Comment organiser une pendaison de crémaillère sans stress

Maintenant que votre maison est terminée, il est temps de célébrer cette merveilleuse occasion avec votre famille et vos amis ! Mais toute fête, aussi petite soit-elle, entraîne forcément beaucoup de nettoyage avant et après l’événement, ce qui vous laisse, vous et votre famille, physiquement épuisés et totalement incapables de faire autre chose pour le reste de la journée. Pour vous aider à passer cette journée, nous vous proposons 5 façons de célébrer votre nouvelle maison sans la routine fatigante !

Nous savons comment c’est ; vous invitez des gens chez vous et les conséquences peuvent être une zone sinistrée avec des assiettes et des tasses jetées partout. S’il y a des enfants parmi vos invités, vos meubles risquent d’être maltraités. Que peut-on donc faire pour réduire le stress lié à l’organisation d’une fête ?

1. Décider du type de parti

Avant de commencer à planifier, décidez comment vous voulez que votre fête se déroule. Voici quelques styles courants :

Journée portes ouvertes
Vous invitez tous vos collègues et vos voisins à célébrer la nouvelle phase de votre vie. Vous passerez la plupart du temps à vous mêler à vos invités et il est fort probable qu’ils ne resteront pas longtemps à la fête. Les visites de maisons seront probablement l’activité principale sur la carte ce jour-là.

pendaison de crémaillère - Open House

Rencontre informelle
Idéal pour les personnes qui ne veulent pas entrer dans les détails difficiles de l’organisation d’une fête et préfèrent passer du temps avec leurs amis les plus proches et leur famille. Des visites de maisons sont bien sûr organisées, mais la plupart du temps, on passe du temps à rattraper les invités. Lors de ces fêtes, les amuse-gueule sont les plus pratiques, mais vous pouvez toujours organiser un barbecue si vous avez la place nécessaire.

pendaison de crémaillère - réunion décontractée

Dîner/déjeuner officiel
Si vous préférez quelque chose d’un peu plus formel, comme un dîner assis, une fête formelle peut être l’option. Il est toutefois conseillé de limiter la liste des invités, afin de ne pas vous surcharger de travail pour la préparation des repas et le nettoyage de la maison. Sinon, un menu à la fortune du pot peut être la meilleure solution.

pendaison de crémaillère - repas officiel

Conseils :

  • L’objectif de l’invitation est de mettre en valeur votre maison ! Si vous avez des pièces qui ne sont pas encore entièrement décorées ou si vous avez encore des boîtes qui traînent, ne vous inquiétez pas. Il suffit de fermer les portes des pièces où vous n’êtes pas à l’aise pour vous dévoiler à vos invités et d’accrocher un petit panneau indiquant des choses comme “travaux en cours”. Ces panneaux ne sont pas intrusifs et peuvent même susciter des rires de bon aloi.
  • Cependant, tous vos invités n’arriveront pas à l’heure, alors soyez prêt à faire plusieurs visites de la maison pendant la fête. Soyez bref et limitez-vous à quelques points de discussion, comme cette œuvre d’art intéressante que vous avez obtenue pendant votre lune de miel dans votre chambre principale. Veillez à ce que quelqu’un attende à la porte pour accueillir vos invités, afin qu’ils ne se sentent pas perdus en arrivant chez vous.

2. Gérer votre liste d’invités

En cette ère numérique, il est courant d’inviter les gens par des moyens en ligne. Si vous prévoyez d’organiser une grande fête, quel meilleur moyen de suivre votre liste d’invités et de répondre aux demandes de renseignements que l’un des nombreux outils électroniques disponibles ? Outre le tableur Microsoft Excel, vous pouvez également explorer l’une des options suivantes :

  • Événements sur Facebook
    Idéal pour les personnes qui ont beaucoup d’amis sur ce média social populaire ; vous pouvez créer une page d’événements et inviter vos amis à indiquer leur intérêt à participer à la fête. La page est même accompagnée d’une carte et d’un itinéraire pour que vos invités ne se perdent pas en chemin. Ce n’est pas une fantaisie, mais cela permet de faire le travail.
  • Célébrations.com
    Si Microsoft Excel s’avère trop compliqué pour vous ou si tous vos amis ne sont pas sur Facebook, vous pouvez toujours créer un compte sur Celebrations.com. Vous pouvez y envoyer gratuitement des invitations électroniques à une liste de destinataires comptant jusqu’à 75 personnes. Vous pouvez également choisir parmi de nombreux modèles d’invitations, et vous pouvez même définir des options telles qu’une liste de distribution, un registre et même un graphique circulaire pour indiquer le nombre de personnes présentes !
  • Google Forms
    Une autre alternative gratuite consiste à créer un formulaire Google et à lui permettre de recueillir les réponses de vos invités sur Google Drive. C’est un moyen simple de recueillir les réponses de vos amis, mais il manque les nombreux modules complémentaires utiles dont dispose Celebrations.com.

Conseils :

Ce ne sont là que trois des nombreux outils disponibles, gratuits ou non. Mais quelle que soit l’option que vous choisissez, n’oubliez pas d’inclure une carte, sinon vos invités pourraient se perdre en route vers chez vous ! Vous ne pensez pas pouvoir gérer une grande foule de personnes qui inondent votre maison ? Alors peut-être pouvez-vous envisager d’organiser plusieurs petites fêtes pour répondre aux besoins de différents groupes de personnes. Ainsi, vos invités vivront une expérience plus intime (et, espérons-le, plus mémorable) sans avoir l’impression que vous les ignorez alors que vous faites vraiment de votre mieux pour vous mêler à tout le monde ! Un autre avantage est que vous pourrez vous détendre avec vos amis au lieu de vous précipiter partout.

3. Protégez les enfants de votre parti

Si vos invités amènent leurs enfants, prenez des mesures pour les occuper au lieu de les laisser courir partout dans votre maison. Vous ne pouvez pas être présent tout le temps pour les surveiller et vous ne voulez pas gâcher vos meubles ou vos verres coûteux avant même d’avoir pu les apprécier !

childproof-party

Conseils :

Vous pouvez soit désigner une personne (comme votre enfant le plus âgé ou un membre expérimenté de la famille) comme baby-sitter officielle de la fête, où elle pourra s’occuper des enfants et organiser quelques activités pour les occuper. Vous pouvez par exemple leur faire écouter un film qui les divertira pendant quelques heures ou créer une zone réservée aux enfants avec des jeux et des livres.

4. Menu de bouchées et boissons légères

Vous ne devez pas nécessairement préparer un repas complet pour vos invités. Préparez un menu de petite taille où les amuse-gueule sont le plat principal et limitez-vous si possible au vin blanc. Des accidents sont susceptibles de se produire et le vin rouge ne tache pas votre moquette ou vos tissus d’ameublement d’un blanc immaculé. Choisissez des aliments qui ne se gâtent pas ou qui nécessitent une attention particulière pour rester au chaud ou au frais pendant la fête. Les pâtisseries, les frites et les trempettes constituent un excellent choix. Non seulement vous réduirez le stress lié à la préparation de la nourriture, mais vous éviterez également de devoir faire une grosse vaisselle après la fête. En d’autres termes, faites les choses simplement.

pendaison de crémaillère - bouchées de lumière

Conseils :

Vous ne pouvez pas cuisiner pour sauver votre vie ? Alors peut-être pouvez-vous envisager d’organiser une fête à la fortune du pot où chacun apporte (ou achète) sa nourriture préférée à la fête.

5. Préparez votre maison à l’avance

  • Vous ne voudriez pas que votre vase antique bien-aimé connaisse une fin prématurée aux mains d’un invité maladroit (ou d’un enfant excité), alors gardez ces choses fragiles à l’écart jusqu’à la fin de la fête. C’est essentiel, surtout si l’espace est limité et que les gens risquent davantage de se cogner contre les meubles.
  • Préparez suffisamment de places pour vos invités ! S’ils doivent s’asseoir par terre, faites en sorte que le sol soit confortable pour eux grâce à des coussins et des poufs.
  • N’oubliez pas de faire des réserves de produits de première nécessité, tels que des sacs poubelles, des serviettes et des boissons pour vos invités. Réservez un endroit (ou deux) où les invités pourront également jeter leur vaisselle jetable.
  • Nettoyez vos salles de bain et “dépersonnalisez” vos toilettes en rangeant les produits d’hygiène personnelle et autres articles. N’oubliez pas de garder à portée de main des rouleaux de papier toilette en quantité suffisante ainsi qu’une ventouse, au cas où.
  • Organisez votre réfrigérateur au cas où vos amis voudraient vous aider à ranger les restes ou doivent regarder dans votre réfrigérateur pour obtenir des boissons supplémentaires. Après tout, un réfrigérateur encombré ne laissera pas une bonne impression !
  • Préparez plus de glace pour garder les boissons fraîches par temps chaud.
  • Parfois, vous pouvez recevoir des invités que vous ne connaissez pas assez bien, alors gardez vos objets de valeur hors de vue et n’oubliez pas de vous déconnecter de votre ordinateur avant l’arrivée des invités.
  • Vous pouvez également vérifier que votre trousse de premiers secours est bien garnie d’articles tels que des analgésiques et des pansements afin d’être prêt à faire face à tout accident.
  • Préparez des récipients en plastique à emporter pour vos invités au cas où vous auriez commandé/fait trop de nourriture.

prep-home-party

Conseils :

Quel que soit le type de fête que vous choisissez d’organiser pour vos amis, n’oubliez pas de vous amuser ! Après tout, c’est pour célébrer une nouvelle étape de votre vie, alors ne vous inquiétez pas pour les petites choses.

Avez-vous d’autres conseils pour organiser une pendaison de crémaillère réussie ? Partagez-les avec nous sur notre page de fans Facebook !

  • Ibiza Light Multiprise ''DJ'' avec télécommande sans fil Ibiza Light - 5 prises
    Lorsqu'on organise une soirée Clubbing, on ne peut pas facilement décoller de sa console de DJ. Comment faire alors pour activer ou désactiver des effets de lumière, machines à fumées et autres accessoires ...
    34,95 €
  • Franzis COLOR Projects Professional 6 Télécharger
    Voici comment fonctionne lédition dimages créative simple rapide Voulez vous développer des images aussi rapidement et sans stress que possible ce bâton COLOR projects 6 professional fait ce travail pour vous de manière fiable. Vous navez pas besoin dactionner un seul interrupteur de régler un curseur
    90,99 €