11 Responsabilités d’un architecte d’intérieur

Le consommateur a toujours raison – il a tort. Certains clients ont tout simplement tort. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’un designer soit votre majordome personnel, ou une personne qui devrait apparaître à votre appel. Mais pour être juste, certains designers sont assez mauvais, même dans leur service de base !

C’est pourquoi nous allons approfondir la question pour en savoir plus sur les responsabilités d’un architecte d’intérieur et sur ce à quoi il est généralement confronté, par rapport à nous (les consommateurs).

Studio20Concepts Pavilion Place 4

Architecte d’intérieur : Studio 20 Concepts

Les questions-réponses suivantes ont été rendues possibles grâce à l’interview de Studio 20 Concepts :

Q1 : Pouvez-vous donner la priorité à mon projet ?

A : La plupart des consultants fournissent un calendrier de travail détaillé et discutent du calendrier du projet avec le client avant le début du projet. Cela permet de s’assurer que le travail est réalisé dans les délais et de manière efficace. Chaque projet est une priorité et sera traité de manière professionnelle avec une gestion de projet appropriée.

MAIS ne vous attendez jamais à ce que votre chef de projet vous donne, uniquement vous, priorité pour tous les aspects ; appels, mises à jour, rencontres. C’est plutôt absurde et impossible car il a définitivement plus que vous comme client. De plus, il a aussi besoin d’un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée !


Q2 : Pourquoi dois-je vous rencontrer avant de me donner un devis ? Ne pouvez-vous pas simplement m’envoyer un courriel à la place ?

A : Chaque projet est unique et chaque client a un cahier des charges spécifique. Vous rencontrer, connaître vos besoins et vous proposer la meilleure solution pour chaque projet individuel. (Bon) Les architectes d’intérieur sont fiers du haut niveau de service personnalisé qu’ils vous offrent, c’est pourquoi il est très important de vous rencontrer avant d’entamer le processus de conception et/ou d’établir un devis.

DEMANDEz-vous si vous souhaitez avoir un modèle de design pour votre propre maison ? Un modèle qui nécessite seulement 5 minutes de recherche de données par le concepteur et qui vous est présenté ? Ou souhaitez-vous que les matériaux de votre armoire de cuisine et de votre garde-robe soient choisis en choisissant l’option la moins chère ? Probablement une option que vous voyez si souvent ailleurs ?

Le résultat est donc négatif, sauf si vous bénéficiez d’un forfait de rénovation standard proposé par les concepteurs, sinon vous devez les rencontrer pour procéder à une évaluation plus approfondie.


Studio20Concepts Jln Kemajuan 03

Architecte d’intérieur : Studio 20 Concepts


Q3 : Dois-je payer pour votre devis ?

A : Non, la consultation initiale de conception est un service gratuit que la plupart des cartes d’identité fournissent. Rencontrez-les pour savoir s’ils sont vraiment ce que vous recherchez. Dans notre définition – votre gardien de confiance pour la rénovation et la décoration d’intérieur.


Q4 : Pourquoi votre prix est-il beaucoup plus élevé que celui de ces entrepreneurs ?

A : Les entreprises de décoration intérieure ont des modes de fonctionnement différents. Certaines sont des fournisseurs de solutions globales pour les services de conception et de construction, depuis la consultation en matière de conception, la préparation de visualisations en 2D et 3D, jusqu’à la gestion et la réalisation de projets. Des services supplémentaires peuvent également inclure des services spécialisés comme l’intégration de systèmes de cinéma maison, la sécurité et la domotique. Grâce à ce mode de fonctionnement, les consommateurs seront assurés de disposer de capacités de flux de travail plus serrées, ce qui se traduira par une diminution, voire une absence, de perturbations.

Pour vous donner un exemple : Un concepteur 3D interne permet même au consommateur de discuter des conceptions complexes avec le chef de projet dans sa salle d’exposition.

Il existe bien sûr d’autres types de sociétés d’architecture d’intérieur ou d’entrepreneurs. Renseignez-vous donc sur leur mode de fonctionnement avant de vous engager.

Enfin, si vous êtes vraiment mal à l’aise avec leur tarification, vous n’êtes pas obligé de vous inscrire. Pour nous, personnellement ; bon marché n’est jamais bon, et vice-versa.


Q5 : Pourquoi vos conditions de paiement sont-elles différentes de celles des autres architectes d’intérieur ?

A : La plupart des modes de paiement des entreprises de l’intérieur sont progressifs et basés sur le calendrier du projet et sont généralement équitables pour les deux parties. Un mode de paiement courant est le suivant : 10 % (acompte) 40 % (début des travaux) 40 % (paiement progressif) 10 % (après achèvement).

Le mode de paiement est déterminé par la politique de l’entreprise, et n’est donc généralement pas négociable. Mais bien sûr, vous n’êtes pas obligé de signer si vous ne le jugez pas approprié.


Q6 : Pourquoi ne pouvez-vous pas suivre de près le calendrier prévu et me donner des mises à jour quotidiennes ?

A : La plupart des chefs de projet suivront le calendrier de travail prévu et fourniront des mises à jour ad hoc en fonction de l’avancement des travaux. Vous devriez pouvoir demander une mise à jour quotidienne sur ce qui a été fait. Les compétences organisationnelles doivent être optimales pour un chef de projet, car c’est la raison pour laquelle nous les engageons en premier lieu.


Q7 : Pourquoi votre entreprise n’a-t-elle pas de licence HDB ?

A : Certains bureaux d’architecture d’intérieur sont spécialisés dans les logements en propriété et les projets de condominiums haut de gamme. Et certains d’entre eux sont accrédités BCA. La plupart des propriétaires vont donc s’interroger sur les raisons pour lesquelles ils n’ont pas de licence HDB ? Voici les critères auxquels ils doivent répondre avant de faire une demande :

  • Votre entreprise est enregistrée auprès de l’Autorité de réglementation de la comptabilité et des sociétés depuis au moins un an
  • Vous êtes propriétaire de la société depuis au moins 1 an
  • Votre entreprise a un bilan sans tache
  • Vous avez au moins 3 ans d’expérience dans les travaux de rénovation et êtes activement impliqué dans le commerce de la rénovation
  • Vous disposez de ressources financières suffisantes et d’un effectif adéquat
  • Vous devez avoir un capital libéré minimum de 30 000 € si vous êtes une société à responsabilité limitée
  • Vous et toute autre personne autorisée avez suivi et réussi la formation “Rénovation des logements sociaux”.
  • Vous et tout partenaire/directeur de la société :
    – Ne sont pas des faillis non libérés
    – Ne pas avoir de casier judiciaire, ni d’antécédents d’infraction impliquant une fraude
    et la malhonnêteté

D’après cette liste, on peut comprendre qu’une entreprise d’aménagement intérieur ne peut obtenir la licence qu’à condition que l’entreprise survive en effectuant des travaux de rénovation d’appartements non HDB pendant au moins un an, et qu’elle ait au moins trois ans d’expérience dans les travaux de rénovation.

Les nouvelles entreprises de décoration d’intérieur font donc appel à d’autres entreprises de rénovation affiliées qui détiennent la licence pendant au moins un an avant d’obtenir la leur.


Studio20Concepts Bayshore Park 5Architecte d’intérieur : Studio 20 Concepts


Q8 : Pouvez-vous me proposer des dessins 3D uniques pour mon unité ? Pas de modèles, s’il vous plaît.

A : Vous engagez un architecte d’intérieur, et vous payez probablement des honoraires de conception ! La conception de chaque projet doit donc être faite sur mesure et individuellement. Ils ne doivent jamais utiliser de modèles ou répéter des idées de conception pour nos clients, jamais.

Mais il y a des propriétaires qui demandent que leur maison soit exactement semblable à un portefeuille qu’ils ont vu – rien de mal, c’est leur choix. Comment savoir si vous avez reçu un modèle de conception ? – Il suffit de vérifier leurs portefeuilles précédents.


Q9 : Les équipements figurant sur le dessin en 3D sont-ils inclus dans mon contrat ? Qu’est-ce qui est inclus ? Qu’est-ce qui est exclu ?

A : Veuillez vous référer à la citation et à ses termes et conditions. Les accessoires, les aménagements et le mobilier ne sont généralement pas inclus, sauf indication contraire.


Q10 : Les meubles figurant dans les dessins en 3D ne sont pas ceux que j’ai achetés. Pouvez-vous changer pour ma marque spécifique de canapé, de table basse et de machine à laver ?

A : Les meubles par leurs rendus 3D sont proposés en fonction du thème de la conception par leur équipe de designers. Il n’est pas nécessaire que le mobilier corresponde exactement à celui qui est proposé. Vos consultants vous conseilleront davantage sur le choix du mobilier. Il peut ne pas être possible de changer les meubles en 3D pour ceux achetés par les clients car le logiciel 3D peut ne pas avoir les images exactes des articles achetés par les clients.


Q11 : Je vais recevoir mes clés de maison après 7 mois et plus tard, pourquoi ne pouvez-vous pas me donner un devis ?

A : Il n’est pas possible d’obtenir un devis aussi tôt, compte tenu de l’évolution constante de l’économie et de l’inflation. Vous devriez essayer d’obtenir un devis dans les 3 à 6 mois suivant la remise des clés.


Vous êtes curieux de connaître les progrès d’un certain BTO ? Vous êtes anxieux de savoir à quoi ressemble le vôtre en ce moment ? Vous pouvez essayer de localiser le vôtre dans cette liste.

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