Bati-rénov remporte le prix de la Construction Bois !

  • 0
  • 21 septembre 2016

L’opération Rue des Cascades située dans le 20ème arrondissement de Paris a reçu le 1er prix de ce concours national dans la catégorie « logements collectifs et groupés ». 

Livrée en 2015 par Bati-rénov pour le compte de Paris Habitat, cette résidence pour étudiants imaginée par Babin + Renaud Architectes est atypique.

C’est sur une parcelle exigüe que ce bâtiment a été construit. Parement de façades, sol des coursives, escalier collectif ou encore structure porteuse (parois et planchers) ont été entièrement conçus en bois, selon le principe de la filière dite « sèche ». La volonté de proposer des espaces de convivialité, appropriables par les étudiants, a guidé le choix de la distribution des chambres par de larges coursives.

L’assemblement du projet a, quant à lui, été réalisé sur site, à partir d’éléments de façade et de structure préfabriqués.

Félicitations aux équipes de Bati-rénov, qui recevront officiellement leur prix le 28 septembre prochain, pour la réalisation de cette belle opération labellisée H&E, BBC et qui s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Ville de Paris.

Quelques chiffres clés :
– 27 chambres
– 757 m²
– Parcelle étroite de 299 m²

Le prix national de la construction bois
Créé en 2012 par France Bois Régions et soutenu financièrement par France Bois Forêt (FBF), l’interprofession nationale de la filière forêt-bois, et par le Comité Professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois (CODIFAB), le Prix National de la Construction Bois est porté par le réseau des interprofessions régionales. Le Comité National pour le Développement du Bois (CNDB) et le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) en sont partenaires.

Objectifs :
Le Prix National de la Construction Bois a pour objectif de primer tous types de bâtiments bois (publics et privés) livrés en France selon différents critères qui sont :
– Qualité architecturale et insertion paysagère du projet,
– Approche environnementale et performance énergétique,
– Créativité et innovation,
– Performance technique,
– Approche économique,
– Emploi d’essences locales.

 Pour en savoir plus sur ce concours, cliquez ici : http://prixnational-boisconstruction.org/

Crédit photos : Cécile Septet