Comment concevoir le placard de vos rêves en 5 étapes simples

How to design your dream closet in 5 simple steps

Concevoir un placard esthétique mais fonctionnel peut être assez intimidant, surtout pour les nouveaux propriétaires inexpérimentés. Néanmoins, avec quelques bons conseils de conception, vous pouvez créer un espace fonctionnel pour votre placard aussi. Voici un processus simple en 5 étapes pour vous aider à réaliser le placard de vos rêves.

design closet 06

Image de mydomaine

Étape 1. Faites un inventaire de vos vêtements
Commencez par réfléchir à ce que vous avez dans votre placard. La quantité et les types de vêtements seront utiles pour cet exercice de planification de l’espace. Faites donc une liste et triez vos articles en trois tas généraux : “A garder”, “A donner” et “A jeter”. A partir du tas “A garder”, sous-classez les vêtements en conséquence dans les tas “A pendre” et “A plier”. De plus, stockez les articles peu utilisés (comme les vêtements de saison) dans des bacs en plastique scellés.

design closet 02Image d’ikea

Conseils pour savoir quels articles suspendre ou plier
HANG
Pantalons et pantalons habillés

Robes, jupes, vestes, manteaux et blazers
Chemises en soie, satin et velours

DOSSIER
Jeans et T-shirts
Jupes en denim ou en tricot épais
Chandails (la laine et le cachemire seront tendus lorsqu’ils seront suspendus)
Robes du soir embellies (le pliage d’une robe du soir garde sa forme)


Étape 2. Déterminez la configuration de votre placard

Faites une maquette de l’armoire en disposant les tas “Accrocher” et “Plier” sur le sol de la manière dont vous voudriez qu’ils soient rangés dans votre armoire. En outre, mesurez l’espace requis par tous ces éléments.

Conseils pour les dimensions typiques des vêtements
design closet 01L’image des bas-fonds


Étape 3. Indiquez les besoins de stockage du plan de placard

Etablissez un plan simple en indiquant les dimensions de base de la penderie : la hauteur, la largeur et la profondeur nécessaires, puis le nombre d’étagères et de tiges de suspension nécessaires. Les étagères sont utilisées pour les objets pliés et les tiges de suspension pour les objets suspendus. Vous pouvez utiliser le lien suivant pour créer un échantillon de votre plan de placard.

design closet 03

Image de studiodulu

Conseils
Les objets courts à suspendre nécessitent des tiges à environ 30 à 40 pouces du sol
Un placard typique peut accueillir jusqu’à deux niveaux de tiges de suspension
Les articles fréquemment utilisés doivent être visibles afin d’être facilement accessibles
Maximisez l’espace vertical en utilisant des bacs sur les étagères, des boîtes à roulettes qui se posent sur le sol ou même une tringle de penderie si le plafond est supérieur à 9 pieds.


Étape 4. Déterminez la configuration du placard

Déterminez comment les portes du placard doivent être ouvertes et le plan d’éclairage du placard. En général, un bon éclairage fluorescent est une solution pratique pour la plupart des modèles de placards.

design closet 04

Image tirée de blog.styleestate

Conseils pour le choix des portes à charnières ou coulissantes

PORTES À CHARNIÈRES
Pour : Une meilleure visibilité car, contrairement aux portes coulissantes, les portes à charnières ne dissimulent aucune partie de l’armoire lorsqu’elles sont ouvertes. En outre, les portes à charnières offrent plus d’espace pour s’accrocher, car des accessoires tels que des foulards ou des ceintures peuvent être accrochés à l’arrière de ces portes
Contre : Les portes à charnières prennent plus de place puisqu’elles pivotent vers l’extérieur.

PORTES COULISSANTES
Pour : Prend moins de place car les portes glissent vers la gauche ou la droite
Contre : Les portes coulissantes ne peuvent pas être ouvertes complètement et bloquent la vue d’une partie de l’armoire

Étape 5. Choisissez un professionnel de la rénovation fiable
Un professionnel de la rénovation doté d’une grande expertise pourra vous aider grandement tout au long du processus, de la planification à l’exécution pour créer le placard de vos rêves. Par conséquent, discutez avec le professionnel de la rénovation des exigences que vous avez recueillies au stade de la planification.

design closet 05

Image de duitang


Vous êtes curieux de connaître les progrès d’un certain BTO ? Vous êtes anxieux de savoir à quoi ressemble le vôtre en ce moment ? Vous pouvez essayer de localiser le vôtre dans cette liste.