6 conseils pour ajouter des textures sympa dans un espace réduit

11 / 100

Les textures sont l’âme de tout foyer. Elles ajoutent de la dimension, rendant l’espace visuellement plus intéressant. Mais pour les habitants des petits espaces, la texturation d’une maison n’est généralement pas au premier plan de leurs préoccupations. Le plus souvent, elle est négligée au profit de questions plus urgentes comme la place de rangement ou elle est délibérément snobée par crainte d’encombrer un espace déjà restreint.

Mais si vous voulez faire passer votre maison au niveau supérieur, les textures sont tout à fait nécessaires, même dans les petits espaces. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de prendre beaucoup de place pour superposer des textures dans votre appartement. Même si vous optez pour un thème discret comme le minimalisme ou l’inspiration muji, vous pouvez toujours travailler avec des textures sans vous éloigner de votre décoration intérieure.

1. Essayez différentes finitions pour vos meubles

Un canapé en daim touffeté se juxtapose à un fauteuil en cuir tout en contrastant avec les surfaces polies des tables basses et des tables d’appoint.

Vous n’avez pas besoin d’une décoration supplémentaire pour ajouter des textures à votre espace. Concentrez-vous plutôt sur les finitions de vos meubles. Pensez à un fauteuil en fausse fourrure, à une table basse en bois patiné ou à un canapé en cuir bien usé. Il pourrait même s’agir d’un simple canapé en tissu avec des accoudoirs et des pieds en bois. La clé de l’équilibre visuel et de la prévention de l’encombrement visuel est d’avoir un ou deux meubles de texture similaire.

2. Les textures peuvent faire double emploi

Un mur de panneaux réfléchissants permet d’agrandir visuellement cet espace de vie, tout en ajoutant un éclat à la pièce.

Lorsque vous intégrez des textures, pensez à celles qui sont fonctionnelles (plutôt que simplement fantaisistes) afin qu’elles ne prennent pas inutilement de place dans votre petit espace. Les miroirs sont une excellente option de texture pour un petit appartement. Leur brillance ajoute une dimension supplémentaire, surtout lorsqu’ils sont associés à des surfaces non polies ou naturelles, et ils peuvent contribuer à égayer le quartier et à agrandir votre maison. Les paniers en rotin peuvent servir de texture et une pièce de stockage. Les plantes apportent la vie et purifiez l’air autour de vous. Un pouf tricoté est une touche de confort et une option de siège.

3. Travailler ces murs verticaux

Les moulures murales comme cet effet de lambris ajoutent un intérêt textural à vos murs, les faisant ressortir.

Une autre façon de travailler la texture dans les petits espaces consiste à ajouter de la texture aux murs. Les textures sur les murs ont un grand impact et n’occupent pas le sol. Vous pouvez le faire de différentes manières : papier peint, peinture texturée comme les peintures d’ambiance de Dulux (ces peintures peuvent offrir une sensation de lin rustique ou une finition luxueuse en marbre), revêtement mural ou moulures murales.

4. N‘oubliez pas votre plancher et votre plafond

Bien que subtiles, ces dalles hexagonales en béton donnent de la profondeur à ce cadre d’appartement serein.

Outre les murs verticaux, intégrez des textures dans les autres surfaces de votre maison comme le sol et le plafond. Optez pour un revêtement de sol à motifs, par exemple en le posant avec des dalles en bois en forme de chevrons ou en recouvrant votre plafond de lambris ou de poutres en bois pour lui donner un aspect rustique, comme à la ferme. Les tapis sont également parfaits pour ajouter de la chaleur et de la douceur, surtout si vous optez pour un revêtement de sol comme une chape en ciment. Pour un petit espace, optez pour un tapis plus grand, qui permet d’attirer l’œil et de donner à la pièce l’air plus grand qu’elle ne l’est. Un petit tapis a tendance à mettre en évidence le manque de superficie dans une petite pièce.

5. Pensez à l’aménagement des fenêtres

Le contraste entre une draperie épaisse et un rideau transparent est un excellent moyen de superposer des textures dans un petit espace.

Les stores, les rideaux et les stores d’intérieur constituent un excellent moyen d’ajouter des textures à un petit espace, car vous en aurez de toute façon besoin pour protéger du soleil ou pour préserver votre intimité. Jouez avec les couleurs, les motifs et les tissus pour habiller les fenêtres si vous voulez donner un peu de peps à votre chambre. Optez pour une matière plus épaisse si vous voulez augmenter le facteur luxe, et une matière plus fine pour un look décontracté. Optez pour une finition métallique pour contraster une pièce de couleur neutre, ou pour des motifs géométriques audacieux pour un impact visuel instantané dans un appartement moderne. Les stores en bois sont parfaits pour ajouter de la chaleur à un espace stérile, tandis qu’un tissu tissé à la main peut donner une ambiance décontractée et bohème.

6. Jouer avec les lumières

Les ombres, dérivées de la façon dont vous placez vos lumières, peuvent créer une dimension supplémentaire dans une pièce.

Un grand lustre orné peut être une touche inattendue dans une pièce par ailleurs moderne. Une rangée de lampes en laiton vintage au-dessus d’une table à manger peut être une bouffée d’air frais dans un cadre contemporain. Soyez imprévisible quand il s’agit d’ajouter des textures par le biais de la lumière.

Outre le choix de vos luminaires, examinez comment ils éclairent un espace et quel effet ils produisent. Les luminaires en corniche dégagent une ambiance très différente de celle des pendentifs. Les lumières chaudes et les lumières froides donnent des ambiances très différentes. Pensez également à la façon dont les lumières projettent des ombres sur les objets d’une pièce lorsque vous intégrez des textures.

Un dosseret métallique brille à travers les armoires de cuisine d’un blanc mat.

CONSEIL FINAL PRO : Lorsque vous ajoutez des textures à votre espace, utilisez des juxtapositions, par exemple métallique contre mat, vieilli contre lisse, transparent contre opaque. Gardez à l’esprit que les textures neIl n’est pas nécessaire d’avoir le sentiment d’être peut également être visuel pour avoir un impact.