6 façons d’embellir votre balcon ennuyeux

Il peut être un peu difficile de vivre dans un Paris tropical où le temps peut parfois être un peu fou, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas faire une expérience décente de la vie en plein air sur votre balcon. Il existe des moyens d’embellir l’extérieur même si vous n’avez pas le luxe d’un immense jardin. Voici six astuces pour habiller votre balcon ennuyeux afin que vous puissiez profiter de l’air frais en tout confort lorsque le temps doux vous appelle.

6-Ways-to-Beautify-Your-Balcony

Fonction de votre balcon

Avant de commencer à décorer le balcon, réfléchissez à l’usage que vous en faites et posez-vous les questions suivantes : est-il exposé aux éléments ou avez-vous l’intention de couvrir le balcon avec des stores ? Sera-t-il une extension de votre salon ou sera-t-il consacré à une fonction différente ? Les réponses à ces questions vous aideront à déterminer le type d’ameublement et le thème à privilégier.

Décider d’un thème

Peut-être ne pouvez-vous pas oublier la plage dorée que vous avez visitée lors de vos dernières vacances ou peut-être êtes-vous amoureux du romantisme d’être assis dans un café au bord de la route en France. Quel que soit votre fantasme, choisissez votre thème préféré et habillez votre balcon de cette manière. Mais n’oubliez pas de faire correspondre le thème du balcon avec celui de votre salon, sinon il vous semblera trop décousu. Pour ce faire, vous pouvez emprunter un élément, par exemple une couleur ou un tissu, dans votre salon et en faire le point central de votre balcon, puis construire tout votre thème autour de celui-ci.

beautify-balcony-02

Taille de votre balcon

Ce que vous pouvez faire avec votre balcon dépend en grande partie de sa taille, de sa forme et de son espace, car cela déterminera le type de mobilier que vous pourrez acheter. Veillez toutefois à laisser la circulation autour des meubles, sinon vous risquez de vous retrouver dans une situation embarrassante. Alors qu’un balcon plus grand permet de s’offrir le luxe d’une table à manger formelle, un ensemble de table de bar plus étroit est plus approprié si votre balcon se trouve du côté privé limité.

Choisir un matériau approprié pour le mobilier d’extérieur

Au moment d’habiller votre balcon, n’oubliez pas de choisir un matériau approprié pour vos meubles. Évitez de placer des meubles qui se détérioreront face à des conditions météorologiques imprévisibles telles que le vent, la pluie et le soleil. Les matériaux appropriés que vous pouvez envisager sont l’osier, le bambou, le bois (comme le teck), le fer forgé et l’aluminium, mais vous devez tout de même adapter le mobilier aux conditions météorologiques spécifiques que vous connaissez au quotidien. Par exemple, le bois se fend dans des conditions chaudes et sèches alors que l’osier ne peut pas supporter de longues périodes d’exposition à l’humidité.

Tissus résistants aux intempéries

En ce qui concerne les tissus, choisissez des tissus résistants qui peuvent durer plus longtemps à l’extérieur et qui sont imperméables au cas où la pluie pénètre sur votre balcon. Si vous n’avez pas l’intention d’ombrager votre balcon ou d’installer des fenêtres, les tissus résistants à la décoloration et à la moisissure sont également indispensables. Les coussins doivent de préférence être recouverts d’une housse en polypropylène (donc imperméable) pour éviter de devoir remplacer les coussins de temps en temps. Parmi les matériaux que vous pouvez envisager, on trouve le tissu de canard, la toile de coton et le vinyle.

Planchers

Vous n’aimez pas le revêtement de sol d’origine de votre balcon, mais vous ne voulez pas débourser une somme importante pour le changer ? Dans ce cas, vous pouvez investir dans un autre revêtement de sol, par exemple un carrelage de terrasse à emboîtement. Sinon, vous pouvez vous tourner vers des tapis pour atténuer l’impact sur vos pieds nus ou masquer le revêtement de sol laid, mais procurez-vous des tapis résistants aux intempéries au cas où vous ne voudriez pas bloquer la belle vue que votre balcon offre avec des stores.

Certains d’entre nous n’ont peut-être pas le luxe d’avoir un grand jardin ou une cour de devant, mais cela ne signifie pas qu’il faille laisser le balcon sous-utilisé. Vous pouvez même cultiver un mini jardin avec vos plantes préférées et une petite fontaine d’eau – mais n’en faites pas trop et n’en faites pas trop pour perturber les limites de vos voisins ! Bien sûr, le thème du balcon doit être en harmonie avec votre salon pour qu’il ne paraisse pas trop décousu.

Obtenez facilement ces belles citations de RenoNation. Cliquez ici.