15 façons simples de commencer à réduire votre empreinte carbone à la maison

À Paris, comme dans le reste du monde, on a beaucoup parlé de la crise climatique mondiale, et une voix encore plus forte s’est élevée pour réclamer des efforts accrus dans la lutte contre le changement climatique. En tant qu’individus, il est important que nous ne pensions pas que cette question est trop importante pour nous. Nous pouvons faire la différence en adaptant nos comportements et en réduisant notre empreinte carbone, et il n’y a pas de meilleur endroit pour commencer que chez nous. Commencez lentement, puis adoptez progressivement ces habitudes pour qu’elles finissent par devenir une seconde nature pour vous.

1. Utiliser des appareils à faible consommation d’énergie pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles. Lorsque vous achetez des appareils tels que des réfrigérateurs ou des climatiseurs, achetez ceux qui présentent un nombre élevé de coche dans le label d’efficacité énergétique de l’AEN.

Fineline 64 Telok Blangah 14

Le design : Conception de la ligne finale

2. De même, pour les lave-linge et les robinets d’eau, veillez à opter pour des appareils à faible consommation d’eau qui présentent un nombre de tiques plus élevé. Pour les machines à laver, les laveuses à chargement frontal plutôt que celles à chargement par le haut sont plus efficaces sur le plan énergétique.

Charlottes Carpentry 30 Cassia Crescent 9

Le design : La menuiserie de Charlotte

3. Lorsque vous lavez votre linge dans la machine à laver, regroupez votre linge et faites des brassées plus complètes pour économiser l’eau. Mais évitez de surcharger car cela consommera plus d’énergie. Utilisez une température plus basse pour réduire l’électricité nécessaire au chauffage de l’eau. De plus, en lavant à une température plus basse, vous éviterez que vos vêtements ne rétrécissent au lavage.

4. Dans la mesure du possible, étendez vos vêtements pour les faire sécher plutôt que de les jeter dans le sèche-linge.

Aestherior Yishun Ring Road 8

Le design : Aestherior

5. Selon la PUB, la douche représente le plus grand pourcentage de la consommation d’eau dans les ménages de Paris. Pour réduire la consommation d’eau, il faut réduire le temps passé sous la douche et fermer le robinet lorsque l’on se lave et que l’on se savonne.

6. Vérifiez régulièrement si les tuyaux et les robinets ne fuient pas.

7. Si vous ne l’avez pas encore fait, passez aux ampoules LED lorsque vos ampoules à incandescence explosent. Les ampoules LED sont plus efficaces sur le plan énergétique et durent plus longtemps. Elles sont également disponibles dans une variété de températures de couleur afin que vous puissiez recréer la chaleur et la sensation des ampoules à incandescence traditionnelles.

Hygge Design 102 Joo Chiat 4

Le design : Hygge Design

8. Plutôt que de toujours compter sur des dispositifs de refroidissement, utilisez des meubles de fenêtre comme des rideaux, des stores et des persiennes pour aider à abaisser la température à la maison. L’installation de films solaires pour fenêtres contribuera également à réduire la quantité de chaleur qui pénètre à l’intérieur.

9. Cultiver son propre jardin comestible chez soi peut contribuer à réduire l’empreinte carbone nécessaire au transport des aliments. Mais si vous n’avez pas l’espace (ou les doigts verts !) pour faire un jardin à part entière, l’intégration d’un mini jardin d’herbes aromatiques dans la cuisine peut également contribuer à réduire l’empreinte carbone à la maison.

Design Chapterz Moda Mid Century Condo 5

Le design : Design Chapterz

10. Utilisez les plantes dans votre décor car elles peuvent contribuer à rafraîchir votre intérieur. Certaines plantes comme les Calatheas peuvent également contribuer à purifier les toxines présentes dans l’air, vous donnant un environnement plus propre et plus frais, réduisant ainsi la nécessité d’utiliser des purificateurs d’air.

11. Organisez régulièrement votre réfrigérateur et votre garde-manger pour voir ce que vous avez et n’achetez que ce dont vous avez besoin. Cela permet non seulement de réduire le gaspillage de nourriture, mais aussi de diminuer l’énergie et l’eau nécessaires à la culture, au transport et à l’emballage de ces aliments.

12. Bien qu’il puisse être moins cher d’acheter des aliments en vrac, évitez de le faire si vous avez un petit ménage ou si vous ne prenez pas souvent vos repas à la maison. Vous réduirez ainsi le risque de gaspillage de nourriture.

13. Lorsqu’il s’agit de localiser votre réfrigérateur, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace autour pour que l’air puisse circuler (environ 5 à 10 cm). Cela l’aidera à fonctionner plus efficacement. De plus, ne remplissez pas trop votre réfrigérateur, car cela entravera la circulation de l’air.

TIL Terrasse Garden Duplex 6

Le design : Le laboratoire de l’intérieur

14. Vérifiez également si le joint en caoutchouc autour de la porte de votre réfrigérateur est en bon état. Si le joint est cassé, il sera plus difficile de maintenir la fraîcheur à l’intérieur du réfrigérateur, ce qui entraînera une perte d’énergie supplémentaire.

15. Pratiquer un recyclage adéquat à la maison. À Paris, les objets qui peuvent être recyclés sont généralement déposés dans les bacs de recyclage bleus mélangés que l’on trouve dans nos lotissements. Mais tout ne doit pas être jeté dans la poubelle. Consultez la liste de l’AEN pour savoir ce qui peut ou ne peut pas être déposé dans les poubelles. Il est également bon de vider et de rincer les récipients alimentaires, les canettes ou les bouteilles de boisson avant de les donner à recycler, afin d’éviter la contamination d’autres produits recyclables.

Quels sont les autres moyens de réduire votre empreinte carbone chez vous ? Partagez avec nous dans les commentaires !

Parcourez la liste des décorateurs d’intérieur, leurs critiques et leurs portfolios à l’adresse http://www.renonation.sg/professionnels/intérieursconcepteurs/

Soumettez votre demande de rénovation :