Comment concevoir une cuisine pour les personnes qui cuisinent souvent par rapport à celles qui ne le font pas

13 / 100 Score SEO

Que vous soyez un cuisinier amateur ou un novice dont l’idée d’un repas maison consiste à ouvrir un paquet de pâtes dans une casserole d’eau bouillante, une cuisine reste une nécessité. Afin de tirer le meilleur parti de votre espace et de l’adapter à vos besoins, une cuisine souvent utilisée et une cuisine moins fréquentée doivent être conçues différemment.

Ici, nous distinguons les éléments essentiels d’une cuisine bien utilisée de ceux qui sont nécessaires dans une cuisine moins utilisée. La première se veut à la fois pratique et efficace, tandis que la seconde est réduite à l’essentiel sans pour autant renoncer à la fonctionnalité.

Une cuisine qui travaille dur pour le cuisinier de la maison

1. Mise en place

Le “triangle de travail en cuisine”
Lorsqu’il s’agit de concevoir votre cuisine, de nombreux propriétaires préfèrent adopter la vieille théorie du triangle de travail. Selon cette théorie, l’emplacement de votre réfrigérateur, de votre évier et de votre cuisinière/four (zones de cuisson) dans la cuisine doit former un triangle. Elle recommande une distance d’au moins 120 cm entre les trois points, sans aucune obstruction entre eux pour faciliter la circulation. Ce concept est un excellent moyen de planifier une cuisine très utilisée car il favorise l’efficacité.

Conception de la zone de travail
Si le triangle de travail n’est pas tout à fait votre style de cuisine, vous pouvez choisir de concevoir votre cuisine en termes de zones de travail. Dans une cuisine organisée en zones de travail, les installations et les appareils sont placés en fonction de leur utilisation. En d’autres termes, une cuisine est divisée en différentes zones pour diverses tâches. Par exemple, si vous faites beaucoup de pâtisseries, prévoyez que votre mixeur sur socle, vos outils de cuisson et votre four soient placés à proximité les uns des autres. La poubelle et l’évier peuvent être placés côte à côte afin de minimiser le nettoyage.

En L, en U ou en galère ?
La forme en L, en U ou la cuisine est-elle meilleure pour la cuisine occupée ? Nous disons ni l’un ni l’autre. Il y a des avantages et des inconvénients pour chacun, et ce que vous choisissez est déterminé par la façon dont vous utilisez votre espace.

Une cuisine en forme de L fonctionne bien si vous aimez avoir un îlot, que ce soit pour préparer la nourriture ou pour recevoir. Si vous aimez les cuisines de type “eat-in”, c’est la configuration qu’il vous faut. C’est un aménagement convivial qui donne une impression d’accueil puisqu’il y a généralement plusieurs points d’entrée dans l’espace.

Les cuisines en U sont idéales si vous pouvez vous permettre de les utiliser, car elles ont tendance à occuper une plus grande surface. C’est un aménagement très efficace qui convient aux cuisiniers à domicile, car il y a moins de terrain à couvrir d’un endroit à l’autre. Elle fonctionne avec un concept fermé ou ouvert, bien qu’elle ait tendance à créer une zone plus isolée du reste de la maison.

Les formes de la cuisine conviennent aux petites cuisines et peuvent être fermées ou ouvertes, selon vos préférences. Elles ont tendance à être assez restrictives, comme la forme en U, et cela signifierait que votre cuisine sera à usage unique (uniquement pour cuisiner) plutôt qu’à usage multiple (cuisiner/divertir/travailler).

Devriez-vous placer la plaque de cuisson et le lavabo sur votre îlôt ?
Si vous avez un îlôt, évitez d’y placer votre plaque de cuisson. Votre zone de cuisson doit de préférence être placée près d’un mur. Non seulement cela facilitera l’installation de votre hotte, mais cela vous aidera aussi à contenir les éclaboussures d’huile et de graisse, puisque vous aurez un crédence pour les contenir. Vous pouvez également construire une étagère juste au-dessus de votre plaque de cuisson pour y placer vos condiments et vos sauces, ce qui simplifiera considérablement votre processus de cuisson. Votre évier peut cependant être placé sur votre îlôt. Et c’est aussi une bonne idée, surtout si vous utilisez votre île comme principale station de préparation des aliments.

Stockage, stockage, stockage
Pour les aspirants chefs cuisiniers, le stockage est crucial. Vous aurez tendance à accumuler de nombreuses marchandises au fil des ans, il est donc important de disposer de beaucoup d’espace pour les conserver. Pensez à la verticale et utilisez les coins et recoins inattendus comme cet espace au-dessus du réfrigérateur que personne ne pense jamais à utiliser. Exploitez pleinement votre île en installant des armoires. Optez pour des armoires transparentes qui vous permettent de voir ce que vous avez en un coup d’œil. Mélangez avec des armoires ouvertes et des armoires fermées qui servent à différentes fins. Si vous préférez un environnement plus spacieux pour cuisiner, évitez d’installer des armoires supérieures. Optez plutôt pour des étagères ouvertes qui vous offrent de l’espace de rangement sans nuire à votre style.

Les mécanismes internes de votre cabinet sont également importants. Les armoires coulissantes facilitent l’accès aux objets situés dans les placards plus profonds, tandis que les armoires basses vous permettent d’accéder aux objets situés dans les placards supérieurs.

2. Matériels

Lorsqu’il s’agit de choisir des matériaux, assurez-vous d’en obtenir qui soient durables et faciles à entretenir. S’il n’existe pas de matériau parfait, certains sont meilleurs que d’autres. Voici ce qu’il faut choisir pour chaque surface de cuisine :

Comptoir
Quartz : Bien que ce ne soit pas l’option la moins chère, ce matériau fabriqué par l’homme est robuste, résistant aux rayures et moins susceptible de se tacher que d’autres matériaux (bien que cela reste possible si vous laissez les déversements trop longtemps). C’est un excellent matériau qui peut supporter le bruit et les secousses d’une cuisine très fréquentée.

Planchers
Carreaux : Ce matériau est exempt de tout problème, facile à entretenir et à nettoyer et peu coûteux. Il est également résistant à l’humidité, ce qui est crucial pour un espace de cuisine.

Meubles
Laminés haute pression : La plupart des armoires de cuisine sont recouvertes de stratifiés, et ce n’est pas étonnant. Les stratifiés sont durables, abordables et le nettoyage est souvent un jeu d’enfant car ils sont traités avec une fine couche de plastique. Les stratifiés de bonne qualité sont également résistants à l’humidité. Ils peuvent toutefois être endommagés par une surexposition à la chaleur, aussi assurez-vous que vos armoires ne sont pas trop proches d’une plaque de cuisson ou d’un four.

Crédence
Verre : Les crédences de verre sont généralement en un seul morceau, ce qui permet de les essuyer plus facilement après un orage. Une crédence en verre de bonne qualité – verre trempé – est durable et résistant à la chaleur. Ils peuvent également être peints à l’arrière pour s’adapter à la couleur de votre cuisine.

Acier inoxydable : Ce matériau robuste, résistant à la chaleur et à l’eau, est souvent utilisé dans les cuisines commerciales. Mais ils sont souvent sujets à des bosses, des éraflures et des empreintes digitales, ce qui les rend inadaptés pour un comptoir ou un meuble. Cependant, il fonctionne bien comme matériau de crédence.

Conseil pour les bonus : Les couleurs claires sont beaucoup plus difficiles à entretenir et elles ont tendance à laisser apparaître des taches de graisse. Optez pour des teintes ou des impressions plus sombres pour masquer les imperfections. Pour les cuisines qui travaillent beaucoup, il est également possible de faire briller les surfaces mates (sauf si c’est le sol), car la première est beaucoup plus facile à nettoyer.

3. Appareils électroménagers

Pour la vaisselle
Lorsque vous cuisinez beaucoup, les plats ont tendance à s’empiler. Investissez dans un lave-vaisselle pour réduire de moitié la corvée de nettoyage, ou installez un grand évier qui peut accueillir vos articles sales. Nous aimons les éviers intégrés qui s’assemblent parfaitement avec le plan de travail. Ils facilitent grandement le nettoyage puisqu’il n’y a pas de joints ni de bords d’évier à essuyer.

Pour la cuisine
Investissez dans une bonne hotte de cuisine (avec un taux d’extraction de plus de 600 m3/h) pour réduire les fumées et la graisse dans votre cuisine. Pour les habitants de la BHD, seules les hottes sans conduit – qui aspirent la graisse et les saletés à travers un filtre puis font recirculer l’air dans la cuisine – sont autorisées. Les hottes à conduit, qui expulsent l’air vers l’extérieur, ne sont autorisées que dans les logements privés.

Lorsque vous choisissez une plaque de cuisson, assurez-vous qu’elle possède suffisamment de brûleurs. Nous recommandons au moins trois brûleurs pour la cuisine très utilisée. Le choix de l’induction ou du gaz dépend en grande partie de ce que vous cuisinez. La cuisine de style asiatique, qui nécessite souvent l’utilisation d’un wok, est plus adaptée avec une plaque de cuisson au gaz, car un wok ne peut pas être utilisé sur une cuisinière à induction. Si vous préférez avoir les deux types de cuisinières pour plus de flexibilité, investissez dans des modèles tels que les plaques domino de Bosch, qui vous permettent d’avoir une cuisinière à induction à côté d’une plaque de cuisson au gaz.

Réfrigérateur
Un réfrigérateur de grande capacité, tel qu’un modèle à double porte/côte à côte, devrait être votre choix, car vous aurez besoin de plus d’espace pour stocker vos produits. Toutefois, la taille du réfrigérateur dépend aussi principalement de la taille de votre ménage et de la fréquence de vos courses. Si vous préférez un petit réfrigérateur, investissez dans un réfrigérateur à congélateur supérieur, car il est plus efficace qu’un réfrigérateur à congélateur inférieur.


L’essentiel pour le cuisinier débutant

1. Mise en page

La cuisine à un seul mur
Si vous ne cuisinez pas souvent, une cuisine à un seul mur pourrait vous suffire. Elle aligne tous les appareils importants – réfrigérateur, table de cuisson et évier – contre un seul mur, ce qui permet de garder les choses propres et bien rangées sans prendre de place inutile au sol. Le fait de garder votre cuisine à un seul mur présente des avantages, car cela vous permet d’y ajouter une table à manger ou une table de bar, ce qui en fait une cuisine où l’on peut manger.

Un îlôt suffira, merci
Si votre cuisine se limite essentiellement à faire bouillir de l’eau et à préparer du café, vous pouvez envisager d’installer une île. Installez-vous plutôt dans un garde-manger (ou un bar) avec des armoires de rangement pleine hauteur, où vous pourrez ranger les appareils que vous utiliseriez vraiment, comme votre cafetière ou votre presse-agrumes.

Combinaison de postes de travail
Faites en sorte que votre cuisine serve aussi de bureau à domicile. Une grande table d’îlot peut faire office de table d’étude. Assurez-vous que des prises de courant sont installées sur votre île pour brancher ou charger vos ordinateurs portables. Veillez également à ce qu’il y ait un éclairage adéquat pour les tâches à accomplir, afin de pouvoir tirer le meilleur parti de votre espace.

2. Matériels

Pour la cuisine, l’accessibilité est un élément clé. Mais veillez à ce qu’un prix bas ne soit pas synonyme de qualité médiocre. Assurez-vous que votre espace est toujours fonctionnel pour pouvoir accueillir les éléments de base.

Comptoir
Tout ce qui vous passe par la tête : Si votre cuisine fait office de bar, optez pour un matériau résistant aux taches et non poreux. Un bon matériau est le granit, qui a tendance à être cher. Mais si vous n’avez pas beaucoup de surface à couvrir, le granit est une bonne option.

Stratifié : Il est incroyablement abordable et résiste aux taches et aux éraflures. Ce n’est pas le meilleur pour les poêles chaudes, mais si vous ne cuisinez pas beaucoup, il n’y a probablement pas de poêle chaude à affronter. Essuyer un comptoir en stratifié est également un jeu d’enfant, car il n’y a pas de lignes de joint.

Planchers
Le vinyle : Si les carreaux sont abordables, le vinyle l’est encore plus. Ce matériau peu coûteux est étanche et facile à installer. Comme la circulation serait moins intense dans une cuisine de base, les rayures – auxquelles le vinyle est malheureusement sujet – ne seront pas un problème majeur.

Meubles
Stratifiés : La grande variété de couleurs et de motifs des stratifiés en fait le choix idéal pour votre cuisine sans fioritures. Comme nous l’avons déjà mentionné, c’est un matériau durable, peu coûteux et facile à entretenir, qui convient aussi bien aux cuisines très utilisées qu’aux cuisines moins utilisées.

Crédence
Verre : Si les éclaboussures d’huile ne vont pas poser un énorme problème dans une cuisine discrète, vous devriez tout de même investir dans une crédence durable pour vous protéger des éclaboussures d’eau. Le verre, une option ultra-tendance et moderne, est votre meilleure option puisqu’il est très facile d’essuyer les éclaboussures.

3. Appareils électroménagers

Lave-vaisselle
Un lave-vaisselle est vivement recommandé, même si vous n’avez pas beaucoup de vaisselle à laver. Avec un lave-vaisselle, vous ne devez pas passer trop de temps dans la cuisine, et le fait d’en avoir un vous permet de réduire la taille de votre évier. Il réduit également les risques que des éclaboussures d’eau ruinent vos comptoirs ou vos armoires.

Plaque à induction
Une plaque de cuisson à induction répondrait à vos besoins. Elle prend beaucoup moins de place et elle est beaucoup plus facile à nettoyer qu’une plaque de cuisson au gaz.

Capuche non nécessaire
Une hotte de cuisine n’est pas vraiment nécessaire si vous ne cuisinez pas beaucoup. Évitez donc de faire des giclées sur cet appareil coûteux.

Réfrigération
Vous ne devriez probablement pas vous débarrasser d’un réfrigérateur. Avec un climat humide comme celui de Paris, les réfrigérateurs sont des sauveurs de vie (et de nourriture). Optez pour un réfrigérateur économe en énergie qui ne prend pas beaucoup de place comme un congélateur supérieur.

Bien que ce document soit un bon guide pour vous aider à réfléchir à ce dont vous pourriez (ou non) avoir besoin dans votre cuisine en fonction de la fréquence à laquelle vous cuisinez, il ne s’agit en aucun cas d’une fin en soi. En fin de compte, vous devez organiser, modifier et décider ce que vous jugez nécessaire.

  • HUCOCO KERSTI Table 4 personnes style scandinave salon/cuisine/salle à manger
    Mobilier d'intérieur Meuble de salle à manger Table à manger HUCOCO, Couleur anthracite combinée avec celle du chêne naturel donne une atmosphère de confort, de détente et de repos. Cette table au design scandinave se distingue par la simplicité de la forme et ses couleurs lumineuses qui
    139,95 € 251,91 € -44%
  • HUCOCO KERSTI Table 4 personnes style scandinave salon/cuisine/salle à manger
    Outillage ... Divers HUCOCO, Couleur blanche combinée avec celle du chêne naturel donne une atmosphère de confort, de détente et de repos. Cette table au design scandinave se distingue par la simplicité de la forme et ses couleurs lumineuses qui permettent d'agrandir visuellement la pièce
    129,95 € 233,91 € -44%
  • [EN.CASA] Table à manger Salle à Manger Table de Cuisine pour 2 personnes MDF et Métal
    Mobilier d'intérieur Meuble de salle à manger Table à manger [EN.CASA], Table à manger noir Notre table de salle à manger stabile de la marque [en.casa]® est vraiment utile pour votre salle à manger ou cuisine. Description: - Plateau: MDF laqué Noir - Pieds de table en métal revêtu par poudre
    136,62 €
  • [EN.CASA] Table à manger Salle à Manger Table de Cuisine pour 2 personnes MDF et Métal
    Mobilier d'intérieur Meuble de salle à manger Table à manger [EN.CASA], Table à manger noir Notre table de salle à manger stabile de la marque [en.casa]® est vraiment utile pour votre salle à manger ou cuisine. Description: - Plateau: MDF laqué Blanc - Pieds de table en métal revêtu par poudre
    109,89 €
  • [EN.CASA] Table à manger Salle à Manger Table de Cuisine pour 2 personnes MDF et Métal
    Mobilier d'intérieur Meuble de salle à manger Table à manger [EN.CASA], Table à manger noir Notre table de salle à manger stabile de la marque [en.casa]® est vraiment utile pour votre salle à manger ou cuisine. Description: - Plateau: MDF laqué Noir - Pieds de table en métal revêtu par poudre
    100,65 €
  • CERTEO Banc de parc à trois personnes - inox et assise en bois - longueur 1595 mm
    Jardin piscine Mobilier de jardin et jeux Salon, table et chaise de jardin Banc de jardin CERTEO, description du produit Le banc de parc 806 de se distingue par sa finition de qualité et son design moderne qui associe le beau à l’utile. D'une longueur de 1,595 m et d'une profondeur d'assise
    3 620,96 € 4 960,99 € -27%
  • Rosenstein & Söhne Appareil à raclette à bougies pour 2 personnes
    Cet appareil à raclette alimenté par 2 bougies vous permet de profiter d'une délicieuse raclette où que vous soyez, tout en étant indépendant de toute source d'électricité.Il suffit simple...
    12,95 €
  • Protifast Plat à Cuisiner Spaghetti Bolognaise 7 Sachets
    Protifast a formulé le Plat à Cuisiner Spaghetti Bolognaise 7 Sachets , il s'agit de spaghettis à la bolognaise qui s'obtiennent et se cuisinent grâce à une préparation diététique en poudre hypocalorique et enrichie à 100% de protéines végétales. Les Plat à Cuisiner Spaghetti Bolognaise 7 Sachets sont de
    13,89 €
  • Costway Chaise Salle à Manger Chaises de Cuisine Rembourrée Surface en Tissu Souple Pieds en Bois Gris clair
    Chaises style Eiffel dsw assises en tissu souple. Le style moderne avec les pieds en bois hêtre.La combinaison des matériaux donne un résultat tendance et actuel atypique par rapport à d'autres modèles. Ces chaises sont en 2 couleurs différents: gris foncé / gris clair. L'assises et les dossiers rembourré de
    95,99 €
  • HOMELODY Robinet de Cuisine à 3 Voies Mitigeur Évier avec 2 Becs Mitigeur
    Plomberie chauffage Robinetterie Robinet de cuisine Mitigeur de cuisine, Caractéristiques du robinet 3 voies * Si vous souhaitez consommer de l'eau débarrassée des métaux lourds, des matières organiques et de résidus divers comme les pesticides par exemple, tous préjudiciables à votre santé et à celle
    74,99 €