La puissance de la peinture ne peut être sous-estimée. Comme la peinture occupe une grande partie de votre maison sur le plan visuel, elle peut modifier complètement la sensation de votre espace en fonction de la peinture que vous choisissez. Lorsqu’il s’agit de peindre un petit espace, il y a quelques astuces à garder à l’esprit et à utiliser pour que votre espace paraisse plus grand.
Ne passez au blanc que si vous avez beaucoup de lumière naturelle
Tout le monde sait que les couleurs claires peuvent faire paraître un petit espace plus grand, donc le blanc est un choix évident. Mais ce n’est pas la meilleure option si votre espace ne reçoit pas beaucoup de lumière naturelle. Les murs blancs ont tendance à sembler ternes et mornes s’il y a peu ou pas de lumière pour aider à faire rebondir les couleurs dans la pièce. Si vous voulez une couleur neutre mais que vous n’avez pas beaucoup de lumière du jour, optez pour des teintes grises ou taupes avec des nuances qui vous aideront à créer un mouvement visuel dans l’espace.
Le design : Intention d’espace libre
Le design : L’auberge locale
Tenez-vous en à une couleur ou essayez le ton sur ton
L’un des trucs les plus simples consiste à choisir une seule couleur pour tous les murs, y compris le plafond si possible ! Le manque de contraste des couleurs et l’absence de lignes de séparation font que votre œil ne peut pas dire où les choses s’arrêtent et où elles commencent, si bien que votre espace paraîtra beaucoup plus grand. Mais si vous aimez un peu de variété, le look ton sur ton, qui consiste à utiliser différentes nuances d’une même couleur, est une bonne alternative.
Le design : Le scientifique
Le design : L’auberge locale
Montez à bord avec moitié-moitié pour les intérêts
Une autre astuce de peinture que vous pouvez envisager dans un petit espace est d’opter pour un mur à moitié peint. Pour ce faire, peignez la moitié inférieure du mur d’une couleur plus foncée que la moitié supérieure. Une division par un tiers produirait le meilleur effet visuel. Un mur à moitié peint change les choses et met en valeur votre plafond, faisant paraître votre pièce plus grande qu’elle ne l’est en réalité.
Le design : Le scientifique
Le design : Studio Abby
N’ayez pas peur d’utiliser des couleurs sombres
Quand il s’agit de peindre un petit espace, n’ayez pas peur de prendre la voie la plus sombre si c’est votre truc. Bien que les couleurs sombres soient connues pour réfléchir moins de lumière que les teintes claires, elles ne rétrécissent pas vos murs. En fait, c’est précisément parce qu’elles réfléchissent moins de lumière qu’elles peuvent augmenter la perception de la profondeur et rendre les limites d’un espace moins définies, donnant ainsi l’impression d’un espace plus grand. Si vous débutez, peignez un seul mur d’accent en noir tout en gardant le reste des murs clairs. Pour les aventuriers, peindre la plupart ou la totalité de vos murs, y compris le plafond, dans des couleurs sombres peut mieux brouiller les limites de la pièce.
Le design : Atelier de l’espace
Le design : Studio de la troisième avenue
Créer un mur d’images qui attire l’œil vers le côté ou vers le haut
La peinture est un excellent moyen d’ajouter un détail visuellement intéressant dans un petit espace puisqu’elle ne prend pas de place physique. Un mur peint attire également l’attention sur la taille de votre pièce. Envisagez un motif qui peut contribuer à allonger visuellement la pièce ou à faire paraître votre plafond plus haut. Dans les maisons situées en dessous, des formes géométriques soulignent la longueur d’une pièce et attirent également l’attention vers le plafond.
Le design : I-Chapitre
Le design : Studio ROOOT