Conseils de stylisme pour les débutants

Vous êtes nouveau dans la décoration et vous ne savez pas par où commencer ? Dans notre dernière rubrique Demandez aux experts, nous sollicitons les conseils d’experts en décoration pour voir quelles sont les façons les plus sûres de décorer votre maison.

Pourquoi le style de la maison est-il important ?

Le Home styling ne consiste pas seulement à créer des espaces qui semblent tout droit sortis d’un magazine de design d’intérieur – même si vous pouvez vous en féliciter – mais aussi à personnaliser votre maison de manière à ce qu’elle reflète qui vous êtes. Emeline, de Truffula Forest, compare le style de votre maison à la création d’un sentiment d’appartenance, tandis que Visha Nelson, la fondatrice et designer de The Cinnamon Room, y voit un moyen d’expression.

Fuse Concept The Terrace Condo 5

Le Home styling est un moyen de vous exprimer dans votre maison.

Le design : Concept de fusible

Selon l’équipe de Stylodeco, au-delà d’une simple vitrine de vos goûts, l’aménagement de votre maison peut aussi être considéré comme un moyen d’améliorer votre qualité de vie. “Rentrer chez soi dans un espace qui vous parle, qui vous ressemble, et qui est aménagé avec des choses que vous aimez vraiment vous fera instantanément vous sentir calme et à l’aise”.

Les meilleurs endroits de la maison pour travailler dans une certaine magie du style ?

La plupart des stylistes s’accordent à dire que toute surface plane dans la maison est un bon endroit pour intégrer un certain style. Nina Beale, la propriétaire et directrice du Bungalow 55, suggère la table basse, qui, selon elle, a tendance à être négligée par la plupart des propriétaires.

ibridge rivervalecres 01

Les surfaces plates, comme la table basse, sont l’un des meilleurs endroits pour travailler dans un certain style.

Le design : Conception du pont I

“On peut faire plus sur la table basse, car elle est généralement une grande surface plane au centre de votre salon. Je recommande toujours une belle boîte pour contenir vos télécommandes et ajouter un peu de vie sous forme de bougies parfumées ou de fleurs”, dit Nina.

Bungalow55 furniture shop singapore

Les fleurs contribuent à donner vie et texture à tout espace stylisé.

Le design : Bungalow 55

L’équipe Stylodeco met en évidence trois domaines sur lesquels vous pouvez concentrer vos efforts de stylisme. Le premier, l’entrée, car c’est là que vous faites la première impression de votre maison. Deux, un grand mur vide où vous pouvez envisager de transformer votre maison en mur de cuisine, ce qui est une excellente façon d’ajouter une touche personnelle. Et enfin, la salle de bain ou le meuble-lavabo de la chambre, car le style de ces espaces privés peut ajouter une expérience de type spa aux rituels quotidiens.

TheScientist BukitTimah 7

Pensez à transformer votre mur en un mur de cuisine, rempli d’art ou de vos photos personnelles.

Le design : Le scientifique

iPoise Modena Condo 7

Les rituels quotidiens sont soulagés grâce à une vanité parfaitement stylisée.

Design : i.Poise Interior Design

Qu’est-ce qu’une “vignette” et pourquoi devrions-nous nous en soucier lorsqu’il s’agit d’un style maison ?

Vous avez peut-être entendu parler de ce terme par les stylistes d’intérieur. Il est utilisé pour décrire un petit espace stylisé qui forme une scène agréable et qui est réalisé en arrangeant différents objets ou meubles ensemble. Une vignette est un moyen plus facile de réfléchir au style d’une maison, car elle permet de la décomposer en petites parties. Voici quelques moyens de réaliser votre propre vignette, selon les stylistes :

Variez les hauteurs : L’une des façons de créer une vignette parfaitement stylisée consiste à varier la hauteur de vos objets de décoration. Stylodeco suggère d’ajouter des fleurs pour varier la hauteur, tandis qu’Emeline de Truffula Forest recommande de disposer l’élément le plus haut à l’arrière et le plus court à l’avant pour créer un équilibre visuel.

Icon ID The Peak Toa Payoh 8

Variez la hauteur de vos objets groupés pour l’intérêt visuel.

Le design : Icône de la décoration intérieure

Tenez-vous en à un thème de couleur : Si vous êtes débutant, Emeline vous conseille de vous en tenir religieusement à un thème de couleur. Ne disposez pas plus de quatre éléments sur un plateau, ce qui peut vous aider à assembler vos pièces.

The Scientist Spring Grove 9

Pour obtenir le meilleur effet, gardez un thème de couleur unique et variez les tons et les textures de vos articles en fonction de votre intérêt. Ici, une palette classique de blanc permet de faire briller la variété des matériaux.

Le design : Le scientifique

Empiler les éléments : Une fois que vous êtes à l’aise, vous pouvez essayer d’empiler les différents éléments ensemble. Par exemple, une pile de magazines ou de livres constituerait une excellente plateforme de construction pour d’autres accents décoratifs, suggère Emeline.

arete culture home styling

Les livres et les magazines sont parmi les meilleurs outils pour susciter plus d’intérêt pour une vignette.

Le design : Arete Culture

Conservez une collection : Si vous exposez une collection d’objets, gardez-les ensemble car ils racontent une meilleure histoire plutôt que de les éparpiller dans la pièce, dit Nina.

Distinctidentity Mountbatten Road 13

Regroupez les objets similaires, plutôt que de les séparer dans la pièce.

Le design : DistinctIdentity

Trouvez un point focal : Visha recommande de commencer par un point focal pour toute vignette. Le point focal devrait être l’élément essentiel d’une pièce, par exemple le lit de la chambre à coucher, puis l’ajout d’accessoires autour de celui-ci.

Des accessoires polyvalents et faciles à utiliser ou à acheter ?

Visha à The Cinnamon Room recommande d’y aller avec un tapis ou une moquette. “C’est l’un des moyens les plus faciles de transformer un espace. L’emplacement d’un tapis adoucit la pièce, fonde l’espace et crée un point focal. Il ajoute également de la texture et de la couleur à votre intérieur et complète souvent un espace sans effort”.

Cinnamon Room home styling

Un tapis permet de tout relier.

Le design : La salle Cinnamon

L’équipe de Stylodeco est d’accord : “Les tapis créent des limites et ces limites créent une segmentation visuelle dans un espace et aident à rassembler une zone”.

Outre les tapis, Stylodeco veut aussi que vous considériez les lampes. “Les lampes de table, les appliques murales et les lampadaires dégagent une lumière ambiante, ce qui crée une atmosphère chaleureuse et détendue qui, selon nous, est l’un des éléments qui font d’une maison un foyer. Il faut toujours associer les lampes d’ambiance à une lumière blanche et chaude”.

The Monocot Studio Lakeside 1

La lumière chaude crée une ambiance immédiate dans un espace.

Le design : Le studio Monocot

En ce qui concerne les petits accessoires, optez pour des objets en verre et des bols en cristal, recommande Emeline. “Ce sont des pièces classiques et intemporelles qui ne se démoderont jamais. Ces agrafes ne font pas qu’étirer le dollar, elles captent aussi la lumière et amplifient tout espace stylisé”.

Fuse Concept Serangoon Maisonette 3

Les pièces classiques comme les objets en verre ajoutent une touche intemporelle à tout espace de style.

Le design : Concept de fusible

Les erreurs courantes à éviter en matière de style maison ?

Pour Nina du Bungalow 55, l’une des plus grandes erreurs qu’elle ait rencontrées dans ses projets de stylisme est que les propriétaires se précipitent pour acheter des meubles clés sans tenir compte de leur mode de vie et doivent ensuite réorganiser leur aménagement en fonction de leurs achats.

“Je vois des clients qui achètent des tables à manger de huit places et qui ne reçoivent jamais chez eux. Je vois des clients qui achètent des canapés et qui ne regardent pas la télévision”. Selon elle, la conception d’une maison consiste en fin de compte à raconter une histoire sur la personne qui vit dans cet espace. “Il ne devrait pas s’agir de créer une salle d’exposition.”

Notion of W 453B Bukit Batok 4

Tenez compte de vos habitudes de vie avant de faire de gros achats pour votre maison.

Le design : Notion de W

Visha, en revanche, voit de nombreux propriétaires de maison mal positionner leurs meubles. “Dans un effort pour créer plus d’espace, je vois souvent tous les meubles poussés contre le mur. Dans de nombreux cas, cela conduit à une absence de véritable point focal, ce qui donne l’impression que la zone centrale est vide. En éloignant les meubles des murs, vous pouvez en fait créer des espaces plus confortables”.

Comment éviter que nos espaces stylisés n’apparaissent trop encombrés ou désordonnés ?

DISTINCTidENTITY 288 Haus 15

Moins, c’est définitivement plus lorsqu’il s’agit de style maison.

Le design : DistinctIdentity

Les principaux conseils de tous les stylistes ? Allez avec moins. “Regardez la taille de la zone que vous décorez. Vous n’aurez peut-être besoin que d’une seule lampe sur la console, au lieu de deux. Choisissez des objets plus grands plutôt qu’un grand nombre de petits objets, car les petits objets, lorsqu’ils sont regroupés, ont tendance à créer du désordre”, explique Nina.

Sujonohun Concept Design The Cosmopolitan Kim Seng 8

Optez pour des éléments plus grands plutôt que pour un fouillis de petits objets.

Le design : Sujonohun Concept & Design

Emeline de la forêt de Truffula est d’accord. “Il peut être assez écrasant et excitant de décorer avec ses objets préférés, mais n’oubliez pas que moins, c’est plus ! Faites tourner et désencombrez les accents tous les quelques mois pour que les choses aient l’air fraîches. De cette façon, chaque objet de valeur a une chance de briller !

Lemonfridge Studio Bukit Batok Scandinavian Home 3

Faites tourner vos objets de décoration de temps en temps pour rafraîchir un espace.

Le design : Studio Lemonfridge

Stylodeco partage avec nous un conseil de pro pour éviter l’encombrement dans un petit espace stylisé : “Suivez la règle d’or du style avec des nombres impairs – soit en 3 ou en 5. C’est le maximum que nous vous conseillons, surtout si vous coiffez un petit espace comme une surface de table”.

Vous avez un conseil de coiffure à partager ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

  • La méditation. Conseils aux débutants - Bokar Rimpoché - Livre
    Spiritualité - Occasion - Bon Etat - Couv. tachée, passée ou marquée - Claire Lumière GF - 1999 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
    10,00 €
  • 500 conseils aux cuisinières débutantes et aux homme seuls - Coco Jobard - Livre
    Cuisine & vins - Occasion - Bon Etat - Le Grand Livre du Mois GF - 1994 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
    4,50 €
  • Lubéron Apiculture Conseils pour l'apiculteur amateur, de C. Zeiler
    300 conseils pour découvrir le monde de l'abeille et s'initier à l'apiculture & plus de 250 photos en couleurs des dessins pour guider le débutant.
    19,80 €
  • CMT ORANGE TOOL 718.060.11 Fraise À Queue D'Aronde Hwm 7,5° S=6 D=6X8X60
    Outillage Accessoire et consommables pour outillage électroportatif Pour défonceuse et affleureuse Fraise pour défonceuse, affleureuse et toupie CMT ORANGE TOOL, Ces fraises sont des outils classiques qui attirent l'attention des artisans professionnels et les débutants. Conseils : nous vous
    23,41 €
  • CMT ORANGE TOOL 818.142.11B Fraise À Queue D'Aronde Avec Roulement 14° Hw S=6,35 D=14,2X9,5X51
    Outillage Accessoire et consommables pour outillage électroportatif Pour défonceuse et affleureuse Fraise pour défonceuse, affleureuse et toupie CMT ORANGE TOOL, Ces fraises sont des outils classiques qui attirent l'attention des artisans professionnels et les débutants. Conseils : nous vous
    26,03 €
  • CMT ORANGE TOOL 718.098.11B Fraise À Queue D'Aronde Hwm Avec Roulement Pour Cmt-Enlock1 14° S=6
    Outillage Accessoire et consommables pour outillage électroportatif Pour défonceuse et affleureuse Fraise pour défonceuse, affleureuse et toupie CMT ORANGE TOOL, Ces fraises sont des outils classiques qui attirent l'attention des artisans professionnels et les débutants. Conseils : nous vous
    30,23 €
  • CMT ORANGE TOOL 818.064.11 Fraise À Queue D'Aronde 7,5° Hwm S=6,35 D=6,35X8X63,5
    Outillage Accessoire et consommables pour outillage électroportatif Pour défonceuse et affleureuse Fraise pour défonceuse, affleureuse et toupie CMT ORANGE TOOL, Ces fraises sont des outils classiques qui attirent l'attention des artisans professionnels et les débutants. Conseils : nous vous
    22,70 €
  • CMT ORANGE TOOL 818.130.11 Fraise À Queue D'Aronde 14° Hw S=6,35 D=12,7X12,7X62
    Outillage Accessoire et consommables pour outillage électroportatif Pour défonceuse et affleureuse Fraise pour défonceuse, affleureuse et toupie CMT ORANGE TOOL, Ces fraises sont des outils classiques qui attirent l'attention des artisans professionnels et les débutants. Conseils : nous vous
    20,17 €
  • CMT ORANGE TOOL 818.690.11 Fraise À Queue D'Aronde 7° Hw S=12,7 D=19X22X66,7
    Outillage Accessoire et consommables pour outillage électroportatif Pour défonceuse et affleureuse Fraise pour défonceuse, affleureuse et toupie CMT ORANGE TOOL, Ces fraises sont des outils classiques qui attirent l'attention des artisans professionnels et les débutants. Conseils : nous vous
    30,23 €
  • CMT ORANGE TOOL 818.190.11 Fraise À Queue D'Aronde 7° Hw S=6,35 D=19X22X60
    Outillage Accessoire et consommables pour outillage électroportatif Pour défonceuse et affleureuse Fraise pour défonceuse, affleureuse et toupie CMT ORANGE TOOL, Ces fraises sont des outils classiques qui attirent l'attention des artisans professionnels et les débutants. Conseils : nous vous
    30,23 €