14 questions que tout propriétaire doit se poser avant de choisir le professionnel de la rénovation

14 Qns doivent demander

Je plaisantais en disant que les bons professionnels de la rénovation sont presque comme des psychiatres ; pour mener à bien les projets de rénovation, ils doivent connaître des choses intimes telles que vos besoins, vos goûts, vos aversions et même des choses intimes comme vos habitudes de vie !

Toutefois, ces professionnels de la rénovation ne peuvent atteindre ce stade de familiarité que lorsque vous leur communiquez les informations appropriées. En fait, cette étape critique ouvre la voie à une relation productive et enrichissante pendant le processus de rénovation. En outre, vous devez également poser les BONNES questions afin de trouver le professionnel de la rénovation le plus apte à diriger votre projet. En fait, j’ai dressé une liste de 14 questions à poser pour vous aider à démarrer aujourd’hui !

Expérience du professionnel de l'intérieur

1. En fonction de mon style, de mon espace et de mon budget préférés, pouvez-vous me montrer des exemples de travaux similaires que vous avez réalisés ?

Demandez des photos pour savoir si votre professionnel de l’intérieur a l’expérience de vos thèmes de décoration préférés et s’il est capable de respecter le budget que vous avez établi.

2. Pouvez-vous me montrer la place de votre ancien client ou me fournir une liste de références de clients ?

Demandez à être emmené sur place chez un client réel pour voir le travail effectué. C’est également une bonne occasion d’évaluer si votre professionnel de l’intérieur a cultivé une bonne relation avec ses anciens clients, même après la fin du projet de rénovation.

3. Quels sont les types de projets de rénovation de logements (soit HDB, Condominium ou Landed) que vous avez réalisés ?

Les directives pour la rénovation des maisons privées sont très différentes pour la rénovation des maisons des HDB. Par conséquent, si vous êtes propriétaire d’un logement HDB, vous préférerez peut-être travailler avec une personne plus expérimentée dans la rénovation d’appartements HDB.
Étendue des travaux de rénovation

1. Savez-vous quelle est la fonction ou la finalité de chaque espace à rénover ?

Les besoins d’une salle de séjour destinée à recevoir des invités sont très différents de ceux d’une salle de séjour qui n’est qu’un endroit pour se détendre devant la télévision.

2. Qu’est-ce qui est couvert et NON couvert dans le contrat de rénovation ?

Vérifiez avec le professionnel de la rénovation ce qui est et ce qui n’est pas inclus dans le contrat de rénovation afin d’éviter de mauvaises surprises pendant la rénovation.

3. Quelles sont les hypothèses que vous faites concernant le coût de la rénovation, l’étendue des travaux et le calendrier ?

Les hypothèses de rénovation faites par le professionnel de la rénovation peuvent avoir une incidence sur le coût global, l’étendue des travaux et le calendrier du projet de rénovation. Par exemple, le professionnel de la rénovation pourrait avoir supposé que vous terminiez la correction des défauts avec la HDB au plus tard le premier mois, afin de pouvoir commencer les travaux de rénovation le deuxième mois. Ainsi, une fois que la correction des défauts avec la HDB est retardée, le calendrier global sera retardé.

Livrables, paiement et calendrier du projet de rénovation

1. Quelle est la liste des produits livrables que vous achèverez avant chaque étape de paiement ?

Découvrez la liste exacte des prestations que vous attendrez avant d’effectuer un paiement. Par exemple, les travaux de carrelage et de peinture des sols et des murs doivent être terminés avant que vous ne procédiez au 1er paiement. Dans la mesure du possible, créez une liste de contrôle simple des produits à livrer pour vous aider à en assurer le suivi.

2. Quel est le calendrier des paiements ?

Assurez-vous que vous connaissez exactement le montant à payer et la date d’échéance. Cela vous permettra de préparer le paiement à temps.

3. Quel est le calendrier du projet ?

Demandez le calendrier prévu pour chaque étape de paiement afin de pouvoir planifier à l’avance et programmer des tâches telles que la livraison de biens électroniques, de meubles et préparer le grand déménagement.

Changements dans le champ d'application de la rénovation

1. Comment formalisez-vous les modifications dans le cadre des travaux de rénovation après que nous ayons discuté et accepté les changements ?

Découvrez si le professionnel de la rénovation a l’intention de formaliser les changements en mettant à jour le contrat existant avec la nouvelle portée des travaux ou en envoyant un courriel qui détaille les nouvelles modifications.

2. Quels types de changements peuvent être intégrés au projet sans entraîner de retard dans le calendrier de rénovation ?

De simples changements de rénovation, comme la peinture des murs avec une nouvelle couleur, ne devraient pas entraîner de retard dans le calendrier de rénovation. Toutefois, des changements importants dans la conception de la charpente pourraient nécessiter une refabrication, ce qui pourrait entraîner une modification du calendrier.

3. Que se passe-t-il si le retard est causé par votre équipe ?

Renseignez-vous sur les modalités d’indemnisation en cas de retard dans l’achèvement du projet de rénovation. C’est très important si vous n’avez pas d’autre endroit où loger lorsque vous ne pouvez pas obtenir la prolongation du bail de votre propriétaire.

Canaux de communication et risques des projets

1. Comment devrions-nous rester en contact et à quelle fréquence nous informez-vous de l’état d’avancement du projet de rénovation ?

Demandez à rester en contact via des canaux de discussion tels que What’s App, Telegram, Facebook Messenger, etc. pour connaître l’état d’avancement des travaux de rénovation. Les courriers électroniques doivent être utilisés pour discuter et formaliser les changements dans l’étendue des travaux de rénovation. La fréquence des mises à jour de l’état d’avancement du projet doit dépendre de l’ampleur des travaux de rénovation et de l’échéance ; ce qui signifie que si la rénovation est assez importante et que l’échéance est très serrée, la fréquence prévue des mises à jour devrait être beaucoup plus élevée.

2. Quels sont les obstacles à ce projet de rénovation ?

Découvrez les domaines de votre projet qui pourraient ne pas se dérouler comme prévu. Demandez quels sont les risques qui présentent les plus grands dangers pour la réussite de votre projet de rénovation et élaborez ensemble des plans de médiation pour éviter que la rénovation ne déraille.

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Et voilà, 14 questions doivent absolument être posées avant de choisir le professionnel de la rénovation ! Partagez avec nous d’autres questions que vous trouvez également utiles ! Passez une bonne semaine ! 🙂

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