Comment concevoir une cuisine pour les boulangers

La plupart des cuisines que nous avons présentées à Bati-renov ont été inspirées par des cuisiniers amateurs. Mais il y a un groupe important que nous avons négligé – les boulangers. Les boulangers utilisent la cuisine de manière très différente d’un chef et ont souvent besoin d’un ensemble d’exigences différentes pour leur espace de travail. Que vous soyez un aspirant chef pâtissier ou que vous cuisiniez simplement plus que chez vous, voici comment vous pouvez penser à concevoir votre cuisine.

Vous avez besoin d’un grand espace de comptoir

Du mixeur sur pied aux grands bols à mélanger en passant par tout un ensemble de tasses à mesurer, les boulangers ont besoin de beaucoup d’espace sur le comptoir pour travailler efficacement. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’opter pour un îlot de cuisine, qui offre un espace de travail ininterrompu et beaucoup d’espace pour les coudes. Prévoyez de la place pour les tiroirs et les étagères ouvertes sous l’îlot afin de maximiser la fonctionnalité.

Cozyspace West Edge Bukit Batok BTO Reno 7

Le design : Cozyspace

Les îlots de cuisine sont souvent une solution permanente, mais si vous manquez d’espace ou si vous préférez un îlot qui peut se déplacer dans la cuisine avec vous pour préparer des gâteaux et des biscuits, optez pour un chariot roulant mobile avec un plan de travail.

SpaceConcepts TelokBlangah 01

Le design : Conception de concepts d’espace

Examinez attentivement le matériau et la hauteur de votre comptoir

Lorsqu’il s’agit de choisir le matériau de votre comptoir, les pierres naturelles comme le marbre sont les meilleures pour les boulangers. En plus d’être antiadhésive, elle peut aussi aider à garder la pâte à pâtisserie au frais pendant que vous l’étalez. Mais comme la pierre naturelle est poreuse et peut se tacher et se rayer facilement, elle n’est pas la meilleure option pour un espace de travail comme la cuisine.

Weiken Interior 782 Pasir Ris Reno 3

Le design : Weiken.com

Dans ce cas, envisagez d’utiliser deux matériaux de comptoir différents dans votre cuisine. Votre comptoir principal peut être fait d’un matériau plus résistant comme le quartz ou l’acier inoxydable, tandis que le comptoir de votre station de cuisson peut être en marbre.

La plupart des boulangers préfèrent également une hauteur de comptoir légèrement inférieure à la hauteur standard, car cela leur permet de pétrir et d’étaler la pâte plus facilement. Cependant, vous ne voudrez peut-être pas d’un comptoir court pour vos autres tâches dans la cuisine, vous pouvez donc vous procurer un comptoir plus long qui peut être dissimulé sous votre comptoir principal juste pour effectuer des tâches de cuisson spécifiques.

19EightyThree Bowerman Compassvale 5

Conception : 19EightyThree x Bowerman

Vous aurez besoin de beaucoup d’espace de stockage

Vous devez également vous assurer que vous disposez d’un espace de stockage suffisant. Les boulangers ont tendance à accumuler beaucoup de marchandises et de fournitures au fil du temps, car la cuisson est une question de précision et nécessite souvent des outils spécifiques pour qu’une recette fonctionne. Des plaques à biscuits de différentes tailles, tout un assortiment de moules spéciaux, des cuillères et des tasses à mesurer, des outils de décorateur, des moules à cupcakes, des rouleaux à pâtisserie, des fouets… la liste de l’arsenal d’un boulanger est infinie.

Les appareils encombrants comme votre mixeur sur pied et votre robot ménager doivent être laissés sur le comptoir, car vous ne voulez pas les déplacer constamment d’une étagère ou d’une armoire à l’autre. Mais pour tout le reste, désignez un endroit dans votre cuisine pour vos produits de boulangerie.

ethereall circuit road 1

Le design : Ethereall

Si vous avez la place, faites un garde-manger de plain-pied. Si vous y stockez des ingrédients secs, veillez à ne pas le placer à côté d’objets qui chauffent, comme le four, la cuisinière ou le réfrigérateur.

Piu Design Yong Siak 9

Le design : PIÛ Design

Les étagères ouvertes sont une bonne option si vous ne cuisinez pas souvent, car elles vous permettent de voir d’un coup d’œil où tout se trouve. Mais si vous cuisinez, notez que la graisse et la crasse peuvent se coller à tout ce qui est laissé à l’air libre.

Empilez les plateaux verticalement pour pouvoir atteindre facilement celui que vous voulez sans faire tomber le reste. Nous aimons utiliser des séparateurs d’étagères ou des classeurs en métal pour organiser nos marchandises. Installez des armoires peu profondes ou des tiroirs coulissants afin de ne rien oublier au fond des placards.

The Designer Inn 5 Kovan Residence 9

Le design : Le Designer Inn

Pour les petits accessoires de cuisson, placez-les dans de petits récipients transparents et organisez-les en fonction de leur fonctionnalité, par exemple les moules et les bagues de cuisson, les appareils de mesure, les outils de décoration, etc. avant de les placer dans vos armoires.

Pour les ingrédients secs, il est préférable de les stocker dans des récipients transparents à large ouverture afin qu’ils soient plus faciles à retirer lorsque vous en avez besoin. Étiquetez-les avec des dates de péremption afin de savoir quand vous devez faire vos courses.

metier planner 164 Bedok HDB Design 8

Le design : Metier Planner

Investir dans un grand réfrigérateur

En tant que boulanger fréquent, vous aurez besoin d’un grand réfrigérateur. En raison de l’humidité et de la chaleur de Paris, il est préférable de conserver certains de vos ingrédients secs, comme les farines et les sucres, au réfrigérateur pour éviter qu’ils ne s’agglutinent ou ne soient infestés par des parasites.

Fatema Design Studio Mr Khai Residence 15

Le design : Fatema Design Studio

Certaines recettes exigent également que les aliments soient réfrigérés ou congelés. Il est donc préférable d’utiliser un réfrigérateur plus large que votre plus grand plateau ou casserole et, de préférence, un congélateur à fond plat. Un réfrigérateur à congélateur inférieur a généralement un congélateur plus spacieux que les réfrigérateurs à congélateur supérieur. Si vous décorez souvent vos gâteaux, vous constaterez également la nécessité de garder vos couches de gâteau au frais et après l’enrobage des miettes. Prévoyez des étagères réglables et amovibles pour votre réfrigérateur afin de pouvoir y placer des gâteaux de différentes hauteurs.

Pensez à l’endroit où vous allez placer votre four

Vous aurez probablement un four encastré plutôt qu’un four de comptoir. Les premiers sont généralement de plus grande capacité, suffisante pour la plupart de vos besoins en matière de cuisson. Mais l’essentiel est de savoir où vous devez installer le four. Si vous cuisinez plus que vous ne faites cuire, vous n’avez pas besoin de placer l’appareil sous votre plaque de cuisson. Placez-le plutôt à la hauteur des yeux, là où vous pouvez facilement vérifier si vos feuilletés ne deviennent pas trop bruns. Comme tout boulanger le sait, il peut passer de cuit à brûlé en un clin d’œil.

Space Atelier Tampines North Drive 4

Le design : Atelier de l’espace

Un four encastré à hauteur des yeux est également plus facile à sortir des plateaux et des casseroles, car vous n’aurez pas besoin de vous pencher pour le faire. Veillez à le maintenir à la bonne hauteur et pas trop, afin de ne pas vous brûler les coudes. Placez le fond du four près de la hauteur de votre plan de travail ou juste en dessous si vous avez un appareil supplémentaire comme un micro-ondes au-dessus.

Penser au nettoyage

Les boulangers accumulent très vite beaucoup de bols usagés, de cuillères à mesurer sales et de casseroles grasses. Investir dans un lave-vaisselle serait donc une bonne idée pour compléter le nettoyage après la cuisson. Cependant, notez que beaucoup de produits de boulangerie ne doivent pas être jetés dans le lave-vaisselle. Il s’agit notamment des cuillères en bois, des poêles ou plateaux antiadhésifs, des embouts de tuyauterie, de certains types de plastique et de certains accessoires de mixage.

Voila 33 Lim Liak Street 15

Le design : VOILÀ

Si vous ne prévoyez pas de vous procurer un lave-vaisselle, il est essentiel d’opter pour un évier profond et large afin de faciliter le nettoyage des grands bols à mélanger et des plaques à biscuits. Un évier profond est également un bon moyen de récupérer vos produits sales pendant que vous cuisinez, ce qui vous permet de libérer vos comptoirs.

Control Space Design 292C SkyPeak 6

Le design : Studio de conception de l’espace de contrôle

Assurez-vous de placer les prises de courant à des endroits stratégiques

Il est important pour un boulanger d’avoir beaucoup de prises de courant, car il est possible que vous utilisiez plus d’un appareil à la fois. De plus, la plupart des appareils de cuisson ont des câbles très courts. Vous ne voulez pas tirer des fils et des rallonges sur les comptoirs et les sols juste pour vous brancher sur votre KitchenAid.

Fifth Avenue Interior 273D Punggol Place 26

Le design : Intérieur de la Cinquième Avenue

Placez les prises électriques à des endroits stratégiques de la cuisine pour ne pas tout encombrer à un seul endroit. Si votre îlot de cuisine est votre principale station de cuisson, veillez à prévoir quelques prises de courant à côté.

Si vous disposez du budget nécessaire, envisagez d’installer une climatisation

NIJ Design Concept Sims Urban Oasis 5

Le design : Concept de design du NIJ

Enfin, ce n’est pas une obligation, mais c’est un bienfait. Comme il est préférable de cuisiner dans des conditions fraîches, le fait d’équiper votre cuisine d’un système de climatisation vous permettra d’éviter que le glaçage ne fonde trop vite à la surface de votre gâteau et que le beurre ne devienne trop mou si vous le laissez sur le comptoir. Pour ceux qui ont une cuisine ouverte, pensez à opter pour un appareil de climatisation d’une puissance supérieure à celle du BTU, afin de pouvoir le partager avec plus d’un espace de la maison. Un BTU plus élevé permettra également à l’espace ouvert de se refroidir correctement sans faire travailler votre appareil plus durement et donc sans gaspiller d’énergie.

  • Robur Veste de boulanger beige CARAMELI Robur
    Une veste boulanger pâtissier chocolatier de la marque Robur. Cette veste de cuisine beige, avec ses manches courtes et sa poche poitrine a été pensée pour les professionnels de la boulangerie pâtisserie. Un modèle pour homme et femme à l'excellent rapport qualité/prix.
    40,08 €
  • Levure de boulanger - 9g bio - Pural
    La poudre à lever de boulanger sera idéale pour la fabrication de vos pâtisseries. Vegan et sans gluten, cette levure sera indispensable dans votre cuisine avec ou sans gluten. Un paquet de levure déshydratée correspondant à un demi-cube de levure fraîche et permet de faire une pâte avec 500 g de farine.
    0,61 € 0,85 € -28%
  • Robur Veste de Cuisine Homme VEGO Robur
    Une veste de cuisine homme au look naturel et élégant. La veste de cuisine Robur Vego sera idéale comme veste boulanger par exemple, grâce à son coloris blanc et beige. Un modèle à manches longues, avec col chemisier et poignets mousquetaires. Pour un confort amélioré en cuisine, le pli au milieu du dos est
    48,15 € 64,20 € -25%
  • Robur Beret de Cuisine CAPS Robur
    Casquette pour cuisinier, boucher, boulanger ou traiteur. Taille unique, réglable par scratch. 3 coloris disponibles.
    8,88 €
  • Caso Balance de cuisine numérique 20 kg
    Animalerie Animaux de la ferme Clôture électrique Accessoires de clôture éléctrique CASO, Ultra-plat et peu encombrant. Poids jusqu'à 20 kg par paliers de 5 g. Conservation, pêche sportive, chasseur, boulanger, boulanger, boulanger, pêche sportive, maintien des stocks Idéal pour le traitement
    32,99 €
  • ENO plancha module cuisine d'extérieur inox et crédence noire - mod4101
    Jardin piscine Barbecue et plancha Plancha Plancha à gaz ENO, Plancha Module cuisine d'extérieur inox et crédence noire MOD4101 ENO. Pour concevoir une cuisine d'extérieur autour de votre plancha ENO. Module plan de travail avec structure en inox et plateau en HPL. Porte inox et crédence noire. Fonds en
    559,00 €
  • ENO module de cuisine pour plancha - mod7001 - eno
    Jardin piscine Barbecue et plancha Plancha Plancha à gaz ENO, Module de cuisine Modulo MOD7001 pour concevoir une cuisine d'extérieur autour de votre plancha ENO. Module de base (plan de travail) avec structure et plateau en acier galvanisé thermolaqué gris. Porte, fond et crédence haute en acier
    455,90 €
  • ENO plancha module cuisine d'extérieur inox et crédence noire - mod4101 - eno
    Jardin piscine Barbecue et plancha Plancha Plancha à gaz ENO, Plancha Module cuisine d'extérieur inox et crédence noire MOD4101 ENO. Pour concevoir une cuisine d'extérieur autour de votre plancha ENO. Module plan de travail avec structure en inox et plateau en HPL. Porte inox et crédence
    559,00 €
  • ENO module de cuisine pour plancha - mod7001 - eno
    Jardin piscine Barbecue et plancha Plancha Plancha à gaz ENO, Module de cuisine Modulo MOD7001 pour concevoir une cuisine d'extérieur autour de votre plancha ENO. Module de base (plan de travail) avec structure et plateau en acier galvanisé thermolaqué gris. Porte, fond et crédence haute en
    455,90 €
  • Crème cuisine lait de coco - 1l bio - Ecomil
    Délicieux, onctueux et prêt à l'emploi, le lait de coco cuisine accompagnera vos recettes salées ou sucrées. Le lait de coco cuisine est une bonne alternative aux crèmes liquides à base de lait ou de soja. Comment utiliser le lait de coco cuisine ? Il ne caille pas à la cuisson. Vous pouvez le porter à
    4,39 € 6,00 € -27%