10 façons d’utiliser le gris à la maison sans tomber en dépression

Autrefois méprisée pour sa tristesse et son ennui, la couleur Grise a explosé en popularité il y a quelques années et est aujourd’hui plus que jamais acceptée dans les maisons et appartements. Dans la décoration d’intérieur, on la voit apparaître dans toutes les couleurs, des peintures aux meubles. Lorsqu’il est utilisé de la bonne manière, il évoque le style et la sophistication. Mais avant de vous aventurer et d’adopter cette tendance de couleur dans votre maison, apprenez comment la faire fonctionner grâce à ces conseils.

1. Utiliser différentes nuances

Si vous pensez qu’une seule nuance de gris est trop terne pour vous, rompez la monotonie en utilisant deux nuances différentes.

Cette salle de repos utilise un mélange de gris foncé et de lumière. Au lieu d’utiliser une ligne conventionnelle pour séparer les deux nuances, un dessin de ligne de fente a été choisi pour plus d’intérêt.

2. La lumière du jour

La nuance de gris que vous utilisez doit dépendre de la lumière naturelle qui pénètre dans votre chambre. Par exemple, optez pour un gris chaud (à base de jaune) si vous n’avez pas beaucoup de lumière du jour qui entre, car cela ajoutera de la chaleur à votre espace pour qu’il n’ait pas l’air d’être coincé au milieu de l’hiver. Optez pour un gris plus frais (à base de bleu) si vous avez beaucoup de lumière naturelle – cela créera une atmosphère rafraîchissante dans votre chambre.

La peinture grise a été utilisée pour créer l’illusion de la lumière du jour qui afflue.

3. Canaliser la nostalgie ou être à l’avant-garde ?

Considérez le thème de votre maison. Si vous optez pour un look moderne et contemporain, vous voudrez un gris plus frais. Les gris foncés comme l’ardoise, le frêne ou les gris bleus sont également de bons choix. Mais si vous envisagez d’opter pour un thème plus traditionnel ou plus rustique et décontracté, un ton gris clair et chaud comme le grège conviendra parfaitement. Nous aimons les teintes plus douces dans les chambres, où la chaleur est souvent la bienvenue.

Des accents noirs se détachent sur la palette de gris moderne de ce salon.

4. Respectez les garnitures et les murs

Vous ne voulez pas un mur entièrement gris ? Il suffit de garder le gris pour les garnitures et les murs. Gardez le reste de votre palette dans des couleurs neutres comme le blanc ou même le bois.

Les accents gris aident à définir les différentes zones de cet appartement HDB. Une tache grise délimite la salle à manger, tandis qu’un contour gris définit l’emplacement du salon.

collectivedesign hillcrest 02

Caché derrière les armoires et les étagères blanches, le mur gris n’a pas l’air d’avoir été ébranlé mais peut tout de même servir de point focal pour cette zone d’étude.

5. Se concentrer sur l’ameublement

Plutôt que de peindre, utilisez des meubles pour inclure du gris dans votre maison. Choisissez parmi de petits accessoires comme des tapis et des abat-jour ou des meubles encore plus grands comme votre canapé. Choisissez plus d’un accessoire ou d’un meuble gris par pièce, afin de créer un aspect plus cohérent.

Un salon meublé de meubles et d’accessoires gris.

7. Dites bonjour au jaune et au rose avec le gris.

Aimer cette teinte à la mode ne signifie pas que vous devez vous en tenir à l’utilisation de couleurs neutres dans votre maison. Sachez quelles couleurs fonctionnent avec le gris. Nos couleurs préférées sont le jaune et le blush. Le jaune ajoute une touche d’éclat à tout espace gris, tandis que la combinaison du gris avec la teinte rose sombre crée un environnement romantique et serein et est particulièrement sophistiquée.

Le rose de l’armoire de plain-pied donne une ambiance ultra-féminine à cet espace, le domaine principal de la maîtresse, tandis que la chaise jaune vif ajoute beaucoup de gaieté.
Une bande jaune audacieuse traverse le couloir gris de cet appartement.
Le rose et le gris peuvent évoquer individuellement des humeurs différentes. Mais utilisés ensemble, le résultat est magique.

8. Jouer avec les motifs

Comme le gris est souvent une couleur qui peut s’effacer sur un fond, pensez à ajouter des motifs pour embellir les choses.

Le mur de cette salle de bains présente des carreaux hexagonaux gris, dont certains sont ornés de motifs floraux.
Les carreaux gris espagnols sur une partie du mur et du sol créent un intérêt visuel dans cette salle de bains entièrement grise.

9. Utiliser la brutalité de la chape en ciment

L’utilisation de chapes en ciment est une autre façon d’utiliser le gris dans votre espace. Les tons irréguliers de ce matériau pierreux sont un excellent moyen d’ajouter une texture visuelle à un espace. Parfait pour les environnements industriels, mais ne sera pas déplacé dans un cadre moderne.

Brossé avec une chape de ciment, le mur de télévision donne du caractère à cet espace par ailleurs moderne.

0932 22BHongKong 013

Une chambre nette et propre est mise en valeur par un ruban de chape en ciment sur les poutres structurelles qui encadrent la fenêtre.

10. Cachez vos appareils

Nous aimons l’ajout de garnitures gris foncé contre un fond gris clair dans ces armoires de cuisine. Mais nous aimons la façon dont la hotte et les accessoires sont complètement absorbés dans cette palette de couleurs grises.
Se fondre dans la masse : Plutôt que de se démarquer, les appareils électroménagers de cette cuisine se fondent dans le décor grâce à l’utilisation d’armoires gris foncé.

Les teintes de gris peuvent être fonctionnelles tout comme elles sont jolies. Utilisez des façades d’armoires grises pour camoufler vos appareils dans la cuisine.