Comment concevoir une maison nécessitant peu d’entretien et facile à nettoyer

11 / 100

S’il y a une chose que nous détestons tous, c’est de passer son temps libre à nettoyer et qu’il est vraiment payant d’avoir une maison facile à nettoyer. Gaspiller des week-ends entiers à essuyer les surfaces, à récurer les toilettes et à passer l’aspirateur sur les tapis sans poils de chien (merci Dino !) n’est pas simple. On ne peut pas se passer entièrement du ménage, mais on peut certainement réduire le temps nécessaire pour le faire. L’astuce ? Il faut concevoir dès le départ une maison facile à entretenir et à nettoyer :

SALLE DE VIE

N’encombrez pas votre maison avec trop d’accessoires ou de décorations, ou ne pimentez pas votre espace avec des petits meubles partout. La clé d’un nettoyage minimal est de garder les choses au minimum et de les rationaliser. Optez pour des meubles aux formes simples plutôt que pour des coins compliqués qui seront un piège à poussière.

Une simple palette de couleurs, sans trop de couleurs à la fois, peut donner un espace visuellement plus propre. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une palette blanche, bien que ce soit une façon de créer un sentiment d’espace propre et aéré. Vous pouvez également opter pour une palette sombre, mais qui ne sera pas encombrante si vous ne travaillez pas avec trop de couleurs vives et d’accents en même temps.

Shijin Design AMK Home Design 3

Une palette de couleurs minimale permet de limiter l’encombrement visuel.

Les textiles comme les coussins, les tapis et les carpettes sont très agréables à avoir, mais riment avec entretien. Donc, à moins que vous ne soyez particulièrement pointilleux sur l’aspiration, évitez-les. Croyez-moi, passer l’aspirateur sur des textiles vieillit très vite.

En ce qui concerne les canapés, il y a des avantages et des inconvénients par rapport aux canapés en cuir et en tissu, même si je me risquerais à dire que ceux en cuir sont un peu plus difficiles à entretenir. Tout d’abord, un canapé en cuir ne nécessite qu’un simple nettoyage de temps en temps avec un chiffon propre et humide. Pour les canapés en tissu, vous devrez laver les housses ou les aspirer si elles ne sont pas amovibles. Notez que les canapés en cuir ont tendance à être plus sensibles aux éraflures et qu’ils nécessitent un entretien de temps en temps pour éviter les fissures.

The Monocot Studio Evelyn Residences 9

Un canapé en cuir est plus facile à entretenir qu’un canapé en tissu.

En ce qui concerne le stockage, plus il est élevé et plus large, mieux c’est. Construisez-les jusqu’au plafond ou jusqu’aux extrémités des murs pour réduire les zones où la poussière peut s’accumuler.

Le vinyle est un bon choix de revêtement de sol si vous recherchez un entretien quotidien facile. Ils ne se tachent pas facilement et sont faciles à nettoyer. Le seul problème que pose le vinyle est un risque d’infiltration d’eau, qui peut survenir si une partie de votre revêtement de sol est exposée à de grandes quantités d’eau (comme une fuite de lave-linge ou la pluie qui tombe d’une fenêtre). Veillez à sécher la zone immédiatement et à ne pas laisser l’eau s’accumuler avec le temps.

Pour l’ameublement des fenêtres, les stores doivent être régulièrement époussetés et aspirés. Les rideaux sont un peu plus fastidieux, car il faut les laver régulièrement au lave-linge ou les envoyer au pressing s’il s’agit d’un tissu spécial.

DB Studio 338C Anchorvale Cres 1

Plutôt que des rideaux qui nécessitent un lavage ou un nettoyage à sec, optez pour des stores qui ne nécessitent qu’un dépoussiérage occasionnel.

CUISINE

Une cuisine ouverte est le rêve de tout le monde, mais si vous cuisinez souvent et avez tendance à faire de la cuisine lourde de style asiatique, optez plutôt pour une cuisine fermée afin de contenir la graisse et les vapeurs dans l’espace de cuisson plutôt que de coller aux murs ou aux meubles dans le reste de votre maison.

Vous pouvez opter pour une cuisine semi-ouverte, par exemple en utilisant des cloisons en verre au lieu de murs en béton pour bloquer la cuisine, ce qui permet de marier le meilleur des deux mondes.

Design Neu Rivertrees 2

Une cuisine semi-ouverte conserve les fumées et les graisses contenues dans la cuisine, tout en laissant passer la lumière.

 

Nous aimons les étagères ouvertes autant que la personne suivante, mais si vous n’utilisez pas les articles qui s’y trouvent fréquemment, ils seront couverts de graisse et de poussière si vous ne les utilisez pas assez souvent et sans nettoyage régulier. De plus, les étagères ouvertes ne peuvent pas cacher le désordre !
Avec les armoires, optez pour des surfaces semi-brillantes. Les mats sont vraiment cool et tendance et tout ça, mais il est plus fastidieux de les essuyer que les surfaces brillantes. Alors pourquoi ne pas opter pour le brillant ? Nettoyer des surfaces brillantes est un jeu d’enfant, mais les surfaces brillantes, en raison de leurs propriétés réfléchissantes, laissent vraiment apparaître les traces de doigts, ce qui est très pénible. Les surfaces semi-brillantes, en revanche, constituent un merveilleux intermédiaire et sont faciles à nettoyer.

Neu Konceptz Harbourlights 1

Optez pour une finition semi-brillante pour vos armoires de cuisine, qui sont plus faciles à nettoyer que les surfaces mates.

Si vous aimez vraiment les surfaces mates, assurez-vous d’en obtenir qui n’ont pas de rainures qui peuvent emprisonner la saleté.

Évitez les matériaux nécessitant beaucoup d’entretien comme les chapes en ciment ou les pierres naturelles comme le granit et le marbre pour vos comptoirs, car ils ont tendance à nécessiter un scellement régulier.

Si vous pouvez vous le permettre, optez pour un évier intégré. Un évier intégré est un évier qui n’a pas de lignes de jonction avec le reste du comptoir. L’avantage de cette solution est que les restes de saleté ou de préparation des aliments peuvent être essuyés d’un seul coup dans l’évier. Il existe également de nouveaux produits : Contrairement à un évier intégré, l’évier encastré a des joints mais il est complètement affleurant sur le comptoir grâce à la méthode de fabrication utilisée, de sorte que l’ensemble de l’évier est pratiquement sans soudure avec le comptoir.

iQuartz Singapore Flushmount Hachi sink

Image iQuartz

SALLE DE BAIN

Lorsque vous choisissez des carreaux pour les surfaces de votre salle de bains, optez pour des carreaux de grand format afin d’avoir moins de joints à nettoyer. Évitez les carreaux à motifs qui présentent des rainures visibles afin de réduire au minimum l’accumulation de saletés. Attention : pour les revêtements de sol, veillez à ce que les carreaux ne soient pas trop grands au point de devenir glissants et dangereux. De plus, la plupart des carreleurs n’opteront pas pour des carreaux trop grands pour le revêtement de sol, car il faut prévoir une pente pour canaliser l’eau vers l’égout.

Installez une VMC efficace ou gardez votre salle de bain constamment ventilée après utilisation. Cela permet de réduire l’accumulation d’humidité qui peut entraîner le développement de moisissures et de champignons, qui sont non seulement dangereux pour la santé, mais aussi difficiles à nettoyer.

Artistroom Harbour View Towers Condo 8

Une VMC dans la salle de bains aide à absorber l’humidité de l’air, ce qui permet d’éviter la formation de moisissures dans la salle de bains.

Nous ne sommes pas totalement opposés aux cabines de douche en verre, qui sont magnifiques et peuvent aider à garder l’eau dans la zone de douche. Cependant, elles peuvent être difficiles à entretenir, car vous devrez les essuyer de temps en temps pour enlever les résidus de savon. Utilisez un panneau de verre plus petit et sans cadre si vous devez le faire.

akihaus punggol central 12

Un panneau de verre plus petit est juste suffisant pour garder l’eau dans la zone de la douche.

Les rideaux de douche sont plus faciles à entretenir, car il suffit de les mettre au lave-linge une fois qu’ils sont sales. Et comme ils sont relativement peu coûteux, vous pouvez les changer une fois qu’ils sont usés.

The Local Innterior Ang Mo Kio 5 room BTO 12

 

CHAMBRE D’HÔTEL

Gardez les choses bien rangées grâce aux nombreux rangements intégrés dans la chambre. Nous aimons les tables de chevet à tiroirs qui permettent de ranger les objets essentiels plutôt que de les encombrer autour de la table.

DISTINCTidENTITY TampinesCentral 09

Prévoyez beaucoup de rangement dans la chambre pour éviter le désordre.

Lorsque vous choisissez un cadre de lit, optez pour un lit qui repose sur le sol sans espace entre le cadre et le revêtement, de sorte que vous n’ayez pas besoin de passer la serpillière sous votre lit. S’il y a un espace, assurez-vous qu’il est suffisamment large pour que l’aspirateur et le balai puissent passer.

fsi kallangtrevista 13

Assurez-vous que l’espace entre le sol et le cadre du lit est suffisamment large pour que votre aspirateur et votre serpillière puissent passer pendant le nettoyage.

Les armoires doivent être longues pour ne pas avoir à s’essuyer le dessus. Je préfère les armoires encastrées plutôt que celles qui sont en vente libre. Les premières s’adaptent plus exactement aux dimensions de ma chambre, ce qui réduit la probabilité que la poussière se fraye un chemin dans les interstices.