9 conseils pour créer du bien-être à la maison

Le bien-être est un mot à la mode depuis quelques années maintenant, et il est considéré comme une manière holistique de rechercher la santé. L’idée de bien-être s’est étendue à la maison ; après tout, c’est l’un des espaces dans lesquels nous passons beaucoup de temps.

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Le bien-être à la maison peut être différent pour chacun.

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Le bien-être à la maison n’a pas été défini en termes exacts, ce qui n’est pas surprenant, car il est souvent subjectif pour chaque personne. Mais en général, un foyer axé sur le bien-être est un foyer qui nourrit le corps, l’esprit et l’âme. Il existe de nombreuses façons de commencer à y réfléchir afin d’atteindre le bien-être à la maison, et nous allons en explorer quelques-unes aujourd’hui.

1. Maximiser la lumière naturelle et la circulation de l’air

Notre corps réagit à la lumière du jour en libérant une hormone appelée sérotonine, qui est associée à l’amélioration de notre humeur et nous aide à nous concentrer. Une maison qui manque de lumière naturelle est susceptible de nous faire sentir déprimé.

Il existe plusieurs façons d’encourager l’apport de lumière du jour dans votre maison. Assurez-vous que vos fenêtres ne sont pas bloquées par des objets comme des plantes ou des meubles, placez des miroirs face à vos fenêtres, optez pour des couleurs claires et prévoyez une disposition ouverte pour que la lumière du jour atteigne tous les coins de la maison.

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Les miroirs peuvent aider à réfléchir davantage de lumière naturelle dans votre espace.

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En plus de maximiser la lumière naturelle dans votre maison, encouragez la circulation de l’air pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Rafraîchissez vos espaces en ouvrant vos fenêtres et vos portes pour laisser l’air frais circuler dans la maison.

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Un ventilateur mural dans la cuisine contribue également à favoriser la circulation de l’air.

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Les ventilateurs de plafond et les ventilateurs d’extraction sont de bonnes options pour les mois moins venteux et aideront à faire circuler l’air dans votre maison. Les premiers peuvent couvrir une plus grande surface, tandis que les seconds sont recommandés pour les zones à forte densité d’humidité comme la salle de bains et la cuisine.

2. Prévoir des espaces pour la contemplation tranquille

Une autre façon de créer du bien-être à la maison consiste à désigner une ou plusieurs zones que vous pouvez simplement sortir. Il peut s’agir d’un coin confortable pour la lecture, d’une fenêtre intégrée qui vous permet de vous détendre et de vous recharger ou d’un coin de méditation sur le balcon avec quelques coussins.

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Il n’est pas nécessaire que ce soit un grand espace ou une chambre individuelle – il faut juste que ce soit intentionnel et de préférence avec un peu d’intimité. Vous voulez que cet espace soit également accueillant et rayonne de joie – alors, ajoutez vos couvertures préférées, accrochez votre citation préférée et préparez-vous à être zen. Avec une liste interminable de choses à faire dans notre vie, il est bon d’avoir une zone de tranquillité dans la maison juste pour prendre une pause. Retrouvez-vous dans cet espace quelques minutes par jour, que ce soit en début de journée ou à la fin d’une journée de travail intense, juste pour vous ressourcer.

3. Utiliser des matériaux et des produits non toxiques

L’exposition à long terme à des matériaux et produits toxiques peut être préjudiciable à notre santé. Parmi les toxines les plus courantes que l’on trouve à l’intérieur, on trouve les composés organiques volatils (COV), qui peuvent provenir des vernis, des adhésifs et de certaines peintures, le formaldéhyde, que l’on trouve souvent dans les matériaux utilisés pour fabriquer les armoires de cuisine, et les phtalates, que l’on trouve souvent dans les produits de nettoyage ménagers parfumés.

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Renseignez-vous sur les sources et les origines des matériaux et des produits que vous choisissez.

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Vous devez rechercher les sources de vos matériaux et produits, mais ne vous laissez pas tromper par les allégations d’éco-blanchiment ou les emballages inspirés de la nature. Recherchez plutôt les certifications vertes officielles telles que le label vert de Paris, qui est attribué aux produits qui remplissent certains critères et sert d’appui à leurs déclarations environnementales.

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4. Envisager sérieusement l’éclairage artificiel

Pour les maisons qui n’ont pas beaucoup de lumière naturelle, la lumière artificielle peut servir de booster. Mais même si vous êtes exposé à une lumière naturelle abondante, la lumière artificielle est nécessaire pour certaines tâches et surtout à la tombée de la nuit.

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Ne négligez pas le choix de votre éclairage artificiel lorsqu’il s’agit de bien-être à la maison.

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Il est important de choisir le bon type d’éclairage artificiel car cela a un grand impact sur le bien-être à la maison. La quantité de lumière que nous recevons – et l’intensité et la température des couleurs – peuvent avoir un impact sur la façon dont nous nous sentons et dont nous remplissons nos tâches. En accord avec la compréhension de la façon dont l’éclairage peut nous affecter, Dyson a récemment lancé une nouvelle lampe qui s’ajuste automatiquement pour s’aligner sur le rythme circadien de notre corps.

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Intégrer l’éclairage par couches : ambiance, tâche et accent.

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En matière d’éclairage, il n’existe pas de solution unique. Certains luminaires sont destinés à l’ambiance générale, tandis que d’autres sont destinés à des tâches spécifiques et ciblées. En règle générale, commencez par une lumière d’ambiance – généralement un plafonnier – qui vous permet d’accomplir des tâches générales. Si votre espace vous oblige à effectuer des activités qui nécessitent une certaine concentration, comme l’étude, vous pouvez ajouter une lampe de travail. Les éclairages d’accentuation peuvent constituer une troisième couche de votre système d’éclairage artificiel. Elles sont idéales pour mettre en valeur certains points d’un espace. Optez pour des gradateurs si vous souhaitez répondre à plusieurs besoins d’éclairage dans un même espace.

5. Pour un sommeil de qualité, votre chambre doit être un sanctuaire du sommeil

Le manque de sommeil n’affecte pas seulement notre humeur, il peut aussi affecter notre mémoire et notre santé, c’est pourquoi un repos et un sommeil adéquats sont si importants pour le fondement du bien-être. Afin de favoriser un sommeil suffisant à la maison, il faut s’efforcer de transformer sa chambre à coucher en un sanctuaire de bien-être fait pour dormir.

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Un sommeil adéquat est nécessaire au bien-être. Veillez à ce que votre chambre soit un sanctuaire de sommeil propice à un sommeil adéquat.

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Lorsqu’il s’agit de transformer votre chambre à coucher en un sanctuaire du sommeil, assurez-vous que vous avez le bon matelas. En règle générale, les matelas en mousse à mémoire de forme sont bons pour les personnes qui sont plus lourdes, car ils ont tendance à se mouler à la forme de votre corps, ce qui contribue à réduire les points de pression. Si vous ne dormez pas avec la climatisation la nuit, procurez-vous un matelas en latex naturel qui peut vous garder au frais et favorise la circulation de l’air.

Le choix de l’oreiller est tout aussi important. Les personnes qui dorment sur le dos doivent opter pour un oreiller avec une bosse supplémentaire au bas de l’oreiller pour le soutien de la nuque, tandis que les personnes qui dorment sur le côté doivent opter pour un oreiller plus ferme. Pour la literie et les draps, optez pour des draps 100% coton pour un confort total et une bonne respirabilité.

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Dans cette petite chambre, l’espace de travail est séparé de la zone de couchage par un rebord.

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Pour créer un sanctuaire reposant, gardez votre espace de travail hors de la chambre à coucher si vous le pouvez. Sinon, envisagez d’utiliser des cloisons pour séparer la zone de travail de la zone de couchage. La technologie devrait également être laissée en dehors de la chambre à coucher car elle a tendance à émettre des sources de lumière artificielle qui peuvent supprimer les niveaux de mélatonine dans notre corps, qui sont nécessaires pour dire à notre corps qu’il est temps de dormir. Les sources de lumière provenant de l’extérieur, comme les feux de circulation ou les lumières des bâtiments voisins, peuvent avoir un effet similaire sur notre corps. Gardez votre chambre à coucher sombre en investissant dans des stores ou des rideaux occultants.

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Gardez la lumière éteinte dans votre chambre quand il est temps de dormir.

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6. Le choix des couleurs est important

Les couleurs influencent notre humeur de manière significative, mais s’il est facile de généraliser et de dire que les tons forts et chauds comme le rouge et l’orange donnent de la vitalité tandis que les verts et les bleus sont des teintes apaisantes, c’est en fait beaucoup plus subjectif que cela. La plupart d’entre nous perçoivent les couleurs différemment. Par exemple, alors que certains peuvent penser qu’un espace entièrement blanc est apaisant et oh combien zen, d’autres peuvent le trouver trop brutal et dépourvu de personnalité.

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Les neutres sont naturellement calmants.

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Optez pour des couleurs qui vous font sentir calme. Il peut s’agir d’une nuance de blush chaude ou d’un vert serein. Les couleurs neutres comme le taupe et le gris sont une valeur sûre si vous êtes complètement ignorant. Les couleurs plus sombres, comme le charbon, peuvent créer une ambiance plus agréable et vous donner une sensation de confort et de chaleur lorsqu’elles sont associées à un éclairage approprié. Un espace entièrement blanc est également idéal si vous voulez une ambiance sans encombrement. Inspirez-vous et prenez des photos pour créer un tableau d’ambiance (si vous n’en avez pas déjà un) et vous constaterez que vos choix de couleurs sont cohérents. Ce sera alors votre réponse.

7. Encourager l’alimentation consciente

L’alimentation consciente, qui consiste à faire attention à ce que nous mangeons, comment et quand nous le faisons, est un élément important du bien-être. Pour pratiquer l’alimentation consciente à la maison, la première étape consiste à créer des lieux d’alimentation appropriés. Il peut s’agir d’un petit bar pour le petit-déjeuner près de la cuisine ou d’une salle à manger formelle, mais essayez de ne pas les installer près de la télévision ou de votre poste de travail, car ils peuvent favoriser l’alimentation consciente. L’idée est d’avoir un endroit désigné où vous pouvez vous asseoir et faire attention à votre nourriture pendant que vous mangez.

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Vous n’avez pas besoin d’une salle à manger formelle pour vous entraîner à manger consciemment à la maison.

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Gardez les ustensiles et les plats de service à portée de main afin de ne pas être tenté de manger directement dans le récipient, ce qui se fait généralement à la hâte. Placez vos aliments dans une vitrine en verre transparent, afin de savoir d’un seul coup d’œil où tout se trouve. Elle sert également de rappel visuel pour vous rappeler de les utiliser.

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Placez vos couverts dans des armoires de cuisine en verre afin de savoir où tout se trouve en un coup d’œil.

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Lorsque vous rangez des aliments dans des armoires ou dans le réfrigérateur, gardez les aliments sains à hauteur des yeux et à portée de main afin d’avoir plus de chances de les atteindre lorsque vous cuisinez ou que vous voulez un en-cas avant le dîner. Placez les appareils tels que les centrifugeuses ou les robots ménagers sur votre comptoir pour encourager la consommation de fruits et légumes.

8. Couche sur le confort

Un aspect du bien-être à la maison auquel nous ne pensons pas souvent est le confort. Un foyer confortable est un foyer heureux, alors il faut en faire une couche épaisse. Le confort est une chose individuelle, alors réfléchissez à ce qui vous rend confortable. Il peut s’agir d’un grand nombre d’éléments d’ameublement tels que des tapis, des coussins et des coussins, de meubles ergonomiques – pensez à cela si vous travaillez à domicile – ou d’espaces sans encombrement.

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Ajoutez une couche de confort à la maison grâce à un ameublement doux.

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Visuellement, vous voulez adoucir les bords de votre espace pour un visage confortable. Optez pour des meubles aux formes arrondies plutôt que pour des meubles dont les bords sont durs. Ou complétez les lignes nettes par des formes arrondies. Choisissez des matériaux organiques et naturels comme le bois, le cuir et le rotin, qui peuvent contribuer à ajouter du confort même à des thèmes “plus froids” comme le style industriel.

9. Encourager la socialisation

Un foyer axé sur le bien-être devrait disposer d’espaces privés où l’on peut se retirer pour être seul, mais aussi d’espaces qui encouragent une interaction et une socialisation utiles, dont on sait qu’elles améliorent le bien-être mental.

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Les cloisons de séparation en verre pliables donnent plus de flexibilité à un espace. Elles peuvent être fermées lorsqu’il y a un besoin d’intimité ou ouvertes pour favoriser le brassage entre les occupants de la maison.

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Un aménagement ouvert et des salles polyvalentes encouragent les occupants à se trouver dans le même espace en même temps. Le salon est probablement le lieu le plus social, aussi y a-t-il beaucoup de places assises pour des conversations utiles. Si vous avez des enfants, pensez à aménager une aire de jeu séparée dans le salon, où ils pourront se retrouver dans le même espace que les autres adultes sans pour autant occuper toute la surface.

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