8 secrets pour maîtriser l’aménagement de votre petit salon

Pour ceux d’entre vous qui ont un petit salon, vous pourriez être tentés de vous contenter d’un canapé, d’une table basse et d’une télévision. Mais vous pouvez faire beaucoup de choses avec votre espace pour créer un environnement propice aux réunions avec la famille et les amis ou simplement pour vous détendre après une journée stressante. Ces conseils et astuces vous aideront à maîtriser l’agencement de la petite salle de séjour pour cet espace si important de la maison.

living room arrangement

aménagement du salon

1. Établir un point focal

L’une des toutes premières choses à faire avant de commencer l’aménagement de votre salon est de trouver un point de convergence pour l’espace. Les points de convergence sont les premières choses que les gens voient lorsqu’ils entrent dans la pièce et contribuent à créer un équilibre visuel pour votre espace. Pour les petites pièces de séjour, un point focal est particulièrement crucial car il aide à construire le reste de vos meubles autour de celui-ci. Pour beaucoup d’entre nous, le point focal sera notre télévision, mais il peut aussi s’agir d’un mur d’accent, d’une œuvre d’art surdimensionnée, d’un grand miroir ou d’un plafond encastré. Ce doit être quelque chose qui se distingue et qui est intéressant à regarder.

versaform living room design

Les fenêtres en forme de L servent de point central de ce salon.

Le design : Versaform

2. Tenir compte du flux de trafic

Vous pourriez vouloir sur-décorer votre salon, mais il est important de tenir compte de la circulation dans l’espace. Il s’agit de la façon dont les gens peuvent entrer et sortir de votre salon. Créez un flux de circulation fluide avec un chemin dégagé afin que les gens ne tombent pas sur les meubles en passant. Pour ce faire, réfléchissez aux schémas de circulation dans votre maison – généralement de l’entrée au salon, de la cuisine au salon, du salon à la salle à manger, et assurez-vous que les meubles sont placés à une distance d’environ 40 à 70 cm les uns des autres.

traffic flow for hdb living room in singapore

Assurez-vous que la circulation dans votre salon est libre de toute obstruction.

3. Pour des conversations ou pour regarder la télévision ?

Réfléchissez à la question de savoir si votre salon est destiné avant tout à recevoir et à divertir ou à regarder la télévision, car cela aura une incidence sur le choix des meubles à acheter et sur votre aménagement. Dans le premier cas, vous pourriez investir dans une variété de sièges tels que des fauteuils, des poufs ou des poufs autres qu’un canapé principal, afin que vos invités puissent les déplacer et se mêler aux autres. Faites en sorte que les sièges se fassent face pour faciliter les conversations.

Amoz Boon Living room design in singapore

Les sièges “mobiles” permettent aux invités de les déplacer plus facilement

Le design : Amoz Boon

Si vous préférez une salle de séjour où vous pouvez vous détendre avec la télévision, orientez vos sièges vers la télévision. Assurez-vous que l’angle de vue depuis votre canapé ou votre fauteuil ne dépasse pas 30 degrés. Et installez votre téléviseur à une hauteur appropriée – le centre de votre écran doit être à la hauteur de vos yeux depuis votre siège.

DISTINCTidENTITY Echelon 4

Orientez vos sièges vers la télévision si vous avez l’intention d’utiliser votre salon comme centre de votre marathon Netflix

Le design : DISTINCTIDENTITÉ

4. Un canapé extra-large au lieu de plusieurs fauteuils

Parfois, opter pour un grand canapé peut donner l’impression que votre petit salon est plus grand que si vous en placiez plusieurs petits dans la pièce. Votre espace paraîtra beaucoup moins encombré par un seul meuble dans la pièce. Mais ne sautez pas immédiatement sur ce canapé trop rembourré que vous regardez depuis un moment – un canapé aux lignes épurées et aux pieds exposés fonctionnerait mieux dans un petit espace. Si vous avez besoin de sièges supplémentaires, optez pour des meubles qui peuvent être rangés ou qui font double emploi, par exemple un ottoman qui peut servir de table d’appoint ou un lit de jour qui peut servir de lit d’appoint.

Space Factor The Pinnacle Duxton 1

Un grand canapé plutôt que plusieurs petites chaises regroupées fonctionne mieux dans un petit espace

Le design : Facteur d’espace

white solid pastel color furniture singapore

5. Placement de tapis et de moquettes

Cela peut sembler contre-intuitif, mais les grands tapis fonctionneraient mieux dans un petit salon. Les petits tapis et moquettes sont parfaits pour séparer différentes zones dans un grand espace, mais dans une petite pièce, ils brisent visuellement le sol, donnant à votre salon une apparence fragmentée.

Choisissez un tapis ou une moquette suffisamment grand pour que toutes les pièces de votre salon puissent s’y asseoir. Mais si ce n’est pas possible, assurez-vous au moins que les pieds avant de votre canapé puissent se loger dans le tapis ou la moquette. Les pièces plus petites, comme les fauteuils et les tables d’appoint, doivent avoir toutes leurs jambes bien en place.

akihaus PasirRisHDB 1

N’oubliez pas que vos meubles doivent reposer dans votre tapis.

Conception : akiHAUS

6. Tables basses ou tables d’appoint ?

Il semblerait que les tables basses soient une condition sine qua non de la salle de séjour, mais si vous disposez d’un petit espace, en avoir une pourrait prendre de la place inutilement. Pensez plutôt à opter pour une table d’appoint qui, comme son nom l’indique, se place sur le côté et généralement au bout de votre canapé.

Versaform ThePremiereTampines 4

Il n’est pas toujours nécessaire de placer une table basse dans le salon. Une table d’appoint fonctionne également.

Le design : Versaform

Lorsque vous choisissez une table basse, n’oubliez pas qu’elle doit se trouver à une hauteur qui correspond à la moitié (ou aux trois quarts) de la hauteur de votre canapé par rapport au sol, afin de pouvoir atteindre plus facilement les objets qui se trouvent sur la table. Pour les tables d’appoint, elles peuvent être un peu plus hautes – situées à la hauteur des accoudoirs de votre canapé ou juste un ou deux pouces plus courtes. La profondeur de la table d’appoint ne doit pas non plus dépasser la profondeur de votre canapé.

Les tables rondes sont parfaites pour une salle de séjour avec beaucoup de lignes droites, car les courbes contribuent à adoucir l’aspect général. Mais si vous souhaitez placer votre table d’appoint dans un coin, vous pouvez en acheter une carrée pour qu’elle s’adapte mieux à l’angle.

LemonFridge Studio Sumang Link 1

Mettez en contraste une table d’appoint ronde avec une table basse carrée.

Le design : Studio Lemonfridge

7. Différents types de lumières

Les lumières peuvent être soit décoratives, soit fonctionnelles, soit les deux. Dans le salon, déterminez les tâches que vous allez effectuer dans l’espace afin de décider du type d’éclairage à privilégier. Si vous cherchez à créer un point de convergence (voir point 1), optez pour un lustre de déclaration, un pendentif de plafond ou une lampe à arc suspendue. Mais assurez-vous que la lueur de votre lumière n’affecte pas l’éblouissement de la télévision, sinon elle sera gênante.

Les lampes d’appoint, comme les lampes de table, sont principalement décoratives et peuvent ajouter une touche de confort et de chaleur à n’importe quel espace de vie. Si vous avez tendance à faire de la lecture lumineuse dans le salon, vous pouvez opter pour un lampadaire ou une lampe de lecture qui peut être placée sur une table d’appoint.

Artistroom Yishun Maisonette 4

Optez pour des lampes de travail si vous voulez faire un peu de lecture dans le salon.

Le design : Salle des artistes

Les lampes encastrées et les lampes de crique sont d’excellentes options d’éclairage pour les petits espaces, en particulier si vous voulez que les choses aient l’air propres et rationnelles. Le premier est davantage destiné à l’éclairage directionnel, tandis que le second contribue à créer une ambiance chaleureuse. Notez que vous devrez très probablement installer un faux plafond pour ces luminaires, ce qui signifie une hauteur de plafond légèrement inférieure pour votre salon.

hap serangooncentral 01

Les luminaires encastrés sont parfaits pour l’éclairage directionnel, pour mettre en valeur certaines zones du salon.

Le design : Conception HAP

8. Utiliser les espaces verticaux

Dans presque tous les guides de petites pièces, on vous demande d’utiliser les espaces verticaux. Après tout, en cas de manque d’espace au sol, la seule façon de se déplacer est vers le haut ! Pour plus de rangement, choisissez de construire des étagères ou des armoires pleine hauteur – la hauteur fera paraître le salon plus grand. Les murs vides peuvent être habillés en mur de galerie pour plus de personnalité. Le montage d’un miroir peut transformer instantanément l’aspect d’une pièce, tout en contribuant à faire rebondir la lumière. Il existe de nombreuses possibilités, même dans une salle de séjour de faible superficie, alors soyez toujours à l’affût de cet espace vertical supplémentaire.

Zidane TheGale 1

Une bibliothèque pleine hauteur est impressionnante dans ce salon, tout en offrant l’espace de rangement nécessaire.

Le design : Zidane Design Associates

Neu Konceptz Pasir Ris 2

Profitez de l’espace vertical du salon avec une étagère pour ranger vos deux roues !

Le design : Neu Konceptz


Aimez-vous ce que vous avez vu ? Contactez-nous dès maintenant pour une consultation sans engagement.