Comment remplacer la porte intérieure seule sans toucher à son cadre ?

Dans quel but remplacer une porte intérieure ?

Tout d’abord, d’un point de vue esthétique : lorsque vous refaites des travaux de peinture ou que vous refaite votre intérieur, vos vieilles portes n’ont pas le style que souhaiter et ainsi elles font tâche au décor par rapport à votre nouvelle décoration. Si les portes pleines sont toujours populaires auprès des particuliers, alors que les portes vitrées commencent à se faire une place dans nos intérieurs. Effectivement, le choix d’une porte vitrée intérieure procure de certains avantages comme le gain de lumière tout en conservant l’intimité de la pièce.

Pour améliorer l’isolation thermique et acoustique de son intérieur, les portes intérieures contribuent grandement à réduire les bruits entre les pièces ainsi qu’à la diminution de sensation de froid que l’on peut avoir pendant l’hiver.

La question qu’il faut se poser est : Faut-il changer la porte seule ou changer la porte avec son bâti ? Ce choix se fait en fonction de l’état général de la porte et de son bâti.

  • Changer juste la porte : plus économique et facile à faire.
  • Changer la porte et son bâti : si l’ancien bloc porte est en mauvais état, il vaut mieux le changer. Ces démarches de remplacement de la porte et son bâti suggère des travaux de maçonnerie pour enlever le bloc porte du mur.
  • Changer la porte et le bloc porte tout en gardant son ancien encadrement : plutôt facile à faire et n’angage pas de travaux de maçonnerie sur de la cloison.

Changer une porte intérieure sans changer le cadre

Au cas où vous voudrez changer de porte intérieure tout en gardant son bâti, assurez-vous bien qu’il soit en bonne état. Remplacer une porte seule c’est enfantin à faire. En effet, il faut juste remplacer l’ancienne porte par la nouvelle grâce à un simple dégondage.

Comment rénover une porte intérieure

Par contre, il y a certaines précautions à prendre avant d’investir dans une nouvelle porte :

  • Prendre les dimensions de l’ancienne porte : hauteur, largeur et épaisseur de la porte.
  • Le sens d’ouverture de la porte.

Grâce aux dimensions de votre ancienne porte et son sens d’ouverture, vous pouvez choisir la nouvelle porte qui se substituera tout simplement l’ancienne porte. Pour changer une porte intérieure sans touché au cadre, le plus compliquer est d’adapter la nouvelle porte à l’ancien bâti, en ajustant notamment la position des paumelles.

Comment changer une porte d’intérieur ?

Nous allons vous détailler les différentes étapes pour changer une porte d’intérieur. Pour commencer, la première étape consistera à enlever votre ancienne porte pour de laisser la place à la nouvelle porte d’intérieur que vous avez sélectionner.

Avant d’installer la nouvelle porte, assurez-vous d’entreposer la porte dans la pièce dans laquelle elle sera montée. Afin d’éviter les déformations, les gonflements ou bien des fissures dans et sur la porte.

Après, il faudra dégonder l’ancienne porte. Pour cela, il faut juste ouvrir la porte à 90 C° et la soulever grâce à une cale. Si vous constatez des difficultés pour dégonder la porte, alors demander de l’aider à une personne pour soulever la porte sans prendre le risque de la détériorer ou d’abîmer votre intérieur (mur, cadre de porte, etc.)

La difficulté principale que vous pourriez rencontre lors d’un simple changement de porte est de faire correspondre la nouvelle porte avec votre ancien bâti. Pour cela, il faudra obligatoirement faire des retouches :

  • En posant correctement les paumelles bien en face des gonds ainsi que la serrure et la poignée.
  • En faisant une retouche sur le bas de porte afin qu’elle ne raye pas le sol (raboter la porte).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *