Comment rendre une transition de plancher moins gênante visuellement

Dans une maison à aire ouverte, vous pouvez utiliser différents types de revêtements de sol pour délimiter les différentes zones. Passer d’un étage à l’autre peut paraître gênant si vous n’êtes pas au courant des astuces du métier. Voyez comment ces maisons de Paris ont réussi leur pari et lisez nos conseils sur la manière de créer une transition moins gênante visuellement dans votre propre maison.

1. Choisissez “biologique” plutôt que “propre et ordonné”.

En l’absence d’une ligne de démarcation claire, les deux matériaux de revêtement de sol se rencontrent et se mélangent dans ce traitement de sol. Il est irrégulier, visuellement fluide et constitue une manière douce de se fondre dans une nouvelle zone dans un espace ouvert.

Des tuiles hexagonales à motifs brillants se détachent sur la surface du béton. Apparemment placés arbitrairement, les carreaux sont en fait disposés intentionnellement pour nous mener visuellement de la cuisine à la cour de service.

Le design : Intention d’espace libre

The80sStudio Acacia 01

Des tuiles hexagonales bordent le foyer de cet appartement HDB avant de s’effacer progressivement dans l’espace commun ouvert.

Le design : Le studio des années 80

2. Trouvez une connexion dans votre entourage

Le fait de relier votre revêtement de sol aux éléments qui l’entourent permet d’établir des liens visuels, ce qui rend la transition d’un matériau de revêtement de sol à un autre moins perturbante visuellement.

Fuse Concept Serangoon Maisonette 8

Les carreaux de sol géométriques en noir et blanc sont assortis au dosseret de la cuisine, ce qui facilite la transition entre les différents carreaux.

Le design : Concept de fusible

3. Au-delà de l’évidence

Ne soyez pas confinés par des murs. Dépassez les limites “naturelles” et la perpendiculaire pour ajouter un bel élément de surprise à votre espace.

Three D Conceptwerke AMK Home Reno 5

Voici une ligne de démarcation inhabituelle, séparant la cuisine humide du reste de la maison. Elle était bordée de bandes de cuivre, reflétant les éléments métalliques vus dans le reste du décor.

Le design : Conceptwerke en trois dimensions

FSI flooring transitions

Le plancher en bois dépasse les limites de la pièce vitrée pour se prolonger dans le sol de la salle de séjour fait de carreaux de marbre poli, ajoutant de la chaleur dans la maison à aire ouverte.

Le design : Intention d’espace libre

schemacraft bishan summit

Au lieu de suivre les bords du mur ou de l’îlot de cuisine de manière perpendiculaire, la ligne de séparation a été placée en diagonale, ce qui a ajouté une touche originale à l’espace.

Le design : Schemacraft Interiors

4. Détourner l’attention de la division

Pour rendre la transition du revêtement de sol moins perceptible dans un espace ouvert, utilisez des meubles ou des structures comme des colonnes ou des poutres pour dissimuler ou distraire votre regard de la séparation.

DISTINCTidENTITY Circuit 2

Des carreaux hexagonaux ont été utilisés pour mettre en valeur la salle à manger, mais le segment carrelé est resté petit, ce qui a permis aux tables et aux chaises de s’asseoir à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur, masquant la transition entre les sols.

Le design : DistinctIdentity

5. Opter pour une frontière

Si vous pensez que vos deux revêtements de sol peuvent paraître bizarres l’un à côté de l’autre, envisagez d’utiliser une bordure faite d’un matériau ou d’un motif différent pour amortir le choc visuel.

The Scientist Telok Blangah HDB Pink Design Theme 1

Une rangée de carreaux de marbre noir permet de faciliter la transition entre les carreaux à damiers noirs et blancs de la cuisine et le parquet en bois foncé du salon.

Le design : Le scientifique

Three D Conceptwerke The Interlace 5

De minuscules carreaux de mosaïque offrent un visuel entre les carreaux graphiques de la cuisine et les carreaux blancs brillants du salon.

Le design : Conceptwerke en trois dimensions

Design Neu Geylang Bahru 2

Design Neu Geylang Bahru 4

Pour faciliter le changement visuel du terrazzo à l’ancienne vers des carreaux fonctionnels ressemblant à du béton, une bordure de carreaux en noir et blanc a été utilisée. Elle a également ajouté un élément de fantaisie à l’espace.

Le design : Design Neu

Mettez vos transitions de sol au point avec les idées ci-dessus. Assurez-vous que les deux revêtements de sol sont à fleur de sol et correctement installés, sans différence de hauteur inattendue, ce qui peut poser un problème de sécurité dans votre maison.


EDM Leaderboard Banner 5 7 LR

Aimez-vous ce que vous avez vu ? Contactez-nous dès maintenant pour une consultation sans engagement.

  • Elmex Brosse à Dents Junior 6 à 12 ans
    Elmex Brosse à Dents Junior 6 à 12 ans Indications : Junior. 6 - 12 ans. Souple. Durant la phase de transition l'éruption des nouvelles dents ou la formation d'espaces interdentaires plus ou moins étroits peuvent rendre difficile l'hygiène bucco-dentaire. C'est pourquoi la recherche Elmex a développé la
    2,89 €