12 erreurs courantes à éviter dans la rénovation de votre cuisine

13 / 100 Score SEO

En tant que cœur et centre de la maison, la cuisine est l’un des domaines de notre rénovation auquel nous accordons le plus d’attention. Avec tant de choses à prendre en compte, il est parfois inévitable que certains détails soient négligés. Pour vous aider à mieux gérer la rénovation de votre cuisine, nous avons rassemblé les erreurs courantes (et coûteuses) que les propriétaires ont tendance à commettre lorsqu’il s’agit de rénover leur espace de cuisson. Épargnez-vous la douleur et les remords en cours de route grâce à ces conseils :

Erreur 1 : Ne penser qu’au style/aux tendances et ignorer l’aspect pratique

Nous avons beaucoup parlé des tendances et des styles de cuisine. Et s’il est bon de les connaître et de les suivre, ne le faites pas de manière irréfléchie. Réfléchissez toujours à la façon dont votre cuisine s’adaptera à vos besoins et à votre style de vie.

Bien sûr, les étagères ouvertes sont peut-être très à la mode en ce moment, mais si vous avez une collection massive d’ustensiles de cuisine, vous voudrez peut-être investir dans des armoires fermées à la place. Vous devriez également éviter la tendance à la cuisine sombre, très chic, si vous avez un espace de travail très restreint, et opter pour un concept de cuisine fermée, plutôt que pour la tendance à l’aménagement ouvert, si vous faites beaucoup de cuisine lourde.

En fin de compte, dans un espace de travail comme votre cuisine, être pratique et fonctionnel devrait toujours triompher des derniers styles. Les tendances peuvent aller et venir, mais une cuisine bien conçue et efficace vous servira pendant de nombreuses années.

Erreur n°2 : négliger l’organisation interne des meubles de cuisine.

Il est vraiment important de bien organiser vos armoires de cuisine pour optimiser l’efficacité du stockage. Cette étagère ou ce garde-manger coulissant supplémentaire peut coûter plus cher à votre budget global de cuisine, mais il vous permettra d’économiser plus que si vous décidez de les ajouter plus tard.

Voici quelques idées :

  • Pensez à ranger les ustensiles de cuisine lourds dans des tiroirs hauts, car ils permettent de les atteindre plus facilement sans vous fatiguer le dos.
  • Concevoir des étagères qui vous aident à séparer vos couvercles de pots de vos pots vous aidera également à maximiser l’espace à l’intérieur de vos armoires car vous pouvez désormais empiler vos pots facilement.
  • Ajoutez des supports supplémentaires pour séparer vos plateaux et casseroles plutôt que de les empiler les uns sur les autres.
  • Optez pour un rayonnage vertical pour ranger vos assiettes et vos planches à découper.
  • Prévoyez des compartiments séparés dans vos tiroirs de cuisine.

Erreur n°3 : Ne pas prévoir suffisamment de stockage

La plupart d’entre nous ont tendance à penser que nous n’avons pas besoin d’autant de stockage. Nous intériorisons l’idée que moins d’espace de stockage signifie que nous posséderions naturellement moins de choses. Mais tant que nous n’aurons pas vécu dans cet espace pendant un certain temps, vous ne réaliserez pas que les choses peuvent s’accumuler et s’accumuler sans grand effort.

À moins que vous ne soyez particulièrement réglementé dans votre processus de désencombrement, prévoyez simplement plus de rangement lorsque vous faites votre cuisine. Vous pouvez penser que vous pouvez investir dans un meuble de rangement indépendant si vous en avez vraiment besoin, mais la vérité est que plus de meubles indépendants peuvent encombrer encore plus votre cuisine.

Erreur 4 : Ne pas planifier en fonction du “triangle du travail”.

Faites attention à cette règle si vous cuisinez souvent. Vous voulez un espace de cuisson efficace qui fonctionne à votre avantage et non à votre détriment. Suivez la théorie du “triangle de travail”, selon laquelle l’emplacement de votre réfrigérateur, de votre évier et de votre cuisinière/four (zones de cuisson) dans la cuisine doit former un triangle. La théorie recommande une distance d’au moins 120 cm entre les trois points, sans obstruction entre eux pour faciliter la circulation. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une règle à respecter à la lettre, c’est une bonne règle à suivre pour maximiser l’efficacité de la cuisine.

Erreur 5 : Sacrifier l’espace des comptoirs

Comme pour le stockage, nous sommes enclins à penser que nous n’avons pas besoin d’autant d’espace sur le comptoir. En réalité, nous avons peut-être besoin de plus d’espace sur les comptoirs que nous le pensons. La plupart d’entre nous laissent sur le comptoir les appareils fréquemment utilisés, ce qui nous laisse moins d’espace que ce que nous avions imaginé au départ. Et si vous transformez votre cuisine en bureau à domicile, vous pourriez avoir besoin de vos comptoirs pour d’autres tâches que la préparation de la cuisine.

Erreur n°6 : Laisser les achats d’appareils électroménagers pour plus tard

Votre architecte d’intérieur ou votre cuisiniste aura besoin des mesures nécessaires pour installer votre plaque de cuisson, votre hotte, votre four encastré, votre réfrigérateur et votre lave-vaisselle. Si vous installez également votre machine à laver et votre sèche-linge dans votre cuisine, assurez-vous d’obtenir leurs dimensions. Si vous avez une machine à café ou une centrifugeuse que vous voulez placer dans un casier ouvert, obtenez les dimensions pour que le casier prévu soit suffisamment grand.

Le réaménagement des dimensions en aval de la ligne de rénovation n’entraînerait que des coûts plus élevés pour vous. De plus, si vous voulez que vos appareils électroménagers soient à flanc du reste de la  cuisine pour un aspect propre et soigné, il faut obtenir ces dimensions rapidement.

Erreur 7 : Laisser les achats de meubles de cuisine pour plus tard

Outre les gros appareils électroménagers, il existe des meubles de cuisine que vous devriez envisager d’acheter avant le début des travaux de rénovation. Il s’agit notamment de vos tabourets de bar et de comptoir. Il est bon de prendre d’abord leurs mesures si vous voulez qu’ils s’adaptent parfaitement. En règle générale, si cela a une incidence sur les dimensions de votre cuisine.

Erreur 8 : S’engager sur des matériaux pas toujours pratiques

Le choix des matériaux pour le revêtement de sol, les comptoirs et les armoires est extrêmement important dans la rénovation d’une cuisine. Vous voulez des matériaux durables et résistants qui peuvent supporter le poids d’un espace de travail. Vous voulez aussi des matériaux faciles à nettoyer et à essuyer après une tempête dans la cuisine.

Ne vous laissez pas guider uniquement par l’esthétique d’un matériau. Pensez à son côté pratique dans la cuisine et laissez les beaux matériaux dans une autre pièce de la maison. Si vous le pouvez, évitez les matériaux comme le marbre, la chape en ciment ou les petits carreaux avec trop de joints dans la cuisine. Optez plutôt pour des matériaux tels que le quartz, les carreaux de grand format et le granit.

Erreur 9 : Oublier l’importance de l’éclairage de la cuisine

En général, assurez-vous d’avoir un éclairage ambiant et un éclairage de travail dans la cuisine. Installez des lumières encastrées le long des couloirs pour l’ambiance générale ou placez-les au-dessus des zones de préparation du travail comme votre évier ou vos comptoirs pour servir d’éclairage de travail. Les bandes lumineuses LED sous les armoires sont également utiles pour éclairer directement les comptoirs qui sont bloqués par les armoires supérieures. Pour éclairer votre îlot de cuisine, pensez à opter pour des suspensions avec un intérêt visuel. Les lampes doivent être suspendus avec un espace libre d’au moins 70 cm entre le haut de l’îlot et la base de la lampe.

Erreur n°10 : Manque de prises électriques

En ce qui concerne les prises électriques, pensez aux appareils qui vont rester sur votre comptoir et à ceux qui sont rangés dans des armoires et ne sont sortis qu’en cas de besoin. Vous aurez peut-être besoin d’une prise pour votre machine à café, d’une autre pour votre thermomix, votre grille-pain, votre mijoteuse, votre robot ménager, votre presse-agrumes, etc. Elles peuvent s’additionner au fil du temps, il est donc utile de prévoir un nombre de prises électriques plus que suffisant.

Erreur 11 : Ne pas penser aux placements de sortie

Une fois que vous avez décidé du nombre de prises électriques que vous allez avoir, pensez à l’endroit où vous allez les placer. Les câbles ne devraient pas avoir à s’étirer trop. Si vous êtes soucieux de l’esthétique, vous pouvez aussi imaginer des motifs qui permettent de cacher vos prises. Par exemple, vous pouvez envisager de les placer sous vos armoires/étagères supérieures ou sur les côtés de vos placards pour les dissimuler.

Erreur 12 : Réfléchir au materiau des rangements après coup

Ne laissez pas le design de votre cuisine comme vos boutons et tirettes ainsi que celui de votre armoire intérieure comme vos charn²ières et glissières à la fin. Les premiers peuvent modifier considérablement l’aspect de votre cuisine, tandis que les seconds jouent un rôle clé dans l’efficacité de votre cuisine.

Une fois que vous avez choisi le design et les finitions pour le reste de vos armoires, commencez à choisir le matériel extérieur qui correspond au reste de votre design. Optez pour des boutons et des tirettes élégants si vous souhaitez une cuisine propre et contemporaine, ou pour des poignées plus ornées et d’aspect antique si vous recherchez un look vintage et victorien. Pensez également aux teintes. Une cuisine plus froide se prêtera bien à des poignées en acier inoxydable ou en noir mat, tandis qu’une cuisine aux teintes plus chaudes conviendra parfaitement à des poignées au fini bronze ou cuivre. La quincaillerie d’armoire est cependant une excellente occasion de se défouler. Ainsi, même si le reste de votre cuisine est un espace conservateur, laissez votre quincaillerie vous voler la vedette.

Pour les charnières et autres mécanismes intérieurs d’armoire, procurez-vous des mécanismes de qualité qui peuvent résister à l’épreuve du temps. Votre entrepreneur et votre décorateur d’intérieur doivent vous conseiller sur ce qu’il faut acheter si vous vous procurez les vôtres, mais assurez-vous qu’ils sont suffisamment robustes pour supporter le poids et la hauteur des portes de votre armoire.

  • Legrand Dooxie Prise de courant 2P+T easyréno pour rénovation blanc - 600328 - Legrand
    Ce mécanisme de prise 2P+T contient : 1 support1 mécanisme prise rénovation1 enjoliveur prise à puit1 coque de protection de chantierCaractéristiques techniques de la prise Legrand Dooxie : Application : Principalement utilisé dans la rénovation grâce à sa faible profondeurFonction : Alimentation de vos
    3,49 €
  • SEWOSY SE1O Gâche électrique à émission de courant bi-tension et OPEM SEWOSY 12-24V AC/DC - SEWOSY
    SE1O SEWOSY Gâche électrique à émission de courant de format réduit à encastrer. Ce modèle est doté d'un levier mécanique à ouverture permanente du demi-tour nommé OPEM. Il permet de laisser une porte ouverte de façon permanente, pouvant être utile dans un magasin ou un bureau. Il suffit de manipuler le
    27,20 € 40,92 € -34%
  • IVT Limitateur de courant d'appel ASB 12-H A429031
    Electricité Tableau électrique Autre composant de tableau électrique IVT, enquête Empêche le déclenchement de coupe-circuits automatiques au démarrage des machines Montage sur rail DIN description Boîtier pour montage sur rail DIN dans des armoires électriques et boîtes de distribution. Lorsque
    80,99 €
  • GLOBO Design Lampe murale LED en verre pour votre cuisine 700 lm ABRUZZES
    Luminaire Eclairage d'intérieur Applique murale et spot Applique murale GLOBO, description lampe murale design pour le salon. Cette lampe a un look spécial et intègre parfaitement dans votre espace de vie a. Grâce à l'écran en verre dépoli, la lampe est une belle lumière à nouveau. Par
    38,60 €
  • PRICE FACTORY Ensemble table et 4 chaises TOULOUSE. Set pratique et design pour votre cuisine
    Mobilier d'intérieur Meuble de salle à manger Ensemble table et chaises PRICE FACTORY, L'ensemble TOULOUSE trouvera aisément sa place dans tous les intérieurs modernes. Il se compose d'une table rectangulaire et de 4 chaises. La structure en métal grise accueille un plateau en MDF couleur gris
    349,00 € 523,50 € -33%
  • PRICE FACTORY Table ronde avec pied central JOSUA. Magnifique design pour votre cuisine ou
    Mobilier d'intérieur Meuble de salle à manger Table à manger PRICE FACTORY, Cette table ronde JOSUA ravira votre intérieur avec son plateau effet marbre et son pied noir à socle rond. Imaginez-la dans votre cuisine ou votre salle à manger. Elle peut accueillir facilement quatre personnes. Très
    189,00 € 283,50 € -33%
  • Danos Frères Haricots blancs cuisinés à la graisse d'oie - 12 boites de 420g
    Le haricot lingot est un grand classique de la cuisine française. C'est un haricot blanc et long. C'est l'ingrédient de base du cassoulet et de nombreuses autres recettes. Il est ici cuisiné par la maison Danos Frères à la graisse d'oie dans la pure tradition du Sud Ouest.Comment réchauffer les haricots
    51,35 €
  • ESPA kit complet de nage à contre courant 39m3/h 2cv monophasé - kit ncr
    Jardin piscine Piscine Accessoire de piscine Pompe de massage et nage de piscine ESPA, Avec le kit NCR vous avez la possibilité d'installer dans votre piscine la nage à contre-courant et de bénéficiez d'un confort de baignade optimal : moment de détente, entraînement sportif, votre espace aquatique se
    1 739,00 €
  • ESPA kit complet de nage à contre courant 63m3/h 3cv triphasé - kit ncr
    Jardin piscine Piscine Accessoire de piscine Pompe de massage et nage de piscine ESPA, Avec le kit NCR vous avez la possibilité d'installer dans votre piscine la nage à contre-courant et de bénéficiez d'un confort de baignade optimal : moment de détente, entraînement sportif, votre espace aquatique se
    1 739,00 €
  • ESPA kit complet de nage à contre courant 39m3/h 2cv triphasé - kit ncr
    Jardin piscine Piscine Accessoire de piscine Pompe de massage et nage de piscine ESPA, Avec le kit NCR vous avez la possibilité d'installer dans votre piscine la nage à contre-courant et de bénéficiez d'un confort de baignade optimal : moment de détente, entraînement sportif, votre espace aquatique se
    1 695,00 €