Comment décorer comme un vrai minimaliste ?

14 / 100 Score SEO

Les intérieurs minimalistes sont populaires pour diverses raisons, mais surtout pour leur capacité à offrir un espace sans encombrement, calme et profondément relaxant.

Le minimalisme dans l’aménagement intérieur prend de nombreuses formes. Il n’existe pas de style unique qui le définisse. Il peut être scandinave, contemporain ou même du milieu du siècle. Mais la philosophie de base qui définit un intérieur minimaliste pour ce qu’il est, c’est que moins est définitivement plus.

est une beauté et une élégance subtiles dans des intérieurs minimalistes.

En fin de compte, un espace minimaliste consiste à atteindre le minimum nécessaire pour être à l’aise. Les choses sont dépouillées, et réduites à l’essentiel. Il n’y a pas d’excès, vous avez tout ce dont vous avez besoin dans cet espace. Si vous envisagez d’adopter cette esthétique du design, voici comment faire :

1. Seulement l’essentiel, s’il vous plaît

Le principe de base du design minimaliste est de le réduire à ce qui est absolument nécessaire. Pas de fioritures, pas de chichis – seulement ce qui est fonctionnel. L’idée de ce qui est essentiel est différente pour chacun. Pour certains, cela peut se résumer à un canapé et une table basse dans le salon. Pour d’autres, ce pourrait être un canapé, une table basse, une chaise longue et une œuvre d’art accrochée au mur.

Éliminez ce dont vous n’avez pas besoin et gardez l’essentiel, mais vous pouvez toujours trouver de la place pour des pièces de décoration dans votre maison minimaliste.

Réfléchissez bien à ce dont vous avez besoin et à ce dont vous pouvez vous passer. Les décorations peuvent toujours jouer un rôle dans votre maison minimaliste. Pensez à décorer avec des objets comme des miroirs, qui sont à la fois fonctionnels et décoratifs. N’oubliez pas non plus que vivre dans un intérieur minimaliste ne doit pas être inconfortable. Si vous avez besoin de quelques coussins et d’un tapis sur vos pieds, incluez-les.

2. Choisissez le blanc, ou quelque chose de neutre

La clé des intérieurs minimalistes est de garder un schéma de couleurs simple, et rien n’est plus simple qu’une palette entièrement blanche. Cependant, tous les blancs n’ont pas été créés de la même façon. Les blancs plus crémeux (par exemple les coquilles d’œuf) peuvent donner un aspect plus chaud, tandis que les blancs plus vifs aux teintes bleutées peuvent offrir un aspect plus frais.

Une palette entièrement blanche est la toile parfaite pour une maison minimaliste.

Si cette teinte de base est un choix évident pour les intérieurs minimalistes, tout ce qui est neutre fonctionnera également. Associez des tons terreux si vous souhaitez un environnement plus chaud, tandis que les surfaces en bois peuvent empêcher que votre espace ait l’air trop stérile. Une autre solution populaire est la monochromie : les intérieurs en noir et blanc sont modernes et intemporels, et ils ont un grand impact visuel. Pour commencer, utilisez le noir comme accent dans votre mobilier et gardez le reste des surfaces blanches. Apportez une touche de couleur avec des plantes ou une teinte vive comme le rouge ou l’or.

Utilisez le bois pour inviter à la chaleur dans l’espace et un mélange de neutres pour créer un intérêt visuel.

3. Vous voulez plus de lumière naturelle

Les intérieurs minimalistes laissent entrer beaucoup de lumière naturelle dans les espaces. Cela signifie qu’il ne faut pas laisser les draperies sombres et lourdes se mettre en travers. Optez plutôt pour des rideaux de jour légers et aérés. Prévoyez des espaces ouverts qui permettent à la lumière du jour de filtrer à travers les différentes zones de la maison, plutôt que des zones fermées qui créent des coins et recoins sombres.

Baignez vos intérieurs de la lumière du jour.

Si votre maison ne bénéficie pas d’une lumière solaire abondante, l’éclairage artificiel peut vous aider. Mais faites en sorte que les choses passent inaperçues avec des lampes indirectes et encastrées qui cachent la source de lumière loin des yeux, ou optez pour des formes géométriques épurées (carrés, rectangles, cercles) et des lignes épurées (ou courbes !) si vous choisissez des pendentifs ou des lampes.

Ou bien demandez l’aide de l’éclairage artificiel.

4. Investir dans des pièces classiques et polyvalentes

Le design minimaliste n’est pas une question de gaspillage ou d’excès. Investir dans des pièces intemporelles qui ne se démodent jamais vous évite de devoir constamment mettre à jour votre mobilier. Choisissez des pièces de qualité dans des magasins de meubles réputés. Choisissez des couleurs neutres et respectez des formes simples qui ne sont pas trop ornées et décoratives.

optez pour des pièces intemporelles qui peuvent résister à l’épreuve du temps.

Investissez dans des meubles multifonctionnels, pliables et mobiles qui peuvent vous aider à limiter la quantité de meubles que vous avez dans votre espace. Procurez-vous un canapé qui peut servir de lit de jour pour vos invités, des tables gigognes qui peuvent être déplacées dans la maison pour servir différents usages, ou un chariot de cuisine qui peut servir de chariot de bar en cas de besoin.

5. Inclure diverses textures

Les textures sont un bon moyen d’introduire un intérêt visuel dans votre espace minimaliste. Les textures peuvent être introduites dans vos meubles, dans les meubles souples comme les rideaux et les tapis, dans les revêtements de sol ou les revêtements muraux et même dans les accessoires de maison. Expérimentez avec différents matériaux et essayez ensemble des motifs variés.

Remarquez les couches de textures ici. Mais grâce à leurs tons subtils, aucune d’entre elles ne volent l’attention individuelle. Tout est en harmonie, tout en évitant que l’espace ait l’air monotone.

Encore une fois, n’en faites pas trop. Restez avec deux, voire trois textures, et gardez la palette globale neutre. Tenez également compte de la rugosité et de la douceur des textures. La première invite à un sentiment d’intimité et de chaleur, tandis que la seconde tend à évoquer un style contemporain.

Un motif à carreaux par-ci, une bande de bois par-là et des rideaux souples en osier constituent un cadre visuellement intéressant.

6. Le désordre doit disparaître

Les espaces sans encombrement sont un élément clé des conceptions minimalistes. Incarnant le calme et la tranquillité, ils permettent également de réduire les distractions et de faciliter l’entretien de la maison. Dans la cuisine, cela signifierait des comptoirs dépourvus d’appareils et d’ustensiles de cuisine encombrants. Dans le salon, cela signifierait se débarrasser des piles de vieux magazines qui traînent. Pour la salle de bains, cela signifie ne pas encombrer le plan de toilette avec de grandes quantités de maquillage. Vous avez compris.

Vos comptoirs de cuisine ne doivent contenir que le strict minimum. Gardez le reste dans vos armoires.

Un espace sans encombrement peut toujours retomber dans un mélange de désordre au fil du temps, c’est pourquoi l’entretien est important. Mettez de côté les séances intentionnelles pendant un an pour vous débarrasser de certaines choses et envisagez d’adopter la règle “un dedans, un dehors” avant d’incorporer quoi que ce soit de nouveau à la maison. Remettez toujours les objets à leur place après utilisation et ne les laissez jamais traîner sur vos surfaces. Enfin, prévoyez de bonnes unités de rangement dissimulées autour de la maison, qui vous aideront à dissimuler une partie du désordre. Consultez notre billet ici pour trouver les idées de rangement les plus innovantes (jamais) pour votre maison.

Prévoyez des espaces de rangement cachés pour ne pas encombrer vos locaux.

7. C’est minimaliste, pas monastique

N’oubliez pas que les intérieurs minimalistes ne sont pas des intérieurs monastiques – à moins, bien sûr, que vous n’aimiez cette esthétique sublime. Votre maison ne doit pas vous sembler dépourvue de personnalité, trop vide ou comme si vous alliez vous ruiner.

Pour éviter que votre espace n’ait l’air trop stérile, décorez (avec retenue, bien sûr).

Injectez un tapis de jute sur un sol en béton pour créer un sentiment de confort. Se faufiler dans une salle de bains blanche avec une nuance de terre cuite. Posez une plante bonsaï à votre table à manger. Mettez un carreau marocain que vous avez acheté lors de vos voyages sur les murs de votre chambre. Il existe de nombreuses façons d’éviter que votre espace ne paraisse rare et stérile. Trouvez le bon équilibre, sans aller jusqu’à l’un ou l’autre extrême.

8. Laisser les choses respirer

Enfin, laissez les choses dans votre espace respirer un peu. Espacez vos meubles pour créer un sentiment d’ouverture. Mais ne faites pas l’erreur de ne vous procurer que des meubles de petite taille ! La clé est de s’assurer que votre mobilier est proportionné à votre espace. Pour les petites maisons, renoncez aux meubles inutiles pour vous assurer que le reste de vos meubles sont à une distance appropriée les uns des autres.

Créez une sensation d’ouverture en laissant beaucoup d’espace entre vos meubles.
  • BELIANI Table console minimaliste entièrement en verre - BELIANI
    Mobilier d'intérieur Meuble d'entrée Console BELIANI, Table console minimaliste entièrement en verre Table console minimaliste, un complément parfait à tout décor de maison moderne, contemporain ou d'inspiration minimaliste. La pièce est confectionnée en verre trempé de haute qualité. Elle présente une
    269,00 €
  • House and Garden Lit minimaliste en chêne massif - Kuby 3
    Lit minimaliste en chêne massif - Modèle Kuby 3 - Sobre et épuré, ce lit minimaliste en bois massif se concentre sur l'essentiel ! Débarrassé de toutes fioritures, il mise sur une silhouette raffinée, des lignes simples et un look sans facéties. Comme s'il était dénudé, le lit Kuby 3 n'intègre pas de tête de
    999,00 €
  • Commode minimaliste couleur blanc et chêne - Sigma
    Commode minimaliste - Collection Sigma -Cette commode au look contemporain est d’une grande facilité d’utilisation. Elle offre deux portes et quatre tiroirs de rangement. Ses tiroirs permettent de ranger discrètement toutes sortes d’effets personnels comme les boîtes à bijoux, médicaments, documents et les
    169,00 €
  • Blancheporte Blouse manches retroussables - imprimé minimaliste
    TAILLE • Long. 70 cm env. COMPOSITION • Crêpe 100% polyester DÉTAILS • Matière fluide et légère très agréable à porter • Encolure V avec patte boutonnée invisible et 1 bouton doré apparent • Manches 3/4 à retrousser comme bon nous plait • 2 plis verticaux sous épaules • Belle longueur pour dissimuler les
    24,99 €
  • Blancheporte Débardeur imprimé minimaliste
    Conseil mode : Qu'on se sent bien dans ce petit débardeur à l'imprimé tendance ! Grâce à son jersey extensible et sa base élastiquée il crée un bel effet blousant sans trop serrer. Comme on aime la tendance mix and match(1) on l'associe à un pantacourt assorti pour une combinaison sur-mesure ou on joue
    14,99 €
  • Blancheporte Débardeur imprimé minimaliste - noir / blanc
    noir / blanc - Conseil mode : Qu'on se sent bien dans ce petit débardeur à l'imprimé tendance ! Grâce à son jersey extensible et sa base élastiquée, il crée un bel effet blousant sans trop serrer. Comme on aime la tendance mix and match(1), on l'associe à un pantacourt assorti pour une combinaison sur-mesure ou on joue
    17,49 €
  • Blancheporte Débardeur imprimé minimaliste - noir / blanc
    noir / blanc - Conseil mode : Qu'on se sent bien dans ce petit débardeur à l'imprimé tendance ! Grâce à son jersey extensible et sa base élastiquée, il crée un bel effet blousant sans trop serrer. Comme on aime la tendance mix and match(1), on l'associe à un pantacourt assorti pour une combinaison sur-mesure ou on joue
    14,99 €
  • Lit minimaliste couleur blanc et chêne 160 x 200 - Sigma
    Lit intemporelle pour adulte - Collection Sigma -Ce lit 2 places pour adulte crée un décor reposant et naturel dans une chambre à coucher. Son originalité et sa particularité résident dans sa sublime finition en deux-tons : couleur chêne et teinte blanche. Ce style simple et épuré va a l'essentiel et confère
    179,00 €
  • House and Garden Meuble TV mural noir minimaliste - Palerme I
    Composition murale de salon minimaliste - Collection Palerme -Cet ensemble mural moderne est l'assortiment idéal pour décorer le mur du salon dans un esprit minimaliste design. Il est plein de caractère et très fonctionnel. La couleur noire brillante donne à cet ensemble mural un aspect luxueux et tendance.
    559,00 € 619,00 € -10%
  • BELIANI Lampadaire blanc au style minimaliste et industriel
    Luminaire Eclairage d'intérieur Lampe de table Lampe de bureau BELIANI, Lampadaire blanc au style minimaliste et industriel Ce lampadaire à caractère minimaliste et industriel s'intègre naturellement dans la plupart des décors modernes, aussi bien urbains que scandinaves. Son abat-jour
    85,00 € 109,00 € -22%