8 conseils pour une chambre à coucher qui vous donne 8 heures de sommeil de qualité

Si vous avez du mal à vous endormir, si vous vous réveillez souvent la nuit ou si vous vous sentez fatigué même après une nuit de repos complète, vous n’avez probablement pas un sommeil de bonne qualité.

La qualité du sommeil ne dépend pas tant du nombre d’heures de sommeil – bien que les adultes aient généralement besoin de sept à neuf heures – mais plutôt de l’environnement dans lequel vous dormez.

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Le design : Icône de la décoration intérieure

Voici 8 conseils pour créer un sanctuaire de sommeil propice au sommeil.

1. Choisissez le bon matelas (et l’oreiller !)

Le matelas occupe la plus grande partie de la chambre à coucher et constitue votre investissement le plus important dans l’espace. Il existe une grande variété d’options sur le marché. Faites donc preuve de diligence pour savoir quel type de matelas vous convient le mieux.

Voici un guide général à suivre, avec l’aimable autorisation de Michelle Anne Ng, responsable marketing de Simmons (SEA) :

Mousse mémoire : Idéal si vous voulez que votre matelas épouse la forme de votre corps. Aide à réduire les points de pression.

Mousse de latex : Cette mousse naturelle peut être utilisée pour améliorer le sommeil en favorisant la circulation de l’air.

Hybride (Latex et mousse à mémoire): Combine le meilleur des deux mondes.

Dessus d’oreiller : Choisissez cette option si vous préférez un toucher plus doux et amortissant.

Bobine en poche : Chaque ressort est pré-comprimé individuellement. Convient si vous dormez avec un partenaire car cela permet de minimiser les mouvements.

Couche de gel : Le gel est infusé dans la couche supérieure du matelas et est principalement utilisé pour la gestion de la température.

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Simmons’ Beautyrest Black Clariance, disponible à la Simmons Gallery

Quand il est temps d’en acheter un nouveau, essayez toujours le matelas en vous allongeant dessus pendant cinq à quinze minutes dans une position de sommeil confortable. Si vous achetez un matelas avec votre partenaire, assurez-vous de le tester avec lui. Michelle vous conseille également de ne pas choisir un nouveau matelas dont la fermeté est trop différente de celle de votre matelas actuel. “Ceci afin de permettre à votre corps de s’adapter correctement au nouveau niveau de confort.”

Mais les oreillers sont tout aussi importants. Bien qu’un oreiller ne soit pas un engagement aussi important qu’un matelas par exemple, il n’en reste pas moins un accessoire important de la chambre à coucher qui aura un impact sur la qualité de votre sommeil.

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Le processus de choix d’un oreiller approprié est similaire au choix d’un matelas. Essayez-le en vous allongeant sur votre position de sommeil habituelle. Si vous le pouvez, vous devez essayer l’oreiller sur le matelas que vous avez l’intention d’acheter. Sinon, appuyez l’oreiller contre un mur et testez-le. Assurez-vous que l’oreiller n’est pas trop dur, trop mou, trop haut ou trop bas.

Les personnes qui dorment sur le dos doivent chercher un oreiller avec une bosse supplémentaire au bas de l’oreiller pour soutenir leur cou, tandis que les personnes qui dorment sur le côté doivent avoir un oreiller plus ferme pour un meilleur soutien. Demandez-vous si l’oreiller vous procure un bon alignement de la colonne vertébrale (cou aligné avec la colonne vertébrale).

Gardez à l’esprit le matériel de l’oreiller. Optez pour un matériau qui assure une bonne circulation de l’air afin de vous garder au frais la nuit. La mousse à mémoire de forme, tout en assurant un bon soutien pour la nuque, n’est pas le meilleur matériau si vous voulez rester au frais.

2. Ne négligez pas votre cadre de lit

Un bon cadre de lit n’est pas seulement esthétique, c’est aussi la base sur laquelle repose votre matelas. Un bon cadre et une bonne base de lit peuvent contribuer à créer un environnement confortable pour le sommeil, car ils permettent de maximiser les qualités de votre matelas.

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Cadre de lit Parker, 699 €, HipVan

Michelle de Simmons conseille d’en acheter un qui a un support central, en particulier si vous avez un matelas de taille “queen” ou “king”, afin d’éviter de se courber au milieu. Sinon, choisissez un sommier solide à base plate qui soutient tous les côtés du lit.

3. Trouver la bonne température

En général, on dort mieux dans un environnement plus frais que dans un environnement plus chaud. La température idéale pour dormir se situe entre 20 et 22 degrés C, a déclaré le Dr Shirish Johari, médecin résident principal à l’hôpital Tan Tock Seng, dans un article du Straits Times.

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Le design : Absolook ID

Cependant, il est plus important de dormir à une température confortable pour vous – ni trop froide ni trop chaude. Cette température idéale diffère d’une personne à l’autre. Veillez à ne pas frissonner ni transpirer pour un sommeil profond et reposant.

4. Parfumez votre espace

Notre odorat a une influence significative sur notre humeur, notre métabolisme, nos réponses hormonales, ainsi que sur notre vigilance et notre repos. Selon le Dr Peter Minke, membre du conseil consultatif scientifique de Young Living, nous pouvons créer un environnement (de chambre à coucher) qui peut influencer positivement ou négativement nos processus physiologiques grâce à différentes odeurs.

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Le Dr Minke recommande des parfums de sources florales comme les huiles de rose ou de lavande si vous souhaitez créer une ambiance plus relaxante dans votre chambre. À l’inverse, les parfums d’origine foliaire ont tendance à être plus stimulants. “Si vous n’êtes pas fan de parfums floraux, les huiles d’agrumes comme l’orange, le citron ou la mandarine peuvent être relaxantes sans être trop stimulantes”.

Lorsque vous vous approvisionnez en huiles essentielles, assurez-vous de faire une bonne affaire : recherchez des huiles essentielles pures et authentiques d’origine végétale. “Notre corps est conçu pour réagir aux arômes naturels, même en petites quantités, et peut être trompé, voire dominé par des préparations synthétiques, parfois étiquetées et vendues comme des huiles essentielles”, conseille le Dr Minke.

Il suggère d’utiliser un diffuseur à ultrasons ou un diffuseur d’air froid pour diffuser les parfums des huiles essentielles. Le premier fait vibrer l’eau en vapeur puis transporte les huiles essentielles dans l’air, tandis que le second force l’air à travers les huiles essentielles puis le pulvérise en minuscules gouttelettes. Pour la méthode ultrasonique, vous n’aurez besoin que de cinq à quinze gouttes d’huile essentielle et sa diffusion peut durer plusieurs heures.

5. Séparer la zone de travail

Votre chambre doit être un sanctuaire de repos destiné à vous détendre et à vous relaxer. Dans un monde parfait, vous garderiez votre bureau à domicile ou votre poste de travail loin de la chambre à coucher dans une autre pièce. Mais les maisons à Paris étant si petites, il n’est pas toujours possible d’avoir son bureau dans une autre pièce.

Si votre poste de travail se trouve dans votre chambre, veillez à ce qu’il soit séparé du lit. Cela évite les distractions – que ce soit dans la zone de travail ou de sommeil – et vous permet de vous concentrer sur un mode sans stress pour une bonne nuit de sommeil.

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Le design : Studio de la troisième avenue

Utilisez votre armoire pour séparer votre lit de la table d’étude.

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Le design : Le cube orange

Parfois, il suffit d’une seule colonne pour éloigner la zone de sommeil de la zone de travail.

6. Investir dans l’éclairage d’ambiance

L’éclairage joue un rôle important dans la création d’un environnement propice à la détente dans la chambre. Selon Sandra Teh, responsable du marketing de Philips Lighting Paris, Malaisie et exportations, la lumière a un impact profond sur la régulation du rythme circadien du corps humain, qui dure 24 heures et joue un rôle essentiel dans la façon dont les gens se réveillent et s’endorment

Elle recommande d’opter pour des lumières d’ambiance LED douces et chaudes afin de créer une ambiance intime et confortable. “La gamme de température de couleur recommandée [for a bedroom] est de 2700 à 3000 Kelvin”, dit Sandra. “Une température de couleur plus basse produit une lumière plus chaude et plus relaxante qui rendra votre chambre confortable et relaxante”. Toutefois, si vous aimez lire avant de vous coucher, limitez les lumières DEL froides à vos lampes de chevet ou à vos appliques murales.

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Le design : Meter Cube Interiors

Les variateurs de lumière sont une excellente option pour la chambre à coucher, car c’est une zone de la maison où le contrôle de l’éclairage est essentiel pour créer des environnements propices à différentes tâches. Cependant, si vous ne souhaitez pas avoir un câblage excessif qui est souvent associé à un gradateur, le Philips Hue Dimmer Switch est une excellente alternative. Le gradateur, qui fonctionne uniquement avec les lampes Philips Hue, ne nécessite aucun câblage ni installation et peut être placé n’importe où dans votre chambre.

DES CONSEILS POUR SUPERPOSER LES LUMIÈRES DANS UNE CHAMBRE À COUCHER : Pensez à l’éclairage en une série de couches : lumière générale, lumière ambiante et lumière d’accent. La lumière générale requiert un bon niveau d’éclairage et est nécessaire pour des raisons telles que la préparation du lit et l’habillage. La lumière ambiante, sous forme de lampes de sol ou de table, est un niveau d’éclairage plus faible nécessaire pour se détendre et se préparer au sommeil. Les lumières d’accentuation, comme les lampes de crique, aident à maintenir un bon équilibre de la lumière dans la chambre.

7. Éteindre les lumières

Les lumières d’ambiance sont essentielles pour créer une ambiance de détente, vous aider à vous détendre et à vous déstresser juste avant de vous coucher, ce qui est particulièrement utile si vous avez déjà travaillé. Toutefois, pour dormir, il est préférable de dormir dans une pièce complètement sombre.

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Le design : Rezt & Relax Interior

Notre corps est affecté par la lumière et une pièce complètement sombre indique à notre corps qu’il est temps de dormir. Paris étant la ville la plus polluée par la lumière au monde, avoir une chambre noire est un rêve enviable. La fenêtre de notre chambre fait face à un flux constant de lumière et à une lueur incessante provenant des lampadaires, des véhicules et des bâtiments voisins. Si vous avez du mal à éviter les sources de lumière non naturelles, investissez dans des stores ou des rideaux occultants.

Évitez les autres sources de lumière artificielle dans la chambre à coucher, y compris celles qui proviennent de la technologie, car elles peuvent supprimer les niveaux de mélatonine dans notre corps, qui sont nécessaires pour nous aider à nous détendre et à nous préparer au sommeil. Gardez vos appareils intelligents éteints (avec le WIFI et les données désactivées afin de ne pas être dérangé par les SMS tardifs de votre ami noctambule).

8. Des draps à la pelle

Enfin, ne négligez pas l’importance du linge de lit pour vous aider à avoir un sommeil de meilleure qualité. Après tout, ils sont notre point de contact le plus proche lorsque nous dormons.

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Le design : ID Emboss

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Le design : Design d’intérieur Vän Hus

Lorsque vous achetez des draps, faites attention au nombre de fils, au type de matériau et au dessin du tissage.

Bien qu’un nombre élevé de fils (nombre de fils tissés sur un pouce carré) soit considéré comme plus luxueux, n’oubliez pas que de nombreux fabricants de literie ont différentes façons de compter le nombre de fils, de sorte qu’un nombre de fils plus élevé n’est pas toujours une garantie de qualité supérieure. Méfiez-vous lorsque le nombre de fils dépasse 400, car il n’y a qu’un nombre limité de fils qui peuvent tenir dans un pouce carré. Un nombre élevé de fils, bien que luxuriant, peut aussi être assez chaud car il ne permet pas une circulation d’air aussi importante.

Lorsque vous choisissez des feuilles, pensez également à des motifs de tissage comme la percale ou la satinette. La première est privilégiée pour sa respirabilité, qui est nécessaire dans des environnements humides comme à Paris. Le second, bien que plus résistant aux plis, ne respire pas aussi bien.

En ce qui concerne les matériaux, optez pour des produits de luxe comme le vrai coton égyptien (il y a beaucoup de contrefaçons sur le marché), qui sont incroyablement doux et confortables tout en étant durables. Le lin est également un bon choix grâce à sa légèreté, et c’est une matière qui devient plus douce à chaque lavage.


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