Comment et où tout conserver dans la cuisine

Savoir où tout doit aller dans votre cuisine est la première étape pour concevoir un espace de cuisson fonctionnel et efficace. Il n’y a pas de règles strictes, car chaque cuisine est utilisée différemment et chaque disposition n’est pas exactement la même (quoi que suggère HDB), mais il est bon d’avoir un guide pour savoir par où commencer. Nous posons ici les bases :

Pots et casseroles

Accrochez les ustensiles de cuisine plus légers sur des tiges avec les désormais tristement célèbres crochets en S près de la cuisinière pour pouvoir les atteindre plus facilement. Les articles plus lourds ou ceux dont les poignées ne sont pas percées peuvent être placés sur un support de casserole fixé au mur pour libérer de l’espace sur le comptoir.

Space Factor Fernvale Link 3

Le design : Facteur d’espace

The Makers Design Studio West Terra BTO 10

Le design : Le studio de design Makers

Si vous préférez les ranger à l’intérieur de vos armoires, choisissez de les ranger dans les armoires du bas, car vous ne voulez pas avoir à tendre la main vers les lourdes casseroles Le Creuset de vos armoires du haut. J’aime les tiroirs coulissants pour les casseroles et les poêles, car ils facilitent l’accès à la marchandise. Mais si vous préférez ne pas avoir de tiroir, assurez-vous que l’armoire dans laquelle vous rangez vos objets n’est pas trop profonde pour que vous puissiez atteindre ceux qui se trouvent à l’arrière.

IconInterior TheNautical 15

Le design : Icône de la décoration intérieure

Rangez chaque pot séparément pour éviter que vos marchandises ne soient rayées chaque fois que vous les prenez. Mais si vous empilez vos casseroles et poêles, assurez-vous qu’il y a une couche protectrice entre chaque article. Vous pouvez également utiliser un torchon à vaisselle ou un essuie-tout comme tampon. Les couvercles doivent être rangés séparément pour gagner de la place.

The Interior Lab Onan HDB Design 3

Le design : Le laboratoire de l’intérieur

Appareils électroménagers

L’endroit où vous rangez vos appareils dépend de ce que vous utilisez souvent et du type de cuisine que vous faites à la maison. Si vous faites du riz tous les jours, vous devriez probablement placer le cuiseur à riz sur le comptoir ou sur une étagère ouverte. Si vous ne faites du jus que le week-end, la centrifugeuse doit être placée à l’intérieur de l’armoire pour libérer de l’espace sur le comptoir pour la préparation des aliments.

UrbanHabitat anchorvale link 06

Le design : Conception de l’habitat urbain

En règle générale, les appareils les plus lourds doivent être rangés dans les armoires inférieures, tandis que les plus petits et les plus légers peuvent être conservés dans les armoires supérieures. Assurez-vous de discuter des capacités de charge maximales de vos tiroirs avec votre entrepreneur ou votre architecte d’intérieur pendant la phase de conception.

Pour réduire l’encombrement sur votre comptoir, les niches de cuisine sont une bonne option de conception pour garder les appareils (relativement) hors de vue mais sans rendre difficile de les atteindre lorsque vous en avez besoin.

SpaceConcepts 465 Segar 08

Le design : Conception de concepts d’espace

Coutellerie

Maintenant que les grands garçons ne sont plus là, nous nous tournons vers des choses plus petites dans la cuisine comme vos fourchettes, cuillères, baguettes et autres couverts. Pour garder les choses bien rangées, rangez-les dans vos tiroirs avec des organiseurs internes qui aident à les séparer par genre. Vous pouvez les disposer horizontalement ou verticalement ; le second si vous avez un tiroir plus profond et le premier si vous prévoyez un tiroir à plateaux.

IconInterior Sunglade 8

Le design : Icône de la décoration intérieure

Si vous n’optez pas pour un tiroir à couverts, organisez-les dans différents supports à ustensiles et placez-les sur le comptoir ou accrochez-les si vous essayez de gagner de la place sur le comptoir. Par sécurité, il est conseillé de placer les objets tranchants loin de vous et face à vous.

cutlery drawer

Images avec l’aimable autorisation de Pinterest

Couteaux

À moins que vous ne disposiez d’un jeu de couteaux complet qui s’intègre parfaitement dans un bloc de couteaux, les blocs de couteaux ne sont généralement pas la meilleure façon de les ranger. La plupart des cuisiniers à domicile ont en effet tendance à avoir un assortiment de couteaux qu’ils ont acquis à différents endroits, de sorte que tout ne peut pas vraiment rentrer dans le bloc. Vous risquez également d’émousser vos couteaux plus rapidement lorsque vous les rangez dans des blocs à couteaux, car la lame est traînée dans la fente chaque fois que vous la retirez ou l’insérez dans votre couteau.

Une façon d’éviter que vos couteaux ne s’émoussent lors de leur stockage est de les ranger sur une bande magnétique collée au mur. Placez cependant la bande magnétique dans un endroit sûr et éloignez-les des endroits où vos doigts (ou votre pied !) pourraient s’attarder. De plus, lorsque vous rangez votre couteau, assurez-vous que vous placez d’abord le bord émoussé, et non le bord tranchant, de la lame sur la bande magnétique.

Artistroom LandBay Condo 4

Le design : Salle des artistes

Les tiroirs à couteaux sont également un bon moyen de ranger vos couteaux si vous pouvez vous permettre d’avoir un tiroir supplémentaire. Prévoyez des inserts pour ranger les couteaux individuellement et assurez-vous qu’ils peuvent s’adapter à une variété de couteaux et non pas à un seul type, afin de ne pas avoir à chercher un emplacement particulier lorsque vous rangez vos couteaux.

iconinterior surinvillas 04

Le design : Icône de la décoration intérieure

Ustensiles et outils de cuisine

Vos spatules, louches et cuillères en bois peuvent être rangées de la même manière que vos casseroles et poêles, suspendues à une tige avec des crochets en S. Vous pouvez également les ranger dans un grand récipient près de votre cuisinière pour pouvoir les atteindre plus facilement. Les outils moins utilisés peuvent être rangés dans vos tiroirs.

D4S Waterway Sunray Punggol BTO 4

Le design : Conception 4 Espace

vegas Jurong West Central

Le design : Design d’intérieur à Vegas

Articles de service

Si vous avez des étagères ouvertes, c’est une bonne idée de ranger vos objets de tous les jours comme vos assiettes, tasses et bols. De cette façon, vous les laverez constamment et ils n’auront pas le temps de ramasser la poussière et la saleté lorsqu’ils seront laissés à l’air libre.

edgeinterior 336AAnchorvaleCres 04

Le design : Intérieur de la bordure

Si vous stockez à l’intérieur des armoires, optez pour des tiroirs coulissants dans les armoires du bas pour vous permettre de voir plus facilement où tout se trouve. Utilisez des tiroirs ou des étagères pour organiser votre vaisselle et éviter qu’elle ne se déplace trop à l’intérieur de l’armoire.

Fifth Avenue Yishun St51 7

Le design : Intérieur de la Cinquième Avenue

Les moules à pâtisserie

Boulangers, vous avez peut-être un endroit désigné pour cuisiner dans votre cuisine. Dans ce cas, vous voudrez y ranger les objets que vous utilisez fréquemment pour cuisiner. Si vous n’avez pas de zone désignée, désignez une section de votre armoire pour les produits de boulangerie essentiels. Vous pouvez également utiliser un chariot pour ranger tous les produits de cuisson, que vous ne pourrez sortir que lorsque vous en aurez besoin.

Plutôt que de les empiler, placez les moules et les casseroles à la verticale pour qu’il soit plus facile de les atteindre. Utilisez une sorte de grille pour les ranger dans leur propre emplacement.

Baking tins and pans organiser

Image reproduite avec l’aimable autorisation de Pinterest

Condiments et épices

Vous voudrez conserver les condiments et les épices dans un endroit frais et sec, donc ne les mettez pas trop près du fourneau ou de la lumière du soleil. Mais il est bon de les placer à l’air libre pour pouvoir les atteindre facilement pendant la cuisson. Une étagère ouverte au-dessus de la cuisinière ou une étagère à épices sur le comptoir avec vos aliments de tous les jours ferait l’affaire. Si vous les rangez à l’intérieur de l’armoire, rangez-les en fonction de leur hauteur et de leur fréquence d’utilisation.

DISTINCTidENTITY tamanselamat 08

Le design : Distinctibilité

SpaceConcepts TelokBlangah 02

Le design : Conception de concepts d’espace

iconinterior surinvillas 06

Le design : Icône de la décoration intérieure

Les produits de base du garde-manger

La plupart des aliments de base que vous conservez à l’extérieur du réfrigérateur devraient être transférés dans des récipients hermétiques une fois ouverts, plutôt que de les laisser dans leur emballage d’origine, afin de maximiser leur fraîcheur plus longtemps. Il peut s’agir de produits de base tels que les céréales, les pâtes séchées, les haricots secs, le riz et les ingrédients de cuisson comme les farines et les sucres.

metier planner 164 Bedok HDB Design 8

Le design : Metier Planner

Étiquetez les récipients avec les dates de péremption afin de savoir combien de temps ils peuvent durer. Procurez-vous également des récipients en verre transparent pour pouvoir voir la quantité restante.

80studio CommonwealthCres 8

Le design : Le studio des années 80

Liquide vaisselle et autres nettoyants de cuisine

Outre les articles de cuisine et de consommation, vous devrez réserver un espace dédié aux produits de nettoyage de la cuisine. Séparez-les des sources de nourriture. J’aime leur réserver la zone située sous mon évier. En plus de ces produits de nettoyage, vous pouvez également ranger des articles divers comme vos gants de cuisine, des rouleaux supplémentaires d’essuie-tout ou des sacs en plastique recyclables.

IconInterior Sunglade 7

Le design : Icône de la décoration intérieure

Besoin d’encore plus d’idées de rangement pour la cuisine ? Consultez les articles ci-dessous :

8 idées de rangement pour la cuisine lorsque les armoires encastrées ne suffisent pas

7 Alternatives ingénieuses aux armoires de cuisine supérieures

Comment obtenir un espace de comptoir supplémentaire dans votre cuisine


EDM Leaderboard Banner 5 7 LR

Aimez-vous ce que vous avez vu ? Contactez-nous dès maintenant pour une consultation sans engagement.

  • Conserves Garde Cèpes extra entiers de France cuisinés à l'huile - Bocal 350g
    Voici un produit issu d'une des plus anciennes conserveries de la région bordelaise, les conserves Garde, fondées en 1955 à Libourne. Toutes leurs conserves sont élaborées avec des matières premières de grande qualité.Les cèpes sont un des champignons les plus recherchés et appréciés des amateurs, ils ont été
    42,55 €
  • Conserves Garde Cèpes cuisinés à l'huile jambes et morceaux - Bocal 350g
    Voici un produit issu d'une des plus anciennes conserveries de la région bordelaise, les conserves Garde, fondées en 1955 à Libourne. Toutes leurs conserves sont élaborées avec des matières premières de grande qualité.Les cèpes sont un des champignons les plus recherchés et appréciés des amateurs, ils ont été
    31,90 €
  • Thobe-vendre bien dans le monde Tout autour du monde
    n/a - n/a - Thobe-vendre bien dans le monde Tout autour du monde
    18,83 €
  • FLEDA TRADING Chaise de Bar ou Cuisine Modèle Viennois TOUT MÉTAL Couleur Noir
    Mobilier d'intérieur Meuble de salle à manger Chaise et accessoire Chaise FLEDA TRADING, CHAISE MODÈLE VIENNOIS 4 LOTS EN COULEUR MÉTALLIQUE NOIR ANTIQUE POUR BAR / CUISINE ET RESTAURANTS CHAISES EN MÉTAL DE COULEUR NOIRE ANTIQUE PARFAIT POUR LES BARS ET RESTAURANTS MAIS AUSSI POUR VOTRE MAISON DANS
    220,00 €
  • FLEDA TRADING Chaise de Bar ou Cuisine Modèle Viennois TOUT MÉTAL Couleur Noir
    Mobilier d'intérieur Meuble de salle à manger Chaise et accessoire Chaise FLEDA TRADING, CHAISE MODÈLE VIENNOIS 2 LOTS EN COULEUR MÉTALLIQUE NOIR ANTIQUE POUR BAR / CUISINE ET RESTAURANTS CHAISES EN MÉTAL DE COULEUR NOIRE ANTIQUE PARFAIT POUR LES BARS ET RESTAURANTS MAIS AUSSI POUR VOTRE MAISON DANS
    115,00 €
  • FLEDA TRADING Chaise de Bar ou Cuisine Modèle Viennois TOUT MÉTAL Effet Bois ConF 4PZ
    Mobilier d'intérieur Meuble de salle à manger Chaise et accessoire Chaise FLEDA TRADING, LOT 2 PIECES CHAISE METAL MODELE VIENNOIS EFFET BOIS POUR BAR / CUISINE ET RESTAURANTS CHAISES MÉTALLIQUES À EFFET BOIS PARFAIT POUR LES BARS ET RESTAURANTS MAIS AUSSI POUR VOTRE MAISON DANS TOUS LES CONTEXTES, IL
    115,00 €
  • FLEDA TRADING Chaise Modèle Bar ou Cuisine Viennoise TOUT EN MÉTAL Couleur Blanc
    Mobilier d'intérieur Meuble de salle à manger Chaise et accessoire Chaise FLEDA TRADING, LOT 4 PIÈCES CHAISE MODÈLE VIENNOIS EN COULEUR MÉTALLIQUE VIEUX BLANC POUR BAR / CUISINE ET RESTAURANTS CHAISES EN MÉTAL DE COULEUR BLANC ANTIQUE PARFAIT POUR LES BARS ET RESTAURANTS MAIS AUSSI POUR VOTRE MAISON
    220,00 €
  • BAGNOCLIC Douchette de prélavage de cuisine tout en laiton , avec levier
    Plomberie chauffage Robinetterie Accessoire de robinetterie Douchette pour robinet BAGNOCLIC, Douche de prelavage de cuisine tout en laiton , avec levier Heuteur : 21 cm le levier a un crochet pour le fixer et permettre l'écoulement de l'eau sans avoir à le maintenir appuyé
    62,00 €
  • FLEDA TRADING Chaise de Bar ou Cuisine Modèle Viennois TOUT MÉTAL Effet Bois ConF 4PZ
    Mobilier d'intérieur Meuble de salle à manger Chaise et accessoire Chaise FLEDA TRADING, LOT 2 PIECES CHAISE METAL MODELE VIENNOIS EFFET BOIS POUR BAR / CUISINE ET RESTAURANTS CHAISES MÉTALLIQUES À EFFET BOIS PARFAIT POUR LES BARS ET RESTAURANTS MAIS AUSSI POUR VOTRE MAISON DANS TOUS LES
    115,00 €
  • FLEDA TRADING Chaise de Bar ou Cuisine Modèle Viennois TOUT MÉTAL Effet Bois ConF 4PZ
    Mobilier d'intérieur Meuble de salle à manger Chaise et accessoire Chaise FLEDA TRADING, LOT 4 PIECES CHAISE METAL MODELE VIENNOIS EFFET BOIS POUR BAR / CUISINE ET RESTAURANTS CHAISES MÉTALLIQUES À EFFET BOIS PARFAIT POUR LES BARS ET RESTAURANTS MAIS AUSSI POUR VOTRE MAISON DANS TOUS LES
    220,00 €