5 façons simples de garder votre comptoir de cuisine sans encombrement

Un comptoir de cuisine encombré affectera considérablement votre productivité et votre efficacité alors que vous vous précipitez pour préparer et cuisiner des repas pour la famille. Si vous avez besoin d’aide pour apprivoiser votre poste de travail de cuisine encombré, ne vous inquiétez pas ! Voici 5 moyens simples de mettre fin à votre lutte contre le désordre et le chaos de votre comptoir de cuisine !

#1. Construire un garage pour les appareils de cuisine

kitchen clutter free kitchen appliance garage

Images du Contemporain

Vous avez entendu parler d’un garage de garde-manger ; qu’en est-il d’un garage d’appareils électroménagers ? Un garage pour appareils de cuisine est un espace de rangement spécialement conçu pour tous les appareils utilisés pour la préparation, la transformation, la cuisson et même le nettoyage des aliments. Un garage pour appareils ménagers est un excellent moyen de désencombrer le comptoir de la cuisine, car il est spécialement conçu pour ranger les nombreux appareils, de toutes formes et de toutes tailles, à l’abri des regards, tout en les gardant à portée de main ! Le garage pour appareils ménagers peut facilement être construit dans un coin, sous et même au-dessus du comptoir de cuisine.

kitchen clutter free kitchen appliance garage 02

kitchen clutter free kitchen appliance garage 01

Images du Contemporain

#2. Tirer parti des appareils de cuisine polyvalents

kitchen clutter free multi functional

Image de Yeobuild

Lorsque l’espace du comptoir de la cuisine est précieux, l’espace de la cuisine l’est tout autant. Il faut donc désencombrer le comptoir de la cuisine en remplaçant les appareils de cuisine à usage unique par des appareils à usage double ou multiple. La qualité des appareils multifonctions s’étant améliorée au fil des ans, ces appareils pourront rendre la cuisine plus efficace en termes de temps et d’espace ! Par exemple, le four à micro-ondes de comptoir GE® Smart est équipé de la technologie Scan-To-Cook, qui permet de préparer les aliments parfaitement comme le fabricant l’a prévu, grâce à un simple lecteur de codes barres. Il permet également la commande vocale, le contrôle via Google Assistant et Alexa.

kitchen clutter free multi functional GE ovenn

Image des produits GE Appliances

Le June Oven, une armée suisse de la cuisine, est un four à convection 7 en 1, une friteuse à air, un déshydrateur, une mijoteuse, un gril, un grille-pain et un tiroir chauffant. Imaginez donc la quantité d’argent et l’espace que vous pouvez économiser en utilisant le June Oven ! En plus de cela, il dispose d’une application vous permettant d’utiliser votre téléphone pour le faire fonctionner et de plus de 200 programmes de cuisson automatiques développés par des professionnels.

kitchen clutter free multi functional June Oven

Image de Trust Pilot

#3. Repenser l’utilisation de l’évier de cuisine

kitchen clutter free multi functional sink cover

Image de us.kohler

Une planche à découper posée sur l’évier est le moyen le plus simple d’agrandir le comptoir de la cuisine pour préparer des aliments ou simplement poser un livre de cuisine ou une tasse de café ! L’extension peut se faire soit en utilisant une planche à découper spécialement conçue pour couvrir les éviers, soit en utilisant simplement une planche à découper surdimensionnée, suffisamment grande pour couvrir complètement l’évier.

Une autre façon de rendre la traction de l’évier de cuisine double, voire triple, consiste à créer un espace de travail personnalisable et multifonctionnel grâce à l’utilisation de mini-bornes spécialement conçues par Kohler, qui comportent la ligne d’évier de cuisine en acier inoxydable Prolific™, pouvant être installée à l’intérieur de l’évier.

Avec plus d’espace pour travailler, vous n’avez pas à vous débattre avec un comptoir encombré et en désordre pendant la préparation et la cuisson des repas.

kitchen clutter free multi functional sink modules

Image de Wayfair

#4. Récupérer l’espace d’une cuisinière inutilisée

kitchen clutter free kitchen stove 01

Image de Onegoodthingbyjillee

De même, les réchauds inutilisés peuvent être recouverts d’une planche à découper surdimensionnée ou de couvercles de brûleurs personnalisés pour créer une surface de travail étendue et une zone de préparation des aliments supplémentaire.

kitchen clutter free kitchen stove

Image tirée de The Kitchn

#5. Les coins morts et gênants font un espace de stockage étonnamment excellent

kitchen clutter free kitchen corner

Image tirée de Hgtv.ca

Maximisez les coins oubliés et gênants entre les armoires et les murs en les transformant en étagères flottantes pour augmenter la capacité totale de stockage de la cuisine. Empilez un minimum d’objets de cuisine fréquemment utilisés, tels que les bols et les tasses, en les ajoutant au décor, les vases (tout en gardant le reste dans les armoires) pour renforcer l’aspect chic et intemporel.

kitchen clutter free knife

Image de Better Homes and Gardens

Transformez les minuscules espaces sous le comptoir de la cuisine en un organiseur de couteaux à deux niveaux, compact et peu encombrant, pour doubler l’espace de rangement d’un tiroir ordinaire et les garder hors de vue. De cette façon, le plan de travail de la cuisine peut se passer d’un bloc à couteaux encombrant.

kitchen clutter free kitchen knife

Image tirée du blog de la cuisine locale

De même, une puissante bande magnétique pour couteau peut être installée sur le dessous de l’armoire de cuisine supérieure. De cette façon, les couteaux sont toujours à portée de main, mais à l’abri des regards indiscrets.