Traiter les termites, protéger votre maison

Aussi petites qu’elles soient, les termites peuvent causer une série de problèmes graves dans vos maisons. C’est pourquoi, avant de procéder à des rénovations majeures, il est conseillé de s’attaquer aux problèmes de lutte contre les parasites jusqu’au bout.

À Paris, il existe deux types de termites que l’on trouve couramment dans les maisons : les termites souterraines et les termites des bois secs. Comme leur nom l’indique, les termites de bois sec nichent dans le bois sec. Elles sont souvent identifiées par l’existence de trous d’environ 5 mm de diamètre. Ces trous de sortie sont l’endroit où les termites de bois sec expulsent leurs excréments hexagonaux. Les dégâts causés par les termites des bois secs sont des tunnels en forme de labyrinthe à l’intérieur des structures en bois ou des meubles de votre maison ou de votre bureau. Ces tunnels ne sont visibles que lorsque le placage se fend – cependant, au moment où le placage se fend, les dégâts sont déjà importants.

Les termites souterrains sont de couleur pâle. Ils ressemblent en quelque sorte aux fourmis, à l’exception de leur couleur blanchâtre pâle. Contrairement aux termites de bois sec qui préfèrent les structures en bois, les termites souterrains préfèrent nicher sous terre, dans un sol humide. Les dégâts causés par les termites souterrains sont en principe similaires à ceux causés par l’eau. Ils comprennent le flambage du bois, les sols gonflés ou l’odeur de moisissure et de mildiou. Souvent, les termites vivent dans les maisons pendant de longues périodes avant que les dégâts ne soient visibles de l’extérieur. Il est donc important de protéger vos maisons en recherchant immédiatement des solutions de lutte contre les parasites dès les premiers signes d’une infestation de termites.

À Paris, deux types de traitements contre les termites sont proposés aux foyers : les traitements ponctuels et les traitements de la structure entière. Les traitements ponctuels comprennent généralement l’application d’appâts (morceaux de papier ou aliments qui attirent les termites mais contiennent des substances mortelles pour elles) et de pesticides (ou termiticides répulsifs ou non) aux points d’entrée potentiels des termites. Souvent, les pesticides non répulsifs sont préférés par les sociétés de lutte contre les nuisibles car ils sont indétectables par les termites, tout en étant très toxiques.

Les traitements de la structure entière comprennent le traitement thermique (application de het pour tuer les termites du bois sec) et la fumigation. Bien qu’elle soit gênante car elle oblige les propriétaires à quitter la maison pendant la fumigation, celle-ci est considérée comme l’un des moyens les plus efficaces pour se débarrasser des termites.