6 raisons pour lesquelles vous devriez opter pour un plan d’étage à concept ouvert

Nous avons donc récemment examiné pourquoi vous ne devriez pas envisager un plan d’étage à concept ouvert, mais la disposition ouverte n’est pas si mal. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez en fait opter pour ce plan.

1. Parce que votre maison est claustrophobe

Vivre dans un petit espace ? Les murs de votre maison vous semblent-ils se refermer sur vous ? En optant pour un plan d’étage à aire ouverte, vous aurez une plus grande sensation d’espace car votre œil aura une ligne de vue plus claire grâce à l’absence de murs. De plus, cela facilite la circulation dans la maison car les meubles peuvent être mieux répartis, sans que vous ayez à vous cogner les genoux contre la table basse !

Linear Space Holland Ave 17

Le design : Concepts d’espace linéaire

2. Parce que vous n’avez pas assez de lumière du soleil ou de ventilation dans toutes les pièces de la maison

Si votre maison ne reçoit pas beaucoup de soleil ou si vous n’avez pas beaucoup de fenêtres, vous devriez envisager un plan ouvert. Ainsi, la lumière du jour et la ventilation pourront atteindre les recoins les plus profonds de votre espace. L’éclairage naturel et la circulation de l’air amélioreront le bien-être de votre maison, la rendant plus agréable et plus saine, mais ils contribueront également à réduire les coûts énergétiques, car vous dépendrez moins des lumières artificielles et des dispositifs de refroidissement.

D4S The Ridgeview 2

Le design : Conception 4 Espace

3. Parce que vous n’avez pas assez de chambres

Vous voulez peut-être un bureau à domicile ou une salle de jeux pour vos enfants, mais vous n’avez pas de chambres à disposition. L’obtention d’un plan d’étage à concept ouvert est un moyen de résoudre ce problème. Un plan ouvert vous permet de créer des espaces multifonctionnels grâce à son absence de limites et à la surface supplémentaire obtenue par l’absence de murs. Vous pouvez désormais situer votre bureau dans la cuisine ou votre chambre dans le salon !

d5studio GeylangLor30 07

Le design : Image du studio D5

Conseil : pour une meilleure utilisation et une plus grande polyvalence de nos espaces multifonctionnels, pensez à installer des cloisons flexibles qui vous permettent de fermer la zone lorsque vous avez besoin d’un peu plus d’intimité.

SpaceAtelier bedroom design

Le design : Atelier de l’espace

www

4. Parce que vous ne voulez pas vous sentir isolé

Un sentiment d’isolement peut naître du fait que nous sommes de plus en plus attirés par nos écrans numériques. Un plan d’étage ouvert peut aider à créer un sentiment d’unité avec le reste des occupants de la maison, même si vous effectuez des tâches différentes à différents endroits puisque vous pourrez voir où chacun se trouve. Il vous permet également de ne pas passer à côté des conversations et des interactions.

Adroit ID Bukit Batok West 6

Le design : Adroit ID

Bien sûr, être constamment ensemble n’est pas la tasse de thé de tout le monde et même les plus extravertis ont besoin de temps en temps d’être seuls. Si vous optez pour un concept ouvert, veillez à prévoir des coins et des poches d’espace privés qui vous permettent de vous retirer dans votre propre monde lorsque vous avez besoin de faire une pause.

The Monocot Studio Everton Park Singapore Home 2

Le design : Le studio Monocot

5. Parce que vous avez de jeunes enfants

the minimalist society kids

Le design : La société minimaliste

En tant que parent, un foyer sans barrières physiques peut permettre une meilleure surveillance parentale, puisque vous pouvez garder un œil sur vos enfants même si vous préparez le dîner dans la cuisine. D’un autre côté, l’absence de murs peut également faciliter l’accès de vos enfants à des endroits de la maison où ils ne sont pas censés se trouver. Tenez-en donc compte lorsque vous envisagez d’ouvrir la maison.

6. Parce que vous recevez souvent

Nous faisons connaître ce problème : Tous ceux qui reçoivent n’ont pas besoin d’une maison à concept ouvert. Certains préfèrent des dîners plus intimes et plus copieux qui fonctionneront parfaitement (ou mieux) dans une maison qui n’est pas à aire ouverte.

Sync Interior Aida Street 10

Le design : Sync Interior

Mais un plan d’étage à concept ouvert fonctionnera très bien si vous recevez fréquemment des groupes plus importants, car l’absence de murs vous permettra d’accueillir plus de personnes. Si vous aimez organiser des fêtes avec un buffet et beaucoup de brassage entre les invités, optez pour un concept ouvert, car l’absence de barrières aidera les visiteurs à se déplacer librement pour discuter ou prendre des repas. En tant qu’hôte, vous pouvez également opter pour un plan ouvert, car il vous permettra de vous sentir partie prenante de la fête même si vous êtes occupé à préparer la nourriture.

Comme nous l’avons vu, il y a des avantages et des inconvénients au concept d’ouverture. Déterminez vos besoins et votre mode de vie avant de décider si vous devez en adopter un. Ne vous engagez pas parce que c’est à la mode ; faites-le parce que cela vous convient.

Racontez-nous : Allez-vous opter pour une maison à concept ouvert ?