaform AcaciaBreeze 2

Pour les revêtements de sol, vous voudrez opter pour un matériau aussi antidérapant que facile à nettoyer. Optez pour un matériau texturé plutôt que brillant, car ce dernier a tendance à être plus glissant. Les carreaux texturés, la chape en béton et le vinyle sont de bons choix. En ce qui concerne les armoires, évitez celles qui sont très brillantes, car elles laissent plus facilement apparaître les empreintes digitales. Et pour les comptoirs, un matériau durable et non poreux, capable de supporter les chocs et de résister aux éclaboussures, devrait être votre meilleur choix. Le quartz ou le granit sont de bons choix.

OrangeCube MandarinGardens 03

Penser à la sécurité

La sécurité est une priorité absolue dans une cuisine familiale et la première étape consiste à s’assurer que chaque zone de votre cuisine est bien éclairée. Veillez à ce que l’éclairage des tâches soit adéquat et ne crée pas d’ombres dans les zones où vous vous préparez. N’achetez pas de lampes si basses qu’elles vous font mal à la tête chaque fois que vous regardez en l’air.

Yonder Hillcrest 4

Veillez à ce que la circulation dans la cuisine soit libre et sans obstacles (un couloir d’environ 105 cm est le minimum, voire plus s’il y a deux chefs dans la cuisine). Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour se déplacer sans heurter les côtés de vos comptoirs. Si vous partagez la cuisine avec des personnes en fauteuil roulant, prévoyez des allées plus larges.

Gardez les objets dangereux comme les couteaux, les objets cassables ou les solutions de nettoyage loin des tiroirs du bas. Utilisez un verrou de sécurité sur les armoires ou les fours sous le comptoir que vous ne voulez pas que vos petits atteignent. Installez des couvercles de sécurité sur les boutons de la plaque de cuisson ou du four pour empêcher votre enfant de les tourner lorsque vous ne regardez pas, ainsi que sur les prises électriques qui sont à leur portée ou sur les prises situées près de sources d’eau comme l’évier.

Czarl Architects 198 office 1

Si vous optez pour une plaque de cuisson au gaz, procurez-vous celles qui sont équipées d’un dispositif de coupure de la flamme qui coupe l’alimentation en gaz si la flamme s’éteint par vent fort, ou lorsque l’eau ou la soupe bouillante déborde et éteint la flamme. Si vous vivez avec des personnes âgées qui aiment préparer leurs propres repas, vous pouvez leur offrir une plaque de cuisson avec un minuteur numérique. Cela leur permet de ne pas oublier ce qu’ils ont laissé sur la cuisinière et les libère également pour faire d’autres choses entre-temps sans avoir à rester près de la cuisinière.

The 80s Studio 82 Redhill HDB 4

Que chacun s’aide soi-même

Une cuisine familiale est une cuisine démocratique qui permet à chacun de se débrouiller seul. En conservant les produits de première nécessité, le petit-déjeuner et le garde-manger sur des étagères ouvertes ou dans des armoires transparentes, tout le monde peut voir d’un coup d’œil où tout se trouve, ce qui évite que les gens vous demandent constamment où tout se trouve.

ThreeDConceptwerke WonMonChew 5

Placez le refroidisseur de vin loin des zones de préparation ou de cuisson afin que votre partenaire puisse prendre un verre de vin sans vous déranger pendant que vous préparez le dîner. Rangez les en-cas (que vous approuvez !) de votre enfant dans des tiroirs plus bas et faciles d’accès afin qu’il puisse se servir sans vous déranger.

ThreeD Conceptwerke FlametreePark 4

Pour les personnes âgées qui ont besoin de plus d’efforts pour atteindre des objets dans des armoires plus hautes ou plus profondes, pensez à installer des systèmes de tiroirs intelligents, tels que des systèmes de fermeture et de coulissement, des dispositifs de fermeture ou d’ouverture en douceur qui permettent d’éliminer une grande partie des objets lourds. Les poignées ergonomiques des armoires, avec des prises longues et faciles, aident également les personnes souffrant d’arthrite à ouvrir plus facilement les tiroirs et les armoires.

LemonFridge AMK 5

Apportez le repas

Une famille qui mange ensemble, reste ensemble. Concevoir une cuisine familiale qui offre un espace pour manger, que ce soit pour des repas formels ou plus décontractés, est un excellent moyen d’amener les gens dans la cuisine.

C’est aussi simple que de placer des sièges sur votre îlot de cuisine. Il faut donc veiller à ce qu’il y ait un surplomb d’au moins 30 cm pour que les sièges soient confortables et offrent suffisamment d’espace pour les jambes. Si vous préférez manger à hauteur de table, vous pouvez toujours incorporer votre table à manger à l’intérieur de la cuisine ou la joindre à votre comptoir de cuisine.

KNQ Associates Boathouse Upper Serangoon 2

Pour un cadre plus confortable, vous pouvez opter pour un coin banquette au coin de votre cuisine, ce qui permet d’accueillir plus de monde sans prendre trop de place. Pour les cuisines plus petites, optez pour des solutions innovantes comme les tables de petit-déjeuner pliantes ou doublez simplement vos comptoirs comme espace de repas.

ArtMuse The Terrace 7

Plan pour les essentiels polyvalents

Lorsque vous créez une cuisine polyvalente, prévoyez les éléments essentiels dont vous pourriez avoir besoin. Si votre îlot de cuisine sert d’espace pour que vos enfants puissent faire diverses activités, vous voudrez peut-être prévoir des espaces de rangement supplémentaires pour les livres, le coloriage et le matériel de bricolage, par exemple. Si vous doublez la cuisine pour en faire un bureau à domicile, prévoyez des prises de courant à des endroits flexibles pour charger les appareils électroniques.

The Orange Cube Cote D Azue Condo Reno 2

Pour éviter que la graisse et les odeurs de cuisson ne deviennent une nuisance, vous pouvez opter pour des cloisons en verre qui peuvent être mises en place lorsque vous faites une cuisine lourde. C’est un excellent moyen de rester connecté tout en cuisinant.

The Monocot Studio Aspen Height 3