10 étapes essentielles pour décorer et meubler votre première maison

Les premières maisons sont comme nos premiers enfants ; nous avons de grandes attentes à leur égard et nous voulons qu’ils soient les plus beaux possible. Nous ne demandons pas grand-chose, juste qu’ils ressemblent à quelque chose qui est sorti des pages d’un magazine de décoration intérieure. Tout, et je dis bien tout, doit être parfait et digne d’intérêt.

Avec le processus de rénovation en cours, il ne peut y avoir de temps pour le repos alors que nous passons à la deuxième étape : la décoration et l’ameublement de notre maison. Pour les nouveaux propriétaires, c’est une étape particulièrement difficile car il y a beaucoup de choses à acheter.

N101 Ash Grey sofa Ethnicraft

N101 Canapé gris cendré d’Ethnicraft

Idéalement, vous devriez commencer à réfléchir aux types de meubles et d’accessoires que vous souhaitez dès le début lorsque vous recherchez des thèmes et des styles de design. Mais si vous êtes pris à choisir les stratifiés parfaits pour vos armoires de cuisine ou à trouver le bon endroit pour votre mur d’accent (cela arrive), tout n’est pas perdu. Ces étapes vous aideront à vous orienter dans la bonne direction.

1. Commencez par mesurer votre espace

Il est important de déterminer ce qui peut ou ne peut pas entrer dans votre espace, alors assurez-vous de faire vos mesures d’abord ! Il est également essentiel de déterminer la taille de votre porte d’entrée. “Il n’y a rien de pire que d’acheter quelque chose que vous aimez et de réaliser qu’il ne passera pas par votre entrée”, explique Caroline Chin Geyler, styliste d’intérieur chez Arete Culture.

Outre la taille, la forme de votre espace est tout aussi importante. L’équipe du détaillant de meubles Kuhl Home conseille aux propriétaires de vérifier la forme de l’espace disponible. “S’agit-il d’un rectangle ou d’un carré ? Cela influe sur la forme des meubles à choisir. Par exemple, si vous achetez une table à manger, un espace carré peut signifier que vous pouvez également choisir une table à manger ronde”.

Mood Table from Kuhl Home

Table d’humeur de la maison Kuhl

2. Établir un budget (et essayer de le respecter)

Vous auriez fixé un budget global pour vos rénovations. Mais il est également important d’en fixer un uniquement pour les meubles et les accessoires (si ce n’est pas déjà fait) avant de commencer à acheter des meubles, afin d’éviter les achats excessifs – un scénario tout à fait possible, surtout si vous voulez créer la maison parfaite.

3. Rappelez-vous votre vision du design

“Une vision du design peut être un sentiment que vous voulez créer chez vous : confortable, habité ou
indulgent. Il peut aussi s’agir d’un regard. Par exemple, le glamour contemporain ou ancien d’Hollywood”, dit Caroline.

Arete Culture 23 Olive Road

Le design : Arete Culture

La plupart des gens auraient établi une vision du design avant de se lancer dans leur rénovation. Gardez cela à l’esprit lorsque vous achetez des meubles. Cela vous aidera à limiter vos choix, et vous ne vous sentirez pas dépassé par la myriade de possibilités qui s’offrent à vous.

Utilisez vos tableaux d’humeur pour vous guider dans votre démarche afin de déterminer les styles de meubles et d’accessoires qui s’adapteraient à votre thème. Assurez-vous de voir comment les différents meubles s’agencent entre eux, met en garde Kuhl Home. “Deux meubles séparés peuvent sembler jolis par eux-mêmes, mais un cauchemar lorsqu’ils sont assemblés”.

4. Commencez par la pièce dans laquelle vous passez le plus de temps

Slice Extendable Dining Table from Ethnicraft

Table à manger à rallonge Slice d’Ethnicraft

La pièce que vous voudrez meubler en premier ou pour laquelle vous dépenserez le plus est largement déterminée par vos habitudes de vie. “Si vous aimez recevoir, vous pouvez commencer par les espaces communs comme la salle à manger ou le salon. Mais si votre maison est votre sanctuaire privé, alors vous voudrez commencer par la chambre principale”, explique Caroline.

5. Installez d’abord des meubles plus grands

Lorsque vous planifiez l’espace pour les meubles, pensez toujours aux pièces les plus grandes en premier lieu. Les accessoires devraient venir plus tard, dit Ikea. “Il est plus facile d’ancrer votre thème en utilisant d’abord des meubles plus grands. Vous pouvez toujours opter pour des pièces de décoration complémentaires à un stade ultérieur”.

6. Investissez dans un mobilier de qualité que vous utiliserez souvent

Ethnicraft souligne l’importance d’acheter des meubles de qualité. “Faites des recherches approfondies sur la qualité des produits que vous avez l’intention d’acheter. N’achetez pas simplement parce que c’est bon marché. Si les coûts d’aménagement d’un nouveau logement sont considérables, il est essentiel d’investir dans des meubles de qualité pour éviter de dépenser davantage pour remplacer des meubles qui s’usent rapidement”.

Walnut Office U Table from Ethnicraft

Table U en noyer de l’artisanat ethnique

Conseil pratique : si vous êtes à court de budget, choisissez d’investir dans les pièces que vous utilisez le plus souvent, conseille Ikea.

7. Penser “essentiel” par opposition à “bon à avoir

Amber Dresser from Kuhl Home

Amber Dresser de la maison Kuhl

Lorsque vous achetez des meubles, il est bon de dresser une liste des “produits essentiels” par rapport aux “produits à acheter” afin de pouvoir décider lequel acheter en premier. Les biens essentiels sont ceux dont vous avez besoin, tandis que les biens de consommation courante peuvent être achetés plus tard. Arete Culture, Crate & Barrel, Ethnicraft, Ikea et Kuhl Home partagent leurs listes avec nous.

ESSENTIELS

Arete Culture : “Beaucoup d’entre nous pensent que l’art est une pensée après coup, mais il peut vraiment créer un espace et c’est un moyen si facile de rendre une pièce plus chère ou luxueuse. De plus, il ne sort jamais avec style”.

Caisse et baril: “Buffets peut être utilisé to d’embellir un espace terne dans la salle à manger. Sa polyvalence lui permet de servir de rangement supplémentaire en temps normal ou de servir de table d’appoint pour un buffet. Le plateau permet d’exposer vos plats lors de grands dîners, tandis que les différents compartiments de la caisse en bois contribuent à maintenir l’espace propre”.

Ethnicraft : “Meubles qui répondent aux besoins humains fondamentaux tels que le sommeil, l’alimentation et l’interaction sociale comme le lit, la table à manger et le canapé”.

Ikea : “Meubles multifonctionnels ! Ils sont parfaits pour les petites maisons car ils permettent de gagner de la place”.

Maison Kuhl : “Canapés et/ou services de table. Posez-vous la question suivante : “Où est-ce que je rencontre le plus souvent les membres de ma famille – à la télévision ou à l’heure des repas ? Parfois, les deux. Il est donc important de choisir un canapé confortable ou une table à manger qui puisse accueillir tout le monde”.

PalomaIILrgSideboardSHS15

Grand buffet Paloma II de Crate & Barrel

GOOD-TO-HAVES

Arete Culture : “J’utilise des fauteuils dans les chambres pour créer un coin de lecture confortable, dans les crèches pour créer un espace reposant pour les séances de lecture de contes ou d’alimentation, ou dans le coin salon pour un impact dramatique”.

Caisse et baril: “Les centres de table sont des objets de valeur dans votre maison pour la transformer en un espace plus accueillant. Des pièces de décoration sur votre table basse ou votre table à manger peuvent instantanément transformer l’espace”.

Ethnicraft : “Pour ceux qui veulent un peu plus d’espace pour exprimer leur créativité et leurs précieux ornements, des étagères ou des présentoirs sont utiles pour exposer des livres, des trophées ou d’autres souvenirs importants”.

Ikea : “Une touche de votre parfum préféré ajoutera à votre sentiment général de bien-être, et c’est un excellent moyen de personnaliser votre espace”.

Maison Kuhl : “Un bon système de stockage permet de garder vos biens organisés. Il permet également de rendre la pièce moins disgracieuse”.

8. Intégrer les tendances par le biais des accessoires

Angstorel Bedspread from Ikea

Couvre-lit Angstorel d’Ikea

Caroline déconseille de suivre aveuglément les tendances. “Pensez à ce que vous aimez et investissez dans ces choses. Ensuite, introduisez les tendances par le biais d’accessoires plus petits et peu engageants. Si vous intégrez des tendances à travers des articles de grande taille et à fort engagement, votre maison peut se sentir très vite dépassée”.

Omar Shiddiq, un consultant en style de Crate & Barrel est du même avis : “Il est important d’avoir un bon équilibre entre la tendance et le caractère quand il s’agit de décorer votre nouvelle maison, afin que vous puissiez avoir un endroit qui non seulement soit beau, mais qui soit aussi personnel”.

9. N’oubliez pas que les règles ne sont que des lignes directrices

Les détaillants et les stylistes avec lesquels nous nous sommes entretenus s’accordent à dire qu’il n’y a pas de mal à enfreindre quelques règles de décoration intérieure en meublant et en décorant votre maison. “Il est normal d’avoir ses propres idées et de s’écarter des styles habituels à l’emporte-pièce. Après tout, votre maison devrait être un endroit où vous pouvez vous laisser aller et être vraiment vous-même”, déclare Ethnicraft.

Arete Culture The Sail

Le design : Arete Culture

Caroline, d’Arete Culture, est d’accord : “En fin de compte, vous décorez un espace pour vous et votre style de vie. Il y a des gens qui vous diront de garder votre canapé intemporel et dans une teinte neutre, et d’autres qui vous diront que vous devriez opter pour un canapé d’appoint. Tenez compte de vos besoins et adaptez votre style de vie en conséquence. Ne vous sentez jamais étouffé par ce que vous avez lu ou entendu”.

10. Enfin, prenez votre temps pour décorer et meubler

Ikea recommande de ne pas tout acheter en même temps. “Vous ne déterminez ce dont vous avez vraiment besoin qu’en vivant dans la maison, alors prenez le temps de décider de vos besoins pour éviter tout désordre indésirable”.

Ikea home decor furnish

Image reproduite avec l’aimable autorisation d’Ikea

“Prenez votre temps pour décorer votre maison avec des choses que vous aimez”, nous dit Caroline. “C’est un vieux cliché mais décorer sa première maison est un rite de passage et il faut profiter de chaque étape, même les plus difficiles. Lorsque vous prenez le temps de collectionner les choses que vous aimez, vous découvrez que chaque objet a une signification pour vous. Et c’est ce qui fait vraiment d’une maison un foyer”.


Parcourez la liste des décorateurs d’intérieur, leurs critiques et leurs portfolios à l’adresse http://www.renonation.sg/professionnels/designers d’intérieur/

Soumettez votre demande de rénovation :

  • INSMA 0.53m*10m Vintage Papier Peint Non Tissé Wallpaper Autocollant Mur Maison Décor
    Outillage ... Divers INSMA, caractéristiques: - matériau: non - tissés - taille: mesure (20.86inches) et 10 millions de dollars (32.8feet), 5.3sqm (57sqf) / roll • utilisation: salon, literie chambre, la chambre des enfants, la télé, et ainsi de suite. • fonction: antibactérien, proffing
    21,78 € 37,00 € -41%
  • INSMA 0.53m*10m Vintage Papier Peint Non Tissé Mur Maison Décor B
    Outillage ... Divers INSMA, Le forfait comprend: 1x Fond d'écran Caractéristiques: - Matériel: non tissé - Taille: 53 cm (20,86 pouces) de largeur et 10 m (32,8 pieds) Long, 5,3 m 2 (57 pieds carrés) / Rouleau - Utilisation: salle de séjour, salle de literie, salle d'enfants, fond télé, etc.
    21,61 € 36,00 € -40%
  • INSMA 0.53m*10m Vintage Papier Peint Non Tissé Wallpaper Autocollant Mur Maison Décor
    Outillage ... Divers INSMA, caractéristiques: - matériau: non - tissés - taille: mesure (20.86inches) et 10 millions de dollars (32.8feet), 5.3sqm (57sqf) / roll • utilisation: salon, literie chambre, la chambre des enfants, la télé, et ainsi de suite. • fonction: antibactérien, proffing
    20,61 € 35,00 € -41%
  • PRICE FACTORY VITRINE basse KAN + LED. Meuble déco type industriel, design pour votre
    Mobilier d'intérieur Meuble de salle à manger Vitrine et vaisselier PRICE FACTORY, VITRINE - ARGENTIER - VAISSELIER de la collection industrielle KAN - STRUCTURE : Panneaux de particules, métal et MDF de première qualité - Coloris : Canion Manor Wood ert noir STYLE : D esign scandinave, moderne et
    379,00 €
  • PRICE FACTORY Ensemble pour votre salon LINA. Meuble tv hifi + vitrine petit modèle +
    Mobilier d'intérieur Meuble de salle à manger Vitrine et vaisselier PRICE FACTORY, Structure panneaux de particules et MDF de première qualité + finition brillante GLOSS - Coloris : noir et blanc - Style : Design - Dimensions meuble tv (deux tiroirs + plateau + led) : 143x50x52 cm - Dimensions vitrine
    549,00 €
  • PRICE FACTORY Meuble TV design LOUMA + LED pour votre salon. - Blanc
    Mobilier d'intérieur Meuble de salon Ensemble de meubles de salon PRICE FACTORY, Le mur TV design, l'ensemble de salon complet LOUMA possède un look très actuel au décor raffiné. La robustesse de sa structure et son design en font un meuble de qualité et d'exception. Nouvelle gamme, composée de
    599,00 € 898,50 € -33%
  • PRICE FACTORY Ensemble pour votre salon LINA. Meuble tv hifi + vitrine petit modèle + LED.
    Mobilier d'intérieur Meuble de salle à manger Vitrine et vaisselier PRICE FACTORY, Structure panneaux de particules et MDF de première qualité + finition brillante GLOSS - Coloris : noir et blanc - Style : Design - Dimensions meuble tv (deux tiroirs + plateau + led) : 143x50x52 cm - Dimensions
    549,00 € 823,50 € -33%
  • PRICE FACTORY Ensemble pour votre salon FABIO. Meuble tv hifi + vitrine petit modèle + LED.
    Mobilier d'intérieur Meuble de salon Ensemble de meubles de salon PRICE FACTORY, Structure panneaux de particules et MDF de première qualité + finition brillante GLOSS - Coloris : corps blanc / façades blanches brillantes - Style : Design - Dimensions meuble tv (deux portes + plateau + niches)
    449,00 € 673,50 € -33%
  • PRICE FACTORY Meuble TV OSLO. Meuble design type SCANDINAVE. Effet ultra tendance pour votre
    Mobilier d'intérieur Meuble de salon Meuble TV PRICE FACTORY, Meuble TV de la collection OSLO. DIMENSIONS : 150x57x40 cm - COLORIS :oak naturel et blanc mat - STRUCTURE : Panneaux de particules, Bois massif - MATIÈRE DU REVÊTEMENT : Papier décor - TYPE : Scandinave, vintage, moderne et tendance
    169,00 € 253,50 € -33%
  • INSMA Soyeux Tapis De Sol Antidérapance Rectangulaire Pr Canapé Décor Maison
    Mobilier d'intérieur Décoration Tapis et paillasson Tapis INSMA, Emballé Inclus: 1x Tapis Rectangulaire Caractéristiques: Remarque: S'il vous plaît, laissez-nous un PAYPAL NOTE spécifiant votre couleur préférée, sinon nous l'enverrons au hasard. Matériau: Surface en fibre de polypropylène, intercalaire
    20,80 €